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  • Tableau : Saint Michel terrassant le démon
    Tableau : Saint Michel terrassant le démon Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    estampes tirées du tableau romain (Girolamo Frezza, Giovanni Folo, Jacques Frey...). Le tableau pourrait être en relation avec la confrérie des tonneliers de Dax, placée sous le patronage de saint Michel et le milieu du XIXe siècle (monographie paroissiale, 1887).
    Représentations :
    saint Michel terrassant le démon Décor d'apprêt gravé sur le cadre : sarments de vigne avec grappes de raisin.
    Titre courant :
    Tableau : Saint Michel terrassant le démon
    États conservations :
    Tableau restauré en 1975 par l'atelier parisien Genovesio. Traces d'humidité en partie haute et le long de la traverse inférieure (le tableau est longtemps resté déposé à même le sol de la chapelle).
  • Tableau : Mariage mystique de sainte Catherine
    Tableau : Mariage mystique de sainte Catherine Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    raison de son sujet, qui permet de le rattacher à la confrérie de sainte Catherine, installée dans la cathédrale avant le 2 mars 1662 (P. Coste, 1909). Cette association était, avec celles des saint Crépin et
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    États conservations :
    La toile a été en grande partie brûlée ; seuls quelques lambeaux subsistent ; le peu qui reste de
  • Ensemble des objets de l'apothicairerie (105 pots à pharmacie, 1 vase, 8 mortiers et leurs pilons, 1 casserole, 1 louche, 1 balance et ses poids, 9 poids et leur boîtier, 1 brise-grains)
    Ensemble des objets de l'apothicairerie (105 pots à pharmacie, 1 vase, 8 mortiers et leurs pilons, 1 casserole, 1 louche, 1 balance et ses poids, 9 poids et leur boîtier, 1 brise-grains) Dax - 1 rue Labadie - en ville
    Historique :
    par l'expert dacquois Xavier Petitcol. Les recherches du Dr Peyresblanques dans le fonds d'archives de inventaires successifs de l'apothicairerie (1748, 1819, 1832, 1852). Toutefois, le remplacement fréquent des Toulouse avant son arrivée à Dax, qu'est constitué l'essentiel de la collection : dès le mois d'août 1781 , 66 chevrettes et 4 encriers, le tout "en fayence", ce qui suppose une augmentation notable par
    Observation :
    pots canon à piédouche, 32 pots canons en porcelaine) et le vase.
    Annexe :
    Reçu du faïencier bordelais Charles Boyer pour le paiement de pièces de faïences, 7 août 1781 6 grands pots couverts façon... à 3 l 15 s 22 10 port au messager le B ____________________ 206 L 10 S 3 D Pour acquit à Bordeaux, le 3 février 1782, que j'ai reçu de la sœur flammande superieure la somme de deux cent deux livres six sol pour le port de faÿence et quatre livres pour fres comis a oublier de la faire metre aveq le port nous ferons en sorte de vous le faire tenir en [un mot non déchiffré] et cy supoge vous voullés le deux port la theriaque vous aurés la Bonté de nous le
    Illustration :
    Ensemble avec le meuble de pharmacie. IVR72_20124001498NUC2A Travée centrale du meuble de pharmacie avec le vase à fleurs et des pots à pharmacie (pots canon et mortiers et le brise-grains. IVR72_20124001552NUC2A
  • Croix d'autel (crucifix)
    Croix d'autel (crucifix) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    . Le Christ en ivoire, d'un modèle classique, pourrait toutefois être une production parisienne ou
    Représentations :
    Le Christ est représenté vivant, le regard tourné vers le ciel au moment de l'invocation au Père et reposant sur le suppedaneum. Deux tibias croisés (d'Adam) sont fixés au bas du montant de la croix . Le socle de celle-ci affecte la forme d'un rocher pour évoquer le Golgotha.
  • Croix : Christ en croix
    Croix : Christ en croix Dax - place Saint-Vincent - en ville
    Historique :
    siècle, comme le suggère le traitement du perizonium (en particulier de son pan flottant). Il a été
    Représentations :
    Le Christ est représenté mort, les yeux clos, la tête couronnée d'épines légèrement penchée vers l'épaule droite, les pieds cloués l'un à côté de l'autre et reposant sur le suppedaneum, les hanches ceintes d'un perizonium noué sur le côté dextre, avec pan flottant. Les cheveux lisses retombent
    Description :
    la tête, le revers de la statue est seulement ébauché et presque plat. Les carnations, la barbe et les cheveux bruns sont peints au naturel, le perizonium doré.
  • Statue : Saint Jean-Baptiste
    Statue : Saint Jean-Baptiste Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Représentations :
    Le saint est figuré à demi-nu, la chevelure mi-longue et ébouriffée, la barbe courte et bifide, les l'index pointé vers le bas désignait probablement l'attribut habituel du saint, l'agneau (disparu).
    États conservations :
    conservation trop précaire. Le reste de la statue a été restauré, en particulier la polychromie et la dorure de
  • Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)
    Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    Le décor sculpté intérieur de la cathédrale n'est pas documenté pour la période antérieure aux différences de traitement plastique des frises de le nef (d'une saveur plus rustique au nord, plus déliée et nombreuses décennies. Sans doute inachevé ou en mauvais état, le décor fut restauré "avec du plâtre" en 1835 sculpteurs Jean Layrolle (payé 1.291,63 francs) et Saint-Sébastien (payé 310 francs). Entre 1881 et 1884, le dernière campagne de construction, qui vit le prolongement du vaisseau d'une travée vers l'ouest et , malgré le silence des sources écrites.
    Référence documentaire :
    (?) 1878 (extraits concernant le décor sculpté).
    Représentations :
    symbole attribut saint Jacques le Majeur coquille Saint-Jacques bourdon chapeau pèlerin Le programme décoratif, aujourd'hui hétérogène, prévoyait peut-être à l'origine, pour les frises de scènes de l'Ancien Testament (comme le Sacrifice d'Abraham). Si tel était le cas, ce programme ne fut titulaires des autels de confrérie anciennement placés dans le collatéral correspondant : autels de saint ). Un ordre ionique règne sur le pourtour de l'édifice ; les ressauts de l'entablement sont tous décorés la tribune occidentale et de l'oratoire sud. Le reste du décor s'ordonne comme suit : Vaisseau coiffée d'une coquille (clef de l'arcade inférieure) ; Agneau vexillaire et coquille évoquant le baptême inférieure) ; bélier androcéphale évoquant le sacrifice d'Abraham (clef de l'arcade supérieure) ; Sacrifice d'Abraham entouré de rinceaux peuplés de trois anges, dont l'un retient l'épée d'Abraham et désigne le (clef de l'arcade inférieure) ; coq (?) perché sur une échelle, évoquant le reniement de saint Pierre
    Description :
    Toutes les sculptures intérieures de la cathédrale sont en calcaire ; le seul matériau plus ressautante, règnent sur le pourtour de l'édifice (vaisseau central, transept, chœur). Le décor figuré est
    Illustration :
    2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ et clef d'arc avec l'Agneau 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail du groupe principal 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens 3e travée de la nef, au nord : frise avec le Sacrifice d'Abraham et clef d'arc avec bélier 3e travée de la nef, au nord : détail de la frise avec le Sacrifice d'Abraham Bras nord du transept, mur occidental : frise avec le Lavement des pieds. IVR72_20124090286NUC2A Bras nord du transept, mur occidental : pilastre et frise avec le Lavement des pieds Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages
  • Relief : gloire
    Relief : gloire Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    (1751, réf. IM40004443) : le relief aurait pu décorer le fond de l'exposition, entre les deux piliers postérieurs qui supportent le dais. Plusieurs meubles des Mazzetti comportent un ornement de ce type dacquois, présente une gloire suspendue par une tringle de fer fixée à l'entablement de l'exposition ; le
  • Ensemble des 65 stalles et 2 bancs d’œuvre de la cathédrale
    Ensemble des 65 stalles et 2 bancs d’œuvre de la cathédrale Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    s'échelonnant entre le milieu du XVIe siècle et la première moitié du XVIIIe, sans compter quelques pastiches datations sujettes à caution) par le Docteur Antonio Aparisi-Serres en 1955, à l'occasion du bicentenaire de
  • Ensemble d'une chape, 2 chasubles et 2 dalmatiques
    Ensemble d'une chape, 2 chasubles et 2 dalmatiques Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    Le 5 novembre 1912 furent classés au titre des Monuments historiques "deux chasubles, deux dalmatiques et une chape, broderie et brocart d'argent, XVIIIe siècle". Ces ornements, dont le vol fut signalé
  • Ensemble de 2 pièces de tissu
    Ensemble de 2 pièces de tissu Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    Le 5 novembre 1912 furent classés au titre des Monuments historiques "trois coupons d'étoffe
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