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  • Château d'Abbadia
    Château d'Abbadia Hendaye
    Historique :
    la quête mythique des sources du Nil, à laquelle il se plaisait à rêver en lisant les récits de l’Académie des sciences, dont il devint membre titulaire en 1867 à la nouvelle section de géographie et de Éthiopie, il s’investit fortement dès son retour dans le mécénat et la valorisation de cette culture divers villages des deux versants des Pyrénées. Tant et si bien que ses congénères basques lui attribuèrent le doux pseudonyme de « Euskaldunen aita » (le Père des Basques) et lui décernèrent avec force émotion un makila d’honneur lors des fêtes de Saint-Jean-de-Luz en 1892. Sa passion pour la langue et la pratique des sciences, sous l’égide de la foi chrétienne et des philosophies de saint Thomas d’Aquin et de l’échec sanglant des Jésuites au XVIIe siècle. Pour son engagement aux côtés de l’Église de Rome . Elle partageait un grand nombre de points communs avec son prétendant, dont une vision austère des considérait les d’Abbadie comme des « Basques renforcés » et ses « vieux amis du château ». Virginie est à
    Description :
    , grâce à la conjonction des massifs arborés, des sentiers et des prairies, une apparence illusoirement soubassement de caves, des combles et deux niveaux d’habitation bourgeoise, au centre duquel se trouve le central sont dédiés aux mondanités et à l’accueil des invités, l’aile Est essentiellement composée de la Viollet-le-Duc qui y conjugua ses principes rationalistes en s’inspirant de l’architecture gothique des de la redécouverte des décors antiques au XIXe siècle. Les espaces intérieurs du château sont en effet principalement recouverts de peintures murales ou de tissus peints, pour la plupart inspirés des méthodes du Moyen Age. C’est par exemple le cas des scènes éthiopiennes du vestibule qui, pourtant , représentent des sujets exotiques et contemporains. Duthoit sut en outre y introduire subtilement les sources d’inspiration orientales si chères à d’Abbadie. En plus de la collection et des décors éthiopiens, il imagina des salles inspirées par l’imaginaire de l’Orient islamique, telles que le salon arabe, le fumoir
    Auteur :
    [architecte] Viollet-le-Duc Eugène-Emmanuel [architecte] Duthoit Edmond [architecte paysagiste] Bühler Eugène
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