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  • 2 statues du retable du maître-autel : Vierge, Saint Eutrope (?)
    2 statues du retable du maître-autel : Vierge, Saint Eutrope (?) Dax - 1 rue Labadie - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire Inscription concernant l'iconographie et le commanditaire, date (moderne, peinte sur la face du
    Historique :
    Ferrère (1723-1809) et de son atelier. Si l'on en croit l'inscription (repeinte) sur le socle de la statue auraient été exécutés en 1788, soit en même temps que le retable (1787-1788). Le contrat signé le 22 , thaumaturge invoqué contre l'hydropisie, le rachitisme infantile et autres maux, était déjà le dédicataire du second hôpital fondé à Dax au XIVe siècle (le premier étant celui du Saint-Esprit, de 1215 environ). Le figure, yeux levés au ciel et bras ouverts, évoque sans doute le moment de l'Incarnation et de l'accueil
    Représentations :
    La Vierge est représentée les yeux tournés vers le ciel, les bras ouverts dans un geste de surprise
    Description :
    personnages. Le revers est plat. Les carnations sont peintes au naturel, les vêtements et attributs
    Dimension :
    h 110.0 hauteur approximative sans le tableau d'autel
    États conservations :
    qu'un simple nettoyage. Les inscriptions dorées sur le socle des deux sculptures ont été repeintes (à la
    Annexe :
    Marguerite Rutan et le sculpteur Dominique Ferrère, de Tarbes, pour l'exécution du retable du maître-autel de modernisée). _________________________ "L'an mille sept cent quatre vingt sept et le vingt et deuxième jour de l'hôpital de Dax, d'une part, et le Sr Dominique Ferrère, artiste habitant de Tarbe (sic), d'autre s'étendra en largeur, latéralement depuis le cadre du grand tableau, jusqu'à dix huit pouces au-delà de la , et que, dans le grand panneau toujours en montant à l'aplomb des dites portes, seront placées deux loisible même de supprimer ces statues, si elle le trouve bon, et que dans ce cas le prix de l'ouvrage sera diminué de la somme de deux cent cinquante livres. Sera le dit ouvrage fait en bois de bonne qualité , compris la dorure et la peinture, dans le courant du mois d'octobre 1788. Et moi, Sœur Rutan, susdite . Promets de plus moi, sœur Rutan, de défrayer le dit Ferrère, lui et un de ses ouvriers pendant le temps de la pose, mais non pendant le temps qu'il emploiera pour la dorure et la peinture ; promets de plus de
  • Statue : Homme nu (saint Vincent de Xaintes)
    Statue : Homme nu (saint Vincent de Xaintes) Dax - place Saint-Vincent - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le titre sur partie rapportée sur le mur, à droite de la statue) : "Seigneur, / tu as choisi ton serviteur / Vincent de Xaintes / pour annoncer / ta Bonne Nouvelle / et pour fonder ton Église / à DAX. / Mets dans nos cœurs / le zèle
    Historique :
    Cette statue fut installée dans le transept le 28 novembre 1993 à l'occasion des célébrations du foi que fut, selon l'hagiographie locale, Vincent de Xaintes : le bloc de pierre qu'il soutient symbolise la fondation de l'Église de Dax, le livre ouvert avec l'alpha et l'oméga, l'évangélisation de la Novempopulanie. Le non finito de la facture et le concept même de la figure émergeant de la matière sont inspirés des fameux Esclaves de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II (en particulier du pseudo-Atlante de la Galerie de l'Académie à Florence), tandis que le traitement de l'anatomie rappelle la sculpture dite du
    Représentations :
    Jeune homme nu à la musculature athlétique, le regard tourné vers le ciel, les bras levés soutenant un bloc de pierre taillée, le genou gauche appuyé sur un livre ouvert (sur lequel sont gravés l'alpha
    Description :
    dans le même matériau, cubique, aux angles supérieurs échancrés.
    Dimension :
    h 141.0 hauteur sans le piédestal
  • Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)
    Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    chapitre de la cathédrale jusqu'à la Révolution, puis dévolu à la paroisse après le Concordat, le meuble n'a subi que peu de modifications depuis le XVIIIe siècle : le degré d'autel, la porte du tabernacle (dont on ignore le motif d'origine) et la croix sommitale ont été remplacés, sans doute à l'occasion de survenu le 12 septembre 1928, a été restauré peu après par les Monuments historiques. Une copie en bois et
    Représentations :
    d'une paire d'ailes ; godrons en marbre rouge orangé sur le tore médian de l'autel ; grande console en aux extrémités des gradins ; rocailles avec incrustations de marbre noir et jaune sur le pourtour de laurier sur les piliers de l'exposition ; consoles en volute sur le pourtour du couronnement, couple bosse aux extrémités du gradin : tous deux agenouillés sur des supports à volute et le regard tourné vers le saint-sacrement, celui de gauche les bras croisés sur la poitrine, celui de droite avec une main désignant le ciel, l'autre retenant le drapé de la tunique. Crédences : grande console en volute à
    Description :
    . Statues d'anges adorateurs (sculptées dans le même bloc que leurs socles) : revers sculpté, ailes fixées
    Dimension :
    . Consoles latérales : h = 54,5. Exposition : h = 167 (à la corniche, sans le couronnement) ; h = 324 (avec le couronnement) ; la = 137. Ange adorateur de gauche : h = 99. Ange adorateur de droite : h = 100
    États conservations :
    Le meuble a été restauré entre 1869 et 1874, époque probable du remplacement du degré d'autel, de
    Illustration :
    Porte du tabernacle : le Bon Pasteur. IVR72_20124090481NUC2A
  • Ensemble de l'autel de saint Vincent de Paul (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de saint Vincent de Paul (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SV (pour saint Vincent) sur le panneau central de l'autel.
    Historique :
    de Saint Vincent de Paul qui le surmonte (réf. IM40004433), posée par le Bordelais Dagrant en 1894 . Le meuble fut revendiqué lors de l'inventaire de février 1906, après la mort de Mlle de Laluque, par Mme Vauquelin, sans doute sa parente. Il remplaçait dans le déambulatoire l'ancien autel de saint Éloi
    Représentations :
    doré, de style néo-Renaissance, entre les colonnettes cannelées de l'autel : panneaux verticaux avec le canaux en frise. Rinceaux gravés et dorés sur le gradin. Table rentrante à angles échancrés sur la face du socle de la statue. Statue : saint Vincent de Paul en soutane, surplis et étole, le bras droit le portillon ; rinceaux sur les pilastres et le faux-dormant du portillon, quadrillage en losanges
  • Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel, ex-voto)
    Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel, ex-voto) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SJ (pour saint Joseph) sur le panneau central de l'autel.
    Historique :
    entre juin 1892 et septembre 2010). Il remplaçait dans le déambulatoire l'ancien autel en bois de la , dont provient peut-être le petit retable néoclassique encore en place. Le nouvel autel de marbre fut verrières qui le surmontent (réf. IM40004433), par les héritiers de "Mlle de Saunhac". Celle-ci, Marie
    Représentations :
    doré entre les colonnettes cannelées de l'autel : trois médaillons circulaires en creux avec le monogramme SJ (au centre) et des fleurs de lys florencées (sur les côtés). Rinceaux gravés et dorés sur le . Statue : saint Joseph portant l'Enfant Jésus ; motifs floraux dorés, au pochoir, sur le manteau de Joseph . Décor de la clôture : volutes adossées en C et affrontées en cœur sur les panneaux dormants et le
    Description :
    contretable est constituée par le nu du mur, percé d'une niche en plein cintre ; celle-ci abrite une statue en
  • Statue : Notre-Dame des Victoires
    Statue : Notre-Dame des Victoires Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le titre peint
    Historique :
    l'inventaire de février 1906 sous le n° 38, était autrefois placé sur le tabernacle de l'autel de la Vierge
    Représentations :
    carnations sont peintes au naturel, les vêtements et le globe entièrement dorés, la nuée peinte en argenté.
  • Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, 2 crédences (autel de la Vierge)
    Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, 2 crédences (autel de la Vierge) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    réalisé quatorze ans plus tôt le maître-autel de la cathédrale à la recommandation de l'évêque Suarez indépendamment à Carpentras dès avant cette époque). L'autel de la Vierge eut le statut d'autel paroissial jusqu'à la Révolution, le maître-autel étant réservé au chapitre de la cathédrale. Sa composition, en du Mas-d'Aire (Aire-sur-l'Adour). Le décor, encore dans la lignée du rocaille français, est enrichi d'une profusion de marbres colorés de goût ultramontain - le relief de la porte du tabernacle s'inspire effectués. Selon lui, le marbrier Dussert (peut-être le Dussert domicilié à Mont-de-Marsan en 1855 et mort sculpteurs bordelais Chavannes et Moras exécutaient "les sculptures de l'exposition dudit autel" et que le peintre-décorateur parisien Jeard revêtait murs et voûtes d'un décor polychrome. Si le mot de
    Représentations :
    tabernacle ; canaux tors, pointes de diamant et panneaux à angles échancrés en marbres polychromes sur le guirlandes dorées ; triangle trinitaire dans une gloire flanquée de deux angelots dans le tympan du fronton centre, d'une gloire de nuées avec le cœur sacré de la Vierge, au sommet, d'un cartouche avec le
    Description :
    Autel adossé de style rocaille porté par un degré arrondi à trois marches en pierre. Le tombeau, à double gradin. Le tabernacle à cinq pans, face droite et côtés galbés, est encastré dans le gradin couronnement chantourné. Le meuble est composé en totalité d'une riche marqueterie de marbres polychromes noire et blanche (panneaux horizontaux du gradin supérieur) ; portor (pilastres de l'exposition). Le peint et doré, le marbre rouge du Languedoc étant réservé au fût des colonnes et des pilastres, à la devant un attique concave à deux niveaux, le niveau supérieur échancré épousant la forme de la rose
    Dimension :
    Dimensions totales. Tombeau d'autel : h = 103 ; la = 268 ; pr = 95. Tabernacle : h = 73 (68 sans le
    Annexe :
    Goujon-Girardot, archiprêtre de la cathédrale, peinte dans un médaillon sur le mur nord de la chapelle . HOMMAGE / DE FOI ET D'AMOUR / A MA MÈRE DU CIEL. / Cette CHAPELLE à (sic) été décorée / [par le]s soins et & l'autel put être reconstruit moins toutefois l'exposition qui le couronne aujourd'hui, pendant l'année faut le dire étaient exécutés en partie aux frais de Mr l'Abbé Goujon, partie aux frais de la fabrique le mois de septembre 1875 & ces travaux ne furent achevés que le 25 février 1875 [sic pour 1876
    Illustration :
    Ensemble avec le décor de la chapelle. IVR72_20124090452NUC2A Retable : début de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de droite Retable : fin de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de gauche Retable : fin de la signature des frères Mazzetti sur le socle de la colonne interne de gauch
  • Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SB (pour saint Bernard) sur le cartouche central de l'autel et sur celui du socle de la
    Historique :
    , en pierre, entouré d'une grille"). Il remplaçait à l'entrée nord du déambulatoire le vieil autel de pasticha à cette occasion le style classique de l'édifice, s'est ici inspiré du vocabulaire ornemental du début du XVIIe siècle, comme le firent également les auteurs des autels de saint Vincent de Paul (réf manifestement antérieure à celle de la verrière de Paul Chalons qui le surmonte (réf. IM40004434), datée 1882 et conçue pour encadrer visuellement la statue du saint titulaire. Celle-ci, dont le modèle de série n'a pu
    Représentations :
    aux ailes déployées et chutes de fruits (console des crédences), croix rayonnante avec le monogramme ), coquille (dans le tympan de la porte), cartouche à cuirs (dans le fronton brisé de la porte et dans les ), médaillon circulaire monogramme et denticules (sur le socle de la statue). Statue : saint Bernard de
  • Ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes (autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 crédences, statue, peinture monumentale)
    Ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes (autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 crédences, statue, peinture monumentale) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    ). Tous datés de 1897 (le troisième du 6 avril) et numérotés 366, 445 et 446, ils ont probablement été effet le deuxième (n° 445) qui fut adopté. La réalisation finale est toutefois enrichie de deux bas -reliefs supplémentaires par rapport au modèle choisi. Le nouveau meuble remplaçait un ancien autel en bois
    Représentations :
    (fondu et rapporté) ; le gradin est sculpté dans la masse d'une frise de croix grecques fleuronnées sur murale : retable feint de style classique, imitant le bois peint et doré, constitué de deux paires de chute de fruits et de fleurs ; sur la contretable, une niche véritable. Le faux retable, qui se détache
    Description :
    Saint-Béat), griotte de Campan rouge pour le degré d'autel et les bases des crédences, brèche rouge et d'un faux appareil ; le gradin qui surmonte le massif encastre un tabernacle architecturé à porte colonnette, adossées au mur de fond, flanquent l'autel. Le revêtement en marbre blanc de ce mur est homogène
    États conservations :
    La clôture d'autel qui entourait originellement le degré d'autel (mentionnée dans l'inventaire de
  • Statue : Immaculée Conception
    Statue : Immaculée Conception Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    Le modèle de cette statue diffère de celui, très souvent copié, de la Vierge de la Médaille
    Représentations :
    Vierge les bras ouverts, debout sur un demi-globe, foulant aux pieds le serpent de la Faute.
    Description :
    Le revers de la statue est presque plat, à peine ébauché. Le demi-globe, solidaire avec la figure , tient lieu de socle. Le manteau, le voile et la ceinture de la Vierge et le globe sont dorés à la et ses cheveux en brun, le serpent peint en vert. La statue est posée sur une console moderne en
  • Peinture murale de la sacristie (actuellement oratoire) : armoiries des évêques de Dax et des établissements religieux du diocèse
    Peinture murale de la sacristie (actuellement oratoire) : armoiries des évêques de Dax et des établissements religieux du diocèse Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Signature et date (sur le mur oriental, dans l'angle inférieur droit) : J.H. BONNET PINX - Bx 1892 superposés en trois registres : voir annexes. Noms des archiprêtres de la cathédrale de Dax (sous le bandeau armorié inférieur, à partir de l'angle nord du mur occidental) : CVRÉS-ARCHIPRÊTRES ; LE CHAPITRE / XIe S François contourné les bras étendus et senestré d'une sainte Claire tenant en sa main dextre le saint -sacrement de l'autel, le tout d'or, accompagné en chef d'un croissant d'argent à dextre et d'un soleil d'or de gueules colleté d'azur (Aure), sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent (Comminges). Mur , surmontée d'une fleur de lys d'or et soutenue à senestre d'un lion du même, le tout sur une terrasse de
    Historique :
    La grande sacristie de la cathédrale (aujourd'hui aménagée en oratoire) fut ornée en 1892, par le
    Représentations :
    surmontée d'un tympan (évoquant un tombeau) avec le monogramme SV (pour saint Vincent de Xaintes, premier épiscopale. En regard sur le mur occidental, les armes de la ville de Dax entourées de figurations de Notre
    Description :
    Le décor couvre les quatre murs de la pièce à partir de l'allège des fenêtres jusqu'à la voûte , dont le profil des voûtains délimite des lunettes en plein cintre (le tiers inférieur des murs était occupé originellement par des armoires de sacristie). Le faux appareil est peint sur enduit à même le mur
    Annexe :
    armoiries à partir de Jean de Cauna) sur les bandeaux superposés en trois registres, commençant sur le mur ; ARSIVS-RACCA / 980 ; [mur nord] RAYMOND I. le VIEVX / 1032-1058 ; RAYMOND. II de BAZAS / 1058-1060 d'or, sur le tout de gueules à la croix d'argent) ; GVILLAUME de SALIES / 1227-1230 (armoiries lambel d'argent, le tout sur une terrasse de sinople) ; PIERRE ITIER le Cardinal de DAX / 1359-1362 fasces d'or surmontant un cygne au naturel et surmontées d'une étoile d'or) ; [mur ouest] GVILLAVME LE arbre de sinople et un lévrier de gueules colleté d’argent, passant sur le fût de l'arbre et attaché à , ouverte et ajourée de sable, surmontée d’une aigle de sable couronnée à l’antique d'or) ; CH. AVG. LE . D'ASTROS / 1817-1823 (armoiries : D'azur à trois étoiles d'or [évêque de Bayonne]) ; PR. MARIE le PAPE de et à senestre d'une étoile d'argent) ; [ajouté sur le mur nord, sous le bandeau inférieur] ROBERT
  • Peinture de la coupole : Assomption
    Peinture de la coupole : Assomption Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    coupole" (la cathédrale est dédiée à "la Vierge dans son Assomption" comme le rappelle la plaque de iconographiques confirmés. La seule modification notable fut le remplacement des évangélistes en bas-relief contraire de ces dernières, le décor peint n'est pas documenté dans les archives de la cathédrale. Seule la la mémoire locale, puisque l'archiprêtre de la cathédrale, qui mentionne avec louange le nouveau pas son auteur. P. Coste (1908) le donne pour sa part à "un enfant du pays". Une autre tradition annuaires professionnels de la capitale aquitaine - une confusion est possible avec le décorateur bordelais
    Représentations :
    têtes d'angelots ; sur le pourtour, des nuées portent des anges musiciens (chanteurs, trompettistes monogramme marial, et de quatre écoinçons ou trompes meublés par de grands vases de parfum fumants. Le décor registre inférieur : un réseau serré de rinceaux dorés sur fond vert incluant le monogramme de la Vierge et
    Description :
    ; aucune trace de marouflage n'est visible depuis le sol de l'église. Les peintures des Litanies qui
    Illustration :
    Détail d'une lunette feinte : anges tenant le monogramme de la Vierge. IVR72_20124090131NUC2A Détail d'une lunette feinte : anges tenant le monogramme de la Vierge. IVR72_20124090506NUC2A
  • Ensemble de l'autel de sainte Jeanne d'Arc (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de sainte Jeanne d'Arc (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    (panonceau) ; "d'azur à la colombe d'argent tenant en son bec une banderole portant l'inscription De par le d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or" (armoiries laquelle s'élève un beffroi, entourée de murailles, le tout d'or maçonné de sable" (armoiries de la ville
    Historique :
    qui suivit la canonisation de l'héroïne par Benoît XV (9 mai 1920). Le monument s'inscrit dans le , dont le frère du sculpteur, le Lyonnais Frédéric Vermare.
    Référence documentaire :
    p. 25-26 ALEGRIA Ludivine. Monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Landes. Bordeaux : Le
    Représentations :
    Jeanne d'Arc et les villes martyres de la guerre de 1914-1918 par le biais de l'héraldique et de la découpés, accompagnés de panonceaux épigraphiques et de palmes en sautoir, le tout suspendu à des rubans
    Description :
    tronc de pyramide renversé ; gradin droit ; tabernacle (posé sur le gradin) à armoire parallélépipédique polychrome. Un lambris en marbre, de même hauteur que l'autel et d'une mouluration similaire, revêt le mur de fond jusqu'à l'embrasure de la fenêtre. Clôture d'autel (scellée sur le degré) en fonte de fer et bois
  • Ensemble de l'autel du Sacré-Cœur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel du Sacré-Cœur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    TRAVAILLENT AU SALUT / DES ÂMES LE TALENT DE TOUCHER LES / CŒURS LES PLUS ENDURCIS. / LES PERSONNES QUI
    Historique :
    du vaisseau, le meuble a fait l'objet de soins tout particuliers, dont témoignent les deux dessins réalisation finale, notamment sous le rapport du programme iconographique. L'année 1899 est celle de l'encyclique Annum Sacrum, par laquelle le pape Léon XIII consacre le genre humain au Sacré-Cœur (25 mai) - le second projet pour l'autel dacquois est daté du 9 février précédent. Le coût sans doute élevé de l’œuvre approuvée en 1894 (la fondation de la basilique de Montmartre est représentée sur le devant d'autel). Elles revanche, le tableau du retable d'après Jean Jouvenet (sous-dossier) provient certainement de l'autel qui
    Représentations :
    Le programme iconographique de l'ensemble est axé sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et sur le sacrifice du Christ pour le salut de l'humanité. Les trois bas-reliefs du tombeau d'autel représentent ainsi et une colonne brisées à ses pieds) présentée au Sacré-Cœur par la Vierge et offrant le modèle de la de Jésus remonte à l'apôtre, qui a reposé sa tête sur le sein du Christ lors de la Cène [Jean, 13, 23 ; le sculpteur, par erreur ou par goût du pittoresque, lui a donné les attributs de sainte Gertrude de Alacoque à Paray-le-Monial en 1675 (le Christ fait à la sainte les douze promesses dites "message de Paray -le-Monial") ; à droite, le Christ et la Samaritaine au puits (préfiguration de l'apparition de Paray cuirs sur le stylobate du retable de part et d'autre de l'autel (il manque les 7e et 8e promesses : "Les statue du Sacré-Cœur, posée sur l'exposition du tabernacle, se détache devant le tableau d'autel, qui de la première moitié du XVIIe siècle, dans un souci d'harmonisation avec le cadre classique de la
    Description :
    Ensemble homogène exécuté en marbre plaqué sur une âme maçonnée. Les matériaux principaux sont le marbre blanc (sans doute de Saint-Béat) et le marbre rouge veiné du Languedoc (de Caunes-Minervois). Le battants sur la face. Le tombeau d'autel et le tabernacle, séparés par un gradin droit en marbre rosé (de doré) du tabernacle. Le meuble est encadré par le stylobate du retable, de même hauteur que lui, sur cartouches épigraphiques en marbre blanc. Le retable architecturé se compose d'un corps unique à quatre plâtre moulé polychrome est posée sur l'exposition de l'autel (disposition prévue dès le second projet dessiné). Des bras de lumière en bronze doré, aujourd'hui déposés, étaient originellement fixés sur le
    Illustration :
    Relief central de l'autel : la France pénitente, accompagnée de la Vierge, présente au Christ le Aile droite du tabernacle : le Christ et la Samaritaine au puits. IVR72_20124090321NUC2A
  • Statue : Saint Jean-Baptiste
    Statue : Saint Jean-Baptiste Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Représentations :
    Le saint est figuré à demi-nu, la chevelure mi-longue et ébouriffée, la barbe courte et bifide, les l'index pointé vers le bas désignait probablement l'attribut habituel du saint, l'agneau (disparu).
    États conservations :
    conservation trop précaire. Le reste de la statue a été restauré, en particulier la polychromie et la dorure de
  • 4 statues de la coupole : les Évangélistes
    4 statues de la coupole : les Évangélistes Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Représentations :
    Les Evangélistes Le Tétramorphe livre rouleau plume
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