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  • Château d'Abbadia
    Château d'Abbadia Hendaye
    Historique :
    la quête mythique des sources du Nil, à laquelle il se plaisait à rêver en lisant les récits de l’Académie des sciences, dont il devint membre titulaire en 1867 à la nouvelle section de géographie et de Éthiopie, il s’investit fortement dès son retour dans le mécénat et la valorisation de cette culture divers villages des deux versants des Pyrénées. Tant et si bien que ses congénères basques lui attribuèrent le doux pseudonyme de « Euskaldunen aita » (le Père des Basques) et lui décernèrent avec force émotion un makila d’honneur lors des fêtes de Saint-Jean-de-Luz en 1892. Sa passion pour la langue et la pratique des sciences, sous l’égide de la foi chrétienne et des philosophies de saint Thomas d’Aquin et de l’échec sanglant des Jésuites au XVIIe siècle. Pour son engagement aux côtés de l’Église de Rome . Elle partageait un grand nombre de points communs avec son prétendant, dont une vision austère des considérait les d’Abbadie comme des « Basques renforcés » et ses « vieux amis du château ». Virginie est à
    Description :
    , grâce à la conjonction des massifs arborés, des sentiers et des prairies, une apparence illusoirement soubassement de caves, des combles et deux niveaux d’habitation bourgeoise, au centre duquel se trouve le central sont dédiés aux mondanités et à l’accueil des invités, l’aile Est essentiellement composée de la Viollet-le-Duc qui y conjugua ses principes rationalistes en s’inspirant de l’architecture gothique des de la redécouverte des décors antiques au XIXe siècle. Les espaces intérieurs du château sont en effet principalement recouverts de peintures murales ou de tissus peints, pour la plupart inspirés des méthodes du Moyen Age. C’est par exemple le cas des scènes éthiopiennes du vestibule qui, pourtant , représentent des sujets exotiques et contemporains. Duthoit sut en outre y introduire subtilement les sources d’inspiration orientales si chères à d’Abbadie. En plus de la collection et des décors éthiopiens, il imagina des salles inspirées par l’imaginaire de l’Orient islamique, telles que le salon arabe, le fumoir
    Auteur :
    [architecte] Viollet-le-Duc Eugène-Emmanuel [architecte] Duthoit Edmond [architecte paysagiste] Bühler Eugène
  • Maison dite
    Maison dite "chalet Mauriac" Saint-Symphorien - Jouanet - 14 Cours de Verdun - en écart
    Historique :
    des communs, le chantier fut confié en 1889 à l'architecte Marcel Ormières (1853-1941). L'analyse Situé au cœur des landes girondines, Saint-Symphorien bénéficia de l'essor de l'exploitation des Le Nizan-Saint-Symphorien-Sore favorisa ainsi l'écoulement des marchandises et constitua une étape importante du développement de ce territoire. Elle fut à l'origine de la construction d'un atelier de réparation de wagons et de fabrication de pièces métalliques, aujourd'hui protégé au titre des Monuments historiques. Sous l'égide des propriétaires forestiers de Saint-Symphorien, un cercle ouvrier fut par ailleurs bourg, sur les terres des exploitations forestières de la famille, au lieu-dit Jouanet, une maison de construction d'une résidence secondaire à Saint-Symphorien, loin des sites balnéaires prisés de la fin du XIXe siècle, n'est pas sans originalité. Si elle est le reflet de l’ascension sociale des Mauriac, elle traduit surtout la volonté de ne pas s'éloigner de leurs métairies et renforce l'enracinement des membres
    Référence documentaire :
    p. 85-93 FLAUJAC Robert de. "Des lieux de Mauriac". Revue de l'Agenais, 137eme année, 4, 2010.
    Description :
    entière, qui se distingue par des incrustations dans les boiseries de carreaux de céramique réalisés par l'eau courante à chaque niveau. La maison se démarque des constructions locales par l'utilisation d'un , s'oppose à la maçonnerie enduite des autres niveaux. Des chaînes harpées de brique et pierre soulignent les travées de fenêtres ou les angles, tandis que des éléments de décor en terre cuite simple ou vernissée, de couleur verte, jaune, bleue ou rouge, enrichissent le décor. Des plaques de terre cuite moulées aux motifs date vraisemblablement des années 1930. La toiture de tuiles mécaniques s'orne de crêtes décoratives le niveaux des bureaux, des salons, des bibliothèques, une salle de travail et des chambres.
    Illustration :
    Détail de l'une des bornes de l'entrée du parc. IVR72_20153391006NUC2A Façade antérieure : détail des balustres en terre cuite du perron. IVR72_20123310166NUC4A Le hall d'entrée-salle de billard : détail des carreaux de céramique au-dessus des portes
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