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  • Pavement du chœur (mosaïque)
    Pavement du chœur (mosaïque) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur monogramme Dans le médaillon central du tapis, les armoiries du pape Pie IX dans un cartouche à enroulement timbré de la tiare et soutenu par les clés croisées. Dans les quatre cartouches des angles, le monogramme
    Historique :
    Ce pavement a été installé en 1871 dans le cadre de la vaste campagne de décoration du chœur et de ). L'abbé avait déjà offert en 1868 les clôtures de fer forgé du chœur (réf. IM40004464). Le décor de la mosaïque inclut, outre les armes du pape régnant, le monogramme du donateur aux quatre angles et la date
    Représentations :
    Le fond blanc du tapis central est semé de quatrefeuilles jaune-or ; son centre est occupé par un dernières prolongent l'encadrement de quatre grands cartouches rocaille, à volutes d'acanthe, portant le
    Description :
    Le pavement, en mosaïque polychrome, couvre le sol des deux travées occidentales du chœur, jusqu'au
    Illustration :
    Détail : cartouche avec le monogramme de l'archiprêtre Hippolyte Goujon-Girardot
  • Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, 2 crédences (autel de la Vierge)
    Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, 2 crédences (autel de la Vierge) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    réalisé quatorze ans plus tôt le maître-autel de la cathédrale à la recommandation de l'évêque Suarez indépendamment à Carpentras dès avant cette époque). L'autel de la Vierge eut le statut d'autel paroissial jusqu'à la Révolution, le maître-autel étant réservé au chapitre de la cathédrale. Sa composition, en du Mas-d'Aire (Aire-sur-l'Adour). Le décor, encore dans la lignée du rocaille français, est enrichi d'une profusion de marbres colorés de goût ultramontain - le relief de la porte du tabernacle s'inspire effectués. Selon lui, le marbrier Dussert (peut-être le Dussert domicilié à Mont-de-Marsan en 1855 et mort sculpteurs bordelais Chavannes et Moras exécutaient "les sculptures de l'exposition dudit autel" et que le peintre-décorateur parisien Jeard revêtait murs et voûtes d'un décor polychrome. Si le mot de
    Représentations :
    tabernacle ; canaux tors, pointes de diamant et panneaux à angles échancrés en marbres polychromes sur le guirlandes dorées ; triangle trinitaire dans une gloire flanquée de deux angelots dans le tympan du fronton centre, d'une gloire de nuées avec le cœur sacré de la Vierge, au sommet, d'un cartouche avec le
    Description :
    Autel adossé de style rocaille porté par un degré arrondi à trois marches en pierre. Le tombeau, à double gradin. Le tabernacle à cinq pans, face droite et côtés galbés, est encastré dans le gradin couronnement chantourné. Le meuble est composé en totalité d'une riche marqueterie de marbres polychromes noire et blanche (panneaux horizontaux du gradin supérieur) ; portor (pilastres de l'exposition). Le peint et doré, le marbre rouge du Languedoc étant réservé au fût des colonnes et des pilastres, à la devant un attique concave à deux niveaux, le niveau supérieur échancré épousant la forme de la rose
    Dimension :
    Dimensions totales. Tombeau d'autel : h = 103 ; la = 268 ; pr = 95. Tabernacle : h = 73 (68 sans le
    Annexe :
    Goujon-Girardot, archiprêtre de la cathédrale, peinte dans un médaillon sur le mur nord de la chapelle . HOMMAGE / DE FOI ET D'AMOUR / A MA MÈRE DU CIEL. / Cette CHAPELLE à (sic) été décorée / [par le]s soins et & l'autel put être reconstruit moins toutefois l'exposition qui le couronne aujourd'hui, pendant l'année faut le dire étaient exécutés en partie aux frais de Mr l'Abbé Goujon, partie aux frais de la fabrique le mois de septembre 1875 & ces travaux ne furent achevés que le 25 février 1875 [sic pour 1876
    Illustration :
    Ensemble avec le décor de la chapelle. IVR72_20124090452NUC2A Retable : début de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de droite Retable : fin de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de gauche Retable : fin de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de gauch
  • Clôture de chœur
    Clôture de chœur Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire monogramme initiale forgé sur le médaillon central des battants des portes nord et sud et sur deux panneaux dormants de la table grilles nord-ouest et sud-ouest de la clôture) : HG / 1868. Initiales (sur le panneau inférieur des
    Historique :
    de la cathédrale de 1847 à 1872, dont le monogramme figure en plusieurs endroits de l'ouvrage (son campagne de décoration du chœur (incluant le pavement, réf. IM40004424) et de la chapelle de la Vierge
    Représentations :
    avec le monogramme M.A., croix et motifs en forme de dais et de lanterne en amortissement des montants chapiteaux composites, grand cartouche médian avec le monogramme M.A., cartouche inférieur avec le monogramme
    Description :
    chapiteaux des montants des deux portes, en fonte moulée. Elle ferme le chœur liturgique sur son côté occidental et sur ses deux premières travées - les deux travées suivantes et le fond du chœur étant clôturés . Le décor était originellement rehaussé de dorure (du moins celui de la clôture antérieure).
    Illustration :
    La table de communion encore en place dans le choeur. Carte postale. Darro, photographe à Dax, 1ère La table de communion encore en place dans le choeur. Carte postale. Yvon, éditeur à Arcueil
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