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  • Croix de cimetière
    Croix de cimetière Saint-Paul-lès-Dax - rue Abbé-Bordes avenue Napoléon-Ier - en ville
    Inscriptions & marques :
    Signature (sur le suppedaneum en fonte) : LARRIEU / ET Cie / ALBI. Epitaphe gravée sur la plaque de
    Historique :
    Le suppedaneum du Christ porte la marque de la fabrique albigeoise Larrieu et Compagnie, dont une
    Représentations :
    suppedaneum), gloire à la croisée et titulus en fonte. Décor de tables saillantes à angles échancrées sur les
    Description :
    sur la face de la stèle ; croix en bois ; Christ, titulus et gloire en fonte de fer.
    Auteur :
    [fabrique] Larrieu et Compagnie
    Emplacement dans l'édifice :
    G et K
    Illustration :
    Marque du fondeur Larrieu sur le suppedaneum de la croix. IVR72_20124000603NUC2A Plan de situation (ensemble et détail). IVR72_20144000025NUC2A
  • Croix de cimetière, monument aux morts de la guerre de 1914-1918
    Croix de cimetière, monument aux morts de la guerre de 1914-1918 Dax - faubourg Saint-Pierre route d'Orthez - en ville
    Historique :
    et Compagnie. celle du cimetière voisin de Saint-Paul-lès-Dax (réf IM40004323), due à la fabrique albigeoise Larrieu
    Description :
    Socle circulaire en ciment, avec plaque de marbre blanc fixée sur la face ; croix, Christ et
    Auteur :
    [fondeur] Larrieu et Compagnie
  • Croix monumentale
    Croix monumentale La Bastide-Clairence - La Croix - en village - Cadastre : 2016 A 311
    Historique :
    1835. Le Christ en fonte porte la signature de la fonderie Larrieu à Albi, correspondant à une
    Description :
    Croix cantonnée de plots, établie sur un degré surmonté par le socle calcaire galbé et mouluré . Croix, Christ, suppedaneum et titulus sont en fonte.
    Auteur :
    [fondeur] Larrieu et Compagnie
    Illustration :
    Détail de la statue et de la signature. IVR72_20186402228NUC2A
  • Statue du Sacré-Cœur et son piédestal
    Statue du Sacré-Cœur et son piédestal Gamarde-les-Bains - en village
    Inscriptions & marques :
    Marque de fabricant sur le socle de la statue, à droite : LARRIEU ET Cie / ALBI. Inscription et
    Historique :
    La statue porte la marque de la fonderie albigeoise Larrieu et Compagnie. Elle fut installée sur
    Description :
    La statue en fonte peinte est fixée sur un piédestal pyramidal en calcaire, à base carrée et
    Auteur :
    [fabricant de statues] Larrieu et Compagnie
    Titre courant :
    Statue du Sacré-Cœur et son piédestal
    Illustration :
    Larque du fabricant Larrieu et Compagnie sur le socle de la statue. IVR72_20134000617NUC2A
  • Château Larrieu-Terrefort
    Château Larrieu-Terrefort Macau - Terrefort - 35 rue du 8 mai 1945 - isolé - Cadastre : 1843 B1 1-7 2013 AK 41
    Historique :
    et traités en moellons enduits pourraient dater de cette époque. En 1810, le premier plan cadastral tout avec aménagements paysagers et plans d'eau. Le logis principal en fond de cour (au nord) date Jules Vieillard rachète le domaine simultanément avec celui de Rose-la-Biche. Il décède en 1868 et l'ensemble passe à son fils Charles qui, d'après l'illustration publiée dans l'ouvrage de Cocks et Féret de
    Référence documentaire :
    COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et p. 136 COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux  : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).
    Description :
    La demeure est située au nord de la commune et du village, sur la route menant à Labarde, à quelque 500 m des rives de l'estuaire. L'ensemble se compose de bâtiments d'habitation et agricoles qui logis à étage présente côté cour une arcade en rez-de-chaussée et six fenêtres à l'étage surmontée d'un porche et les bâtiments agricoles (grange à foin et étable ?) complètent l'ensemble au sud. Un puits à la résineux (séquoias, cyprès chauves, cèdres) et d'une allée séparant deux viviers. Une autre allée, plantée
    Titre courant :
    Château Larrieu-Terrefort
    Illustration :
    Illustration publiée dans l'ouvrage de Cocks et Féret, 1886. IVR72_20143305434NUC1A Illustration publiée dans l'ouvarge de Cocks et Féret, 1898. IVR72_20143305435NUC1A Corps de logis et pavillon, état en 1976. IVR72_19763302442X Bâtiments d'habitation et pavillon. IVR72_20143305460NUC2A
  • Tombeau de la famille Larrieu
    Tombeau de la famille Larrieu Laurède - en village
    Inscriptions & marques :
    Épitaphes : ICI REPOSE / la bien heureuse / ANNE AUREA DEGOS / ÉPOUSE LARRIEU / RAVIE A L'AFFECTION LARRIEU / ÉPOUSE CASTANGS [sic] / RAVIE A L'AFFECTION / DE SA FAMILLE / LE 25 Xbre 1892 / A L'AGE DE 44 ANS / P.P.E. (stèle centrale) ; ICI REPOSE / Jn Bte LARRIEU / CHEVALIER / DU MÉRITE AGRICOLE / maire
    Historique :
    Les stèles de ce tombeau familial ont été érigés à la suite de trois décès en 1891, 1892 et 1899 . Jean-Baptiste Larrieu (1824-1899), propriétaire du domaine d'Urban à Laurède, fut le maire de la Degos, dite Aurea (Pontonx 1828 - Laurède 1891), fille d'André Degos et de Marie-Louise Dufau. Leur Blaise Eugène Foix, frère du célèbre abbé Vincent Foix, qui fut curé de Laurède de 1887 à 1932 et dont la tombe voisine avec celle des Larrieu (réf. IM40005772). Le modèle de la stèle se retrouve sur plusieurs tombeau Larrieu peut être attribué. Les croix sommitales sont identiques à celle de la croix de cimetière
    Emplacement dans l'édifice :
    carré nord-est, à l'intersection des allées longitudinale et transversale
    Titre courant :
    Tombeau de la famille Larrieu
    Appellations :
    de la famille Larrieu
    Illustration :
    Plan de situation des oeuvres étudiées et repérées dans le cimetière. IVR72_20164000647NUC2A Stèle d'Anne Aurea Degos Larrieu. IVR72_20154000506NUC2A Stèle de Noémie Larrieu Castangs. IVR72_20154000507NUC2A Stèle de Jean-Baptiste Larrieu. IVR72_20154000508NUC2A
  • Croix de cimetière
    Croix de cimetière Onard - en village
    Inscriptions & marques :
    Signature (sur le suppedaneum en fonte) : LARRIEU / ET Cie / ALBY (sic). Signature (gravée sur la
    Historique :
    ). Le suppedaneum du Christ porte la marque de la fabrique albigeoise Larrieu et Compagnie, dont installée en 1885), au cimetière Saint-Pierre de Dax (réf. IM40004337) et à celui de Saint-Paul-lès-Dax (réf , de Mugron, a été repérée sur le socle en pierre, et celle de la forge Larreillet d'Ychoux (fondée au
    Représentations :
    suppedaneum) et titulus en fonte. Consoles en volute à la base de la croix.
    Description :
    Haut socle en forme de stèle, en calcaire, à base et corniche moulurées en cavet et doucine, sur degré à deux marches ; croix en fer forgé étayée à la base par quatre consoles en volutes ; Christ et
    Auteur :
    [fabrique] Larrieu et Compagnie
    États conservations :
    La croix et le crucifix ont été décapés et repeints avec une peinture anti-corrosion à l'automne
  • Maisons d'ouvriers de la Compagnie des Consommateurs de Pétrole
    Maisons d'ouvriers de la Compagnie des Consommateurs de Pétrole Pauillac - le Pré-Neuf - route de Cagnon - en ville - Cadastre : 2012 AR 184, 50
    Historique :
    chenal du Gahet. Les bâtiments sont implantés à l'ouest du site et consistaient en trois habitations , une habitation double, une habitation avec loge du concierge et des bureaux avec un laboratoire.
    Description :
    à étage, accessible par un escalier droit couvert greffé sur la façade latérale et des annexes en rez-de-chaussée ; une autre présente une travée formant pignon et des linteaux des fenêtres traités en brique et pierre.
    Titre courant :
    Maisons d'ouvriers de la Compagnie des Consommateurs de Pétrole
  • Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Madeleine
    Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Madeleine Goos - en village
    Historique :
    Manuel Corrales en 1767 (détruites). Les seuls meubles conservés sont un chasublier et une armoire de sacristie de la première moitié du XIXe siècle, d'un style rocaille tardif, et le maître-autel néoclassique deux cloches fondues entre 1839 et 1845 par le Dacquois F.-D. Delestan, sans doute avec le matériau des cloches de 1767. Hormis ces quelques exceptions, la quasi-totalité du mobilier et du décor a été acquise sur nouveaux frais à l'issue de la reconstruction de 1892. Les autels de la Vierge et de saint Joseph , sortis des ateliers Giscard de Toulouse, furent offerts par des notables locaux en 1892 et 1894. L'unique confessionnal, par le menuisier Pierre Lacomme de Préchacq, fut placé en 1904, et la chaire néogothique complète le décor au début du XXe siècle par l'achat ou le don de plusieurs statues de série et surtout par et les chapelles, dues au décorateur Raphaël Peyruquéou de Mugron. Parallèlement, le vestiaire et les l'orfèvre bayonnais Charles-François Morlet (reçu maître en 1782, mais l'objet ne date que de 1819-1838) et
    Référence documentaire :
    et maisons anciennes. Association Les Amis des Vieilles Pierres de Goos, 2011. SOUSSIEUX Philippe. L'église de Goos, notes historiques et descriptives. Association Sur les pas du Ostensoir, deux croix de procession et chandelier d'autel. Diapositive, 1991. Chasuble dorée et étoles. Diapositive, 1991.
    Auteur :
    [fabricant de statues, fondeur] Larrieu et Compagnie
    Annexe :
    . 20134002611NUC2A) 4e quart 19e s. LARRIEU et Compagnie, Albi (?). Fonte partiellement peinte. Croix en fonte brute albigeoise Larrieu et Compagnie, dont deux croix aux Christs identiques ont été recensées à Saint-Paul-lès -Dax (réf. IM40004323) et à Horsarrieu (datée 1885, réf. IM40003520).] Ensemble de 2 tableaux intérieure de 2013 ; déplacé à cette date dans l'ancienne chapelle des fonts baptismaux et surmonté d'un groupe en plâtre de Saint François d'Assise recevant le corps du Christ crucifié (réf. IM40004919) et de . 20134002705NUC2A) 19e s. et 20e s. Pierre, béton. Vasque ovale en pierre, à bord saillant, fixée sur un pied cylindrique et une base carrée en béton. h = 104,5 ; la = 63 (vasque). [Bénitier naguère placé à l'entrée du . Vasque d'applique en demi-lune. la = 18. Lutrin [collatéral sud] 1ère moitié 19e s. (?) et 2e moitié 20e ), verre transparent moulé et taillé à facettes. Lustre à huit lumières ; branches à bobèche et binet portant six lumières à bobèche et binet. État : électrifié. Ensemble de 10 chandeliers d’autel [sacristie
    Illustration :
    Ostensoir, deux croix de procession et chandelier d'autel (en 1991). IVR72_20134002784NUC1A Chasuble dorée et étoles. IVR72_20134002787NUC1A
  • Peinture monumentale du vaisseau central : Les fondateurs de la Compagnie de Jésus
    Peinture monumentale du vaisseau central : Les fondateurs de la Compagnie de Jésus Poyanne - en village
    Inscriptions & marques :
    OMNI OPERE / DEDIT / CONFESSIONEM / SANCTO / ET EXCELSO / IN VERBO GLORIA / DE OMNI / CORDE SVO ses œuvres il a rendu grâces au Dieu saint, et il a béni le Très Haut par des paroles pleines de sa ORE / QVASI MEL / INDVLCABITVR / EJVS / MEMORIA / IPSE / EST DIRETVS / IN POENITENTIAM / GENTIS / ET peuple dans la pénitence, et il a exterminé les abominations de l'impiété. L’Ecclésiastique, 49, 2-3 ; traduction : "Je n'ai pas celé ta justice au fond de mon cœur, j'ai dit ta fidélité et ton salut, je n'ai pas caché ton amour et ta vérité à la grande assemblée") ; inscription grecque (panneau de droite ; extrait
    Historique :
    consacré aux figures fondatrices de la Compagnie de Jésus. Après la révolution espagnole de 1868 et la chute de la reine Isabelle II, le gouvernement provisoire anticlérical supprima la Compagnie et expulsa la Compagnie et sur son rayonnement universel, en un moment où son existence même était menacée. Les . Après quelques mois d'errance, le supérieur général de la Compagnie, le Père Felipe Gomez, acheta le 3 la maison professe et le noviciat de la province de Castille. La demeure accueillit ainsi dans un premier temps soixante-douze jésuites espagnols puis, au fil des années, jusqu'à cent religieux et autant moururent au château et furent inhumés au cimetière communal, où leur tombeau collectif est toujours visible . A une date non précisée, un ou plusieurs membres de la communauté, avec l'accord du maire Coudroy et toute proche et à peine achevée - sa consécration eut lieu le 6 septembre 1869, quatre mois après fondèrent la Compagnie avec Ignace de Loyola à Montmartre le 15 août 1534 - saint François Xavier, Alfonso
    Référence documentaire :
    Pyrénées et des Landes LARTIGAU Pierre. "Triduum solennel célébré dans l'église de Poyanne". L'Écho religieux des Pyrénées et des Landes. Semaine religieuse des diocèses de Bayonne, Tarbes et Aire-Dax, août
    Représentations :
    les triplets des 1ère et 3e travées) ou des inscriptions en diverses langues (pour les 2e et 4e ), puis dans la 3e travée côté gauche et ainsi de suite. 4e travée, côté gauche : saint François Xavier (1506-1552) portant étole, bourdon et coquille de baptême, allusion à son rôle majeur dans l'évangélisation des Indes et du Japon. 4e travée, côté droit : Jacques (Diego) Lainez (1512-1565), deuxième , carquois, arc et flèches, lances, pique, scie ; à droite, ostensoir, livre ouvert, lance, glaive, flèche ouvert, carquois, arc et flèches, lance, pique ; à droite, calice et hostie, livre fermé, mitre, crosse , étole, bourdon, bénitier, lance et pique. 2e travée, côté gauche : Claude Le Jay (1504-1552), jésuite gourde, carquois et flèches, étole, couronne de laurier ; à droite, calice et hostie, livre fermé, mitre , crosse, étole, bourdon, bénitier, lance et pique. 1ère travée, côté droit : Jean Codure (1508-1541 ), jésuite provençal, tenant un livre fermé. Trophées liturgiques : à gauche, calice et hostie, livre ouvert
    Description :
    Les peintures sont exécutées à l'huile, en camaïeu de brun et de beige, sur des toiles découpées en arc brisé ; celles-ci sont marouflées et clouées dans les arcatures aveugles, groupées en triplet, qui
    Titre courant :
    Peinture monumentale du vaisseau central : Les fondateurs de la Compagnie de Jésus
    Annexe :
    Extrait de l'"Écho religieux des Pyrénées et des Landes", aout 1873, p. 573-574. "Triduum solennel Favre (Lefebvre) de la Compagnie de Jésus, béatifié par le Souverain Pontife Pie IX, le 5 septembre 1872
    Illustration :
    Saint François Xavier et inscriptions hébraïques. IVR72_20134000986NUC2A Jacques Lainez et inscriptions latines. IVR72_20134000983NUC2A Nicolàs Bobadilla et trophées liturgiques. IVR72_20134000989NUC2A Simao Rodrigues et trophées liturgiques. IVR72_20134000980NUC2A Claude Le Jay et inscriptions grecques. IVR72_20134000991NUC2A Alfonso Salmeron et inscriptions arabes. IVR72_20134000978NUC2A Pasquier Brouet et trophées liturgiques. IVR72_20134000994NUC2A Jean Codure et trophées liturgiques. IVR72_20134000975NUC2A Jean Codure et trophées liturgiques. IVR72_20134000976NUC2A
  • Statue du Sacré-Cœur et son piédestal
    Statue du Sacré-Cœur et son piédestal Gamarde-les-Bains - en village
    Dossier :
    Larque du fabricant Larrieu et Compagnie sur le socle de la statue. Statue du Sacré-Cœur et son
  • Horloge d'édifice et mécanisme d'horloge
    Horloge d'édifice et mécanisme d'horloge Rion-des-Landes - Boos - en écart
    Historique :
    Alexandre Labedade, de Rion-des-Landes, représentant local de la maison Prudent-Lamy et Compagnie , manufacture d'horlogerie et de lunetterie fondée en 1860 à Morez du Jura, et localisée au début du XXe siècle
    Description :
    pendulaire suspendu au centre, deux ensembles de roues dentées en bronze fixées sur deux tambours de fer et
    Auteur :
    [fabricant, horloger] Prudent-Lamy et Compagnie
    Titre courant :
    Horloge d'édifice et mécanisme d'horloge
  • Ensemble calice, patène et ciboire
    Ensemble calice, patène et ciboire Dax - place Saint-Vincent - en ville
    Inscriptions & marques :
    Poinçons de garantie et de fabricant sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice et du ciboire, sur le couvercle du ciboire et sur la patène. Poinçon de fabricant : C / M, deux pipes en sautoir , deux étoiles (losange horizontal). Marque de marchand (dans la boîte) : BIAIS Aîné et Cie fabricants
    Historique :
    maison Biais aîné et compagnie (74, rue Bonaparte et place Saint-Sulpice à Paris). Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Capello-Morel (poinçon insculpé en 1858) et vendu par la
    Représentations :
    Sur le pied, le nœud et la fausse-coupe du calice et du ciboire (et sur le couvercle du ciboire ), des frises de perles, des palmes et des grappes de raisin ; couronne d'épines et clous sur le pied du
    Description :
    Le calice et le ciboire forment un ensemble homogène au décor identique. Ils comportent tous deux un pied quadrilobé à redents, un nœud torique de même plan et une fausse-coupe découpée et ajourée
    Titre courant :
    Ensemble calice, patène et ciboire
  • Fonts baptismaux et leur clôture
    Fonts baptismaux et leur clôture Laluque - en village
    Historique :
    ), propriétaire au Chauflou et ancien maire de Laluque, sortaient, comme les trois autels de l'église, de la fabrique toulousaine de Jean Barrau le père, et furent payés 150 francs. La clôture en fer et fonte qui
    Représentations :
    supérieure, à l'aplomb des barreaux ; volutes adossées de part et d'autre du montant central ; chapiteau feuillagé fantaisiste au sommet du faux-dormant ; croix latine à bras triangulaires ajourés et gloire en
    Description :
    feuillure sur le bord et trou d'évacuation des eaux ; couvercle hémisphérique en cuivre ou laiton martelé et doré, avec croix sommitale vissée en laiton fondu. Clôture à deux battants en fer forgé et fonte peints
    Titre courant :
    Fonts baptismaux et leur clôture
    Annexe :
    Larquier... 5 francs. / Jean Labat, propriétaire à Larquier... 5 francs. / Cassiède et Larrieu Extraits de documents concernant les fonts baptismaux de l'église de Laluque [Zèle et dons des fabrique à l’ornementation de l’église. Les dons sont venus en abondance et avec largesse : [...] les fonts restauration et à l’agrandissement de son église." "[1874] Souscription pour payer le grillage des fonts baptismaux et le tableau de St Jean Baptiste qui ont coûté... 165 francs. / Catherine Batbedat, la vieille . / Françoise Maubay, épouse de Jean Lartigue à Luquet et mère de cette famille... 20 francs. / Duvigneau et épicier au Bourg... 5 francs. / Total... 165 francs."
    Illustration :
    Ensemble des fonts avec la niche et sa clôture (ouverte). IVR72_20194001216NUC2A Ensemble des fonts avec la niche et sa clôture (fermée). IVR72_20194001217NUC2A
  • Chenal et port de Neyran
    Chenal et port de Neyran Soulac-sur-Mer - Port de Neyran - - isolé - Cadastre : 2017 OC 292, 295 Chenal non cadastré. 1833 C Chenal non cadastré.
    Historique :
    un tracé légèrement sinueux. Il alimentait les marais salants et était donc utilisé comme port cartes de Masse au début du 18e siècle et sur la carte de Belleyme en 1774-1776. Au début du 18e siècle envahissements des eaux, entre le chenal de Soulac et celui de Neyran. Le plan cadastral de 1833 représente précisément la digue protégeant les terres entre le chenal de Neyran et celui de Talais, puis un tronçon au nord du chenal de Neyran et enfin la "digue du Conseiller" au Verdon. Les chemins ou passes aménagés prés doux de Soulac, puis en 1843 devient syndicat des marais de Soulac) et le syndicat du Conseiller plus s'écouler et les terres sont inondées. A partir de 1847, le syndicat des marais de Soulac prévoit l'aménagement d'une cale et de quais près de la route départementale pour en faciliter l'accès. Le problème du salants de Soulac, résidant au domaine de Neyran, se plaint du désordre dans lequel les matériaux et marchandises sont déposés sur le port. En 1886, un projet de cale inclinée avec perré est proposé. Les Ponts et
    Référence documentaire :
    p. 50 BAUREIN Abbé. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Labottière (frères), imprimeur libraires, 1784, t.1. transformations d'un territoire littoral entre la Gironde et l'Atlantique. Thèse d'histoire, Université de La
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
    Description :
    un tracé quasi rectiligne. Il collecte les eaux des fossés secondaires et du marais de la Palu ou de Lilhan. Il joue un rôle essentiel dans l'assainissement de ces terres marécageuses et des terres basses
    Titre courant :
    Chenal et port de Neyran
    Annexe :
    compagnie des marais de Soulac serait chargée de l'entretien et de la manœuvre d'un bac cureur. AD Gironde les denrées. On ignore si un ancien port, appellé Lairon, et dont il est fait mention dans une charte sont au nombre de trois ; savoir, le chenal de Nayran, celui du Vieux Soulac et le chenal de la Pointe pratiqué au Midi, et à la distance d'environ deux lieues de ce premier. Il ne s'étend pas beaucoup dans la ponts en bois, pour faciliter la communication de la paroisse de Soulac avec Lesparre et les autres Gironde, G 236 1332-1402 : Vente de sel provenant des salines de Soulac indivises entre l'archevêque et le prieur de Soulac ; objets donnés en paiement du sel : drap blanc, plumes pour les lits et barils de . Protestation au nom de dom Pierre Brun, « prieur, seigneur tamporel et spirituel du bourg et parroisse de fort entien dans laditte parroisse de Soulacq, que, lorsqu'on y fait l'antouin et estimation du sel des marais de lad. parroisse, les seigneurs de Lesparre et seigneurs et prieur de Soullacq proceddent
    Illustration :
    Extrait du plan cadastral de 1833, section C : Neyran et salines. IVR72_20173301883NUC2A , 6 décembre 1886 : coupe du perré et de la cale. IVR72_20173302127NUC2A Chenal et ancienne digue au nord. IVR72_20173301870NUC2A
  • Bannière de procession du Saint Sacrement et de saint Laurent
    Bannière de procession du Saint Sacrement et de saint Laurent Mugron - en village
    Inscriptions & marques :
    banderoles de part et d'autre de l'ostensoir) ; O SALUTARIS HOSTIA (sur la banderole tenue par l'ange sur le lambrequin) ; SANCTE LAURENTI / ORA PRO NOBIS (sur deux banderoles de part et d'autre de la figure de saint
    Historique :
    Sacrement et de St Laurent". L'objet fut probablement acquis, comme la bannière de saint Michel et de Jeanne d'Arc (réf. IM40005936), inaugurée le 4 du même mois, auprès de la maison parisienne Biais aîné et Compagnie, spécialiste du genre. Il remplaçait deux bannières successivement achetées par la confrérie du Saint Sacrement, la première en 1837 ("bannière à deux faces, l'une du St Sacrement et l'autre de St Laurent, patron de notre église", payée 250 francs), la seconde en mai 1869, et sans doute prématurément
    Représentations :
    Sur les deux faces, une mandorle crucifère (en satin vert et drap d'or) entourant un ostensoir détachant sur un fond de velours rouge et entourée d'épis de blé brodés ; les écoinçons en satin vert sont saint Laurent, gril et palme (deuxième face).
    Description :
    Face et revers en velours de soie rouge grenat sur armature de toile, bordure inférieure à lambrequin ; passementerie (galon et franges en cannetilles) en fil métal doré ; décor en application sur les "), fil d'argent et perles de verre coloré. Hampe en bois tourné (moderne).
    Auteur :
    [fabricant d'ornements religieux] Biais Aîné et Compagnie
    Titre courant :
    Bannière de procession du Saint Sacrement et de saint Laurent
    Appellations :
    du Saint Sacrement et de saint Laurent
  • Tombeau d'Henri et Madeleine de Bonnehé-Tauzin (cippe et plate-tombe)
    Tombeau d'Henri et Madeleine de Bonnehé-Tauzin (cippe et plate-tombe) Saint-Sever - avenue du Général-Leclerc - en ville
    Historique :
    (1822-1916) et de Marie Madeleine Eugénie Farbos de Luzan (1835-1933), sa cousine et son épouse depuis sanctuaire marial de Buglose et d'un vitrail d'Émile Richard à l'église de Lagrange (réf. IM40003274).
    Référence documentaire :
    . Armorial des Landes. Bordeaux : Veuve Justin Dupuy et Compagnie, 1863.
    Représentations :
    de fonte : montants en forme de torches funéraires, guirlandes et bouquets de roses dans des volutes
    Titre courant :
    Tombeau d'Henri et Madeleine de Bonnehé-Tauzin (cippe et plate-tombe)
    Appellations :
    d'Henri et Madeleine de Bonnehé-Tauzin
  • Clôture de sanctuaire et clôture des fonts baptismaux
    Clôture de sanctuaire et clôture des fonts baptismaux Goos - en village
    Représentations :
    Décor de volutes combinées formant des compartiments oblongs, avec feuilles et pommes de pin
    Description :
    Clôtures en fonte et fer forgé (montants, appui) peints en noir et doré (rehauts). La clôture de ouvrant respectivement sur le chœur et sur les autels de saint Joseph (au nord) et de la Vierge (au sud ). La clôture des fonts comporte un portillon (supprimé) et deux panneaux dormants.
    Auteur :
    [fabrique] Capitain-Gény et Compagnie
    Emplacement dans l'édifice :
    choeur et collatéraux
    Titre courant :
    Clôture de sanctuaire et clôture des fonts baptismaux
    États conservations :
    La partie centrale de la clôture de sanctuaire, avec son portillon, a été déposée, et le portillon supprimé et déposé dans la réserve nord de l'église.
  • Peintures murales de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere), Jésus et la Samaritaine, Saints et saintes, Vierges à l'Enfant et sanctuaires mariaux
    Peintures murales de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere), Jésus et la Samaritaine, Saints et saintes, Vierges à l'Enfant et sanctuaires mariaux Pontonx-sur-l'Adour - en village
    Inscriptions & marques :
    Signature et date (en bas à droite de Jésus et sainte Madeleine) : JEAN RIGAUD 1942.
    Historique :
    d'entrée et les arcades de la nef de son église. Il passa alors commande au jeune artiste Jean Rigaud correspond probablement à son achèvement et à son installation à Pontonx, peu après la libération de Rigaud , qui avait été fait prisonnier de guerre en 1940 et interné au stalag de Moosburg. Les peintures des
    Représentations :
    (lazaristes) et de la compagnie des Filles de la Charité, portant un nourrisson abandonné, et saint Jean . N.B. : bien que l'église ne soit pas orientée, on parlera ici, par convention, de côtés "nord" et "sud nord, Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob. Les deux scènes ont pour thème commun la reconnaissance par le fidèle de la divinité du Christ et l'affirmation de la Foi comme seule voie possible pour approcher Dieu "en esprit et en vérité". Apparition à Madeleine : le Christ, encore drapé dans son suaire , écarte de la main Madeleine agenouillée à ses pieds et qui tend les bras vers lui ; derrière eux, un bouquet de cyprès (symbole de la vie éternelle) ; à l'arrière-plan, le tombeau ouvert et la colline du Golgotha avec les trois croix dressées. Jésus et la Samaritaine : le Christ assis sur la margelle du puits de Jacob, s'adressant à la Samaritaine debout et attentive ; derrière eux, un olivier (symbole de paix et de bénédiction) ; à l'arrière-plan, les maisons de Sychar en Samarie. Le paysage commun aux
    Description :
    , marouflées sur le mur et découpées pour épouser le tracé des arcades en tiers-point qu'elles entourent. Le
    Titre courant :
    Peintures murales de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere), Jésus et la Samaritaine , Saints et saintes, Vierges à l'Enfant et sanctuaires mariaux
    Illustration :
    Mur d'entrée de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere), Jésus et la Samaritaine Mur d'entrée de la nef : Jésus et la Samaritaine. IVR72_19844000370V Détail du mur nord de la nef, 4et et 5e travées : Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Maylis , anges à la trompette et orant. IVR72_19844000371V Peintures des deuxième et troisième travées sud du vaisseau central : Saint Michel Garicoïts et saint François Xavier, sainte Jeanne d'Arc et saint Louis IX. IVR72_20194010355NUC4A Mur d'entrée de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere), Jésus et la Samaritaine Mur d'entrée de la nef : Jésus et sainte Madeleine (Noli me tangere). IVR72_20194010401NUC4A Mur d'entrée de la nef : Jésus et la Samaritaine. IVR72_20194010402NUC4A Mur nord de la nef, première travée : saint Jean-Marie Vianney et le bienheureux Louis-Édouard
  • Épée française d'officier subalterne de toutes armes et d'administration modèle 1872
    Épée française d'officier subalterne de toutes armes et d'administration modèle 1872 Herm - en village
    Inscriptions & marques :
    Talon : Coulaux. Talon : D couronné et encerclé, B couronné et encerclé.
    Historique :
    chêne et de laurier, devient celui de la République. Il est destiné à tous les officiers subalternes de gendarmerie et de la Garde républicaine le 11 août 1885, et aux agents du Commissariat des troupes coloniales les 12 avril 1892 et 29 mai 1902. Celle-ci porte la marque de la Société Coulaux à Klingenthal.
    Représentations :
    Le clavier réniforme est orné d'une couronne formée de rameaux de chêne (à gauche) et de laurier (à
    Description :
    Lame à double tranchant et deux pans creux sur la moitié de la longueur. Monture en laiton fondu
    Auteur :
    [fabricant] Coulaux et Compagnie
    Titre courant :
    Épée française d'officier subalterne de toutes armes et d'administration modèle 1872
    Appellations :
    épée française d'officier subalterne de toutes armes et d'administration modèle 1872
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