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  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste Mées - en village
    Historique :
    Bertrand Lagrange. La totalité de l'ameublement fut renouvelée avant même l'achèvement du lieu de culte L'église de Mées, reconstruite en 1865-1868, n'a rien conservé du mobilier de l'édifice précédent , certainement sous l'autorité de l'architecte Hippolyte Durand, principal maître d’œuvre de la construction. Il de l'église voisine de Rivière (réf. IA40001535) : le verrier palois J.-P. Mauméjean fournit l'ensemble de la vitrerie en 1867 ; le sculpteur Duffau de Maubourguet et le peintre Darré de Tarbes livrent fabrique une chaire et un confessionnal presque identiques à ceux de Rivière. Deux grands tableaux, l'un copie du Titien par Mme Rheal (don de Napoléon III), l'autre copie du Caravage par le peintre local Paul par P. Chambon). Des familles de paroissiens, comme les Castets, les Capdupuy et les Dumora , complètent cet ensemble dans les années suivantes en offrant lustres, statues de série (par les fabriques XIXe siècle, sont tous de fabrication lyonnaise (plusieurs pièces de G. et P. Gille et de Désir et
    Parties constituantes non étudiées :
    clôture de choeur meuble de sacristie dais de procession coquille de baptême bannière de procession baiser de paix chemin de croix costume de suisse
    Référence documentaire :
    Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 12 février 1906. Ciboire des malades, reliquaire de saint Vincent de Paul et 2 lunules.
    Auteur :
    [marbrier] Lagrange Bertrand [fabricant de statues] Giscard [éditeur] Desclée de Brouwer [fabricant de statues] Raffl Ignaz
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
    Annexe :
    et plâtrier Bertrand Lagrange, de Dax (cf. ci-dessus, documentation). Lagrange travailla aussi pour d’un nouvel autel en marbre par le marbrier et plâtrier Bertrand Lagrange, de Dax (devis du 25.9.1844 Liste des œuvres non étudiées. Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 [nef, mur sud] (ill. 20114000405NUC2A) Vers 1920. Marbre blanc. Plaque de marbre blanc, sommet cintré à oreilles , inscriptions gravées et dorées ; décor gravé, peint et doré : croix de guerre entre deux drapeaux posés en sautoir. h = 225 ; la = 110. Dédicace : EN GLORIEUSE MÉMOIRE DES ENFANTS / DE MÉES / MORTS POUR LA FRANCE claire-voie (3 lancettes trilobées) ; une loge de pénitent à gauche (linteau en arc segmentaire) avec approximatives : h = 250 ; la = 200. État : la loge latérale de droite a été supprimée (mortaises, traces d’arrachement). [N° 21, inv. 1906] Ensemble de 4 bénitiers [nef, porte occidentale, portes nord et sud] 3e quart 19e s. Marbre blanc. Bénitiers d’applique, suspendus : vasque en forme de coquille. la = 41
    Illustration :
    Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918. IVR72_20114000405NUC2A Dais de procession (démonté). IVR72_20114000452NUC2A Ciboire des malades, reliquaire de saint Vincent de Paul et 2 lunules. IVR72_20114000544NUC2A Chemin de croix : station XIII. IVR72_20114000389NUC2A Chemin de croix : station XIV. IVR72_20114000390NUC2A Candélabre d'église (d'une paire) : détail de la base. IVR72_20114000364NUC2A Paire de vases décoratifs (n° 1) : un vase. IVR72_20114000450NUC2A Paire de vases décoratifs (n° 1) : un vase. IVR72_20114000451NUC2A Paire de vases décoratifs (n° 2) : un vase. IVR72_20114000344NUC2A Statue de saint Jean-Baptiste. IVR72_20114000407NUC2A
  • Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
    Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel) Mées - en village
    Historique :
    Ce meuble fut exécuté en 1868, peu après la reconstruction de l'église, par le sculpteur Duffau, de le marbrier dacquois Bertrand Lagrange). Il est identique en tout point (hormis la couleur des vêtements des apôtres peints sur le tabernacle) au maître-autel de l'église voisine de Rivière (réf . IM40004218), signé des mêmes auteurs et daté 1866, et à celui de l'église Saint-Michel de Sabres (réf Hippolyte Durand, le bâtisseur de l'église de Mées : il est donc possible de lui attribuer également le certainement, car Durand était depuis 1852 l'architecte du diocèse de Tarbes - il collabora d'ailleurs avec Duffau sur le chantier de l'église de l'Assomption à Bordères-Louron (65). Duffaut devait aussi fournir en 1869 la chaire et les stalles de l'église de Poyanne (canton de Montfort-en-Chalosse, réf . IM40005159 et IM40005160). Le maître-autel de Mées, qui fut revendiqué en 1906 par l'abbé Barrère, chanoine de la cathédrale d'Aire, probablement son donateur, a été restauré (en novembre 1957 ?) par un
    Représentations :
    , séparés par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; Christ bénissant et enseignant (couteau) et Mathias (lance). Ornementation : fleurs de lys, cercles et croix pattées peints en doré sur les colonnettes de l'autel, croix dans des quadrilobes entourés de rinceaux sur le ressaut sommital du gradin, quadrilobes crucifères sur la flèche de l'exposition, pinacles à crochets et fleuron sommital
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    , une exposition à quatre faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus couronné d'une brisée sur quatre colonnettes sur chaque moitié des ailes-gradin, huit colonnettes autour du tambour de la flèche ; quatre pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement
    Dimension :
    = 110 ; la = 64 ; ailes du tabernacle : h = 84 ; la = 98 ; panneaux déposés du fond de l'autel : h = 86
    États conservations :
    réfection intérieure de l'église en 1990 : la table d'autel a été avancée à l'entrée du chœur, le tabernacle accolé au pan axial de l'abside et posé sur une socle quadrangulaire moderne, les ailes-gradin détachées Paul, qui se trouvaient au centre de la théorie d'apôtres, sont aujourd'hui aux extrémités] et report la tribune de l'église : les colonnettes qui supportaient le tambour ont été remployées pour décorer colonnettes de la face ont été rejetées à l'arrière du meuble, les deux reliefs latéraux du panneau de fond retirés et fixés aux pans coupés de l'abside sous les ailes du tabernacle, le piétement et la table de
    Illustration :
    Panneau du fond de l'autel (déposé). IVR72_20114000426NUC2A Détail de l'aile gauche du tabernacle : les apôtres Barnabé et Thomas. IVR72_20114000418NUC2A Détail de l'aile gauche du tabernacle : les apôtres Simon et Philippe. IVR72_20114000419NUC2A Détail de l'aile gauche du tabernacle : les apôtres Jean et Pierre. IVR72_20114000420NUC2A Détail de l'aile droite du tabernacle : les apôtres Paul et André. IVR72_20114000414NUC2A Détail de l'aile droite du tabernacle : les apôtres Jacques le Majeur et Thaddée Détail de l'aile droite du tabernacle : les apôtres Barthélemy et Matthias. IVR72_20114000416NUC2A Détail des inscriptions au revers du tabernacle : signature du sculpteur Duffau de Maubourguet Détail des inscriptions au revers du tabernacle : signature du peintre Darré de Tarbes Détail des inscriptions au revers du tabernacle : signature du peintre Darré de Tarbes
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