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  • Ensemble de l'autel des saints Crépin et Crépinien (autel, gradin d'autel, tabernacle, clôture d'autel, peinture monumentale)
    Ensemble de l'autel des saints Crépin et Crépinien (autel, gradin d'autel, tabernacle, clôture d'autel, peinture monumentale) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    onze à cette époque), et le seul appartenant à une confrérie encore en place dans le déambulatoire . D'après P. Coste (1909), la confrérie des cordonniers fut confirmée par Henri III le 10 avril 1580 et saint Crépin était la seule subsistante, ce qui explique la préservation exceptionnelle de son autel. Le cordonnier. Le style rocaille de l'autel, le galbe accentué du tombeau et les dimensions assez réduites de l'armoire eucharistique permettent de le dater des années 1760-1770. La forme et le décor du tabernacle sont . IM40004713). Il n'est pas certain, toutefois, que le tombeau d'autel et le tabernacle dacquois, bien que . Le meuble a en outre subi plusieurs réfections (massif et gradin, polychromie) et ajouts (panneaux à battant aux extrémités des ailes) depuis le XIXe siècle. La clôture d'autel et la peinture murale qui ornemente en 1875-1876 dans un style comparable le transept voisin.
    Observation :
    Seuls l'autel, le gradin et le tabernacle sont inscrits.
    Représentations :
    étampées, feuilles de vigne (sur le pilastre du faux-dormant du portillon). Peinture murale : conçue pour encadrer un tableau de la Cène ; un bandeau à fond vert orné d'entrelacs à acanthes blanc et or relie le
    Description :
    ), avec rehauts de dorure à la mixtion et d'argenture sur les reliefs ; le tabernacle est uniformément
    États conservations :
    Le massif postérieur et le gradin sont des réfections (du 19e siècle ?) ; les panneaux externes à l'arcade qui abrite l'autel (le couronnement de la traverse supérieure est une simple baguette lisse, celui des ailes 18e siècle est godronné) ; le décor du coffre eucharistique est partiellement mutilé (le
    Illustration :
    Peinture murale au-dessus de l'autel (avec le tableau de la Cène). IVR72_20124090107NUC2A
  • Ensemble de l'autel de saint Vincent de Paul (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de saint Vincent de Paul (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SV (pour saint Vincent) sur le panneau central de l'autel.
    Historique :
    de Saint Vincent de Paul qui le surmonte (réf. IM40004433), posée par le Bordelais Dagrant en 1894 . Le meuble fut revendiqué lors de l'inventaire de février 1906, après la mort de Mlle de Laluque, par Mme Vauquelin, sans doute sa parente. Il remplaçait dans le déambulatoire l'ancien autel de saint Éloi
    Représentations :
    doré, de style néo-Renaissance, entre les colonnettes cannelées de l'autel : panneaux verticaux avec le canaux en frise. Rinceaux gravés et dorés sur le gradin. Table rentrante à angles échancrés sur la face du socle de la statue. Statue : saint Vincent de Paul en soutane, surplis et étole, le bras droit le portillon ; rinceaux sur les pilastres et le faux-dormant du portillon, quadrillage en losanges
  • Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel, ex-voto)
    Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel, ex-voto) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SJ (pour saint Joseph) sur le panneau central de l'autel.
    Historique :
    entre juin 1892 et septembre 2010). Il remplaçait dans le déambulatoire l'ancien autel en bois de la , dont provient peut-être le petit retable néoclassique encore en place. Le nouvel autel de marbre fut verrières qui le surmontent (réf. IM40004433), par les héritiers de "Mlle de Saunhac". Celle-ci, Marie
    Représentations :
    doré entre les colonnettes cannelées de l'autel : trois médaillons circulaires en creux avec le monogramme SJ (au centre) et des fleurs de lys florencées (sur les côtés). Rinceaux gravés et dorés sur le . Statue : saint Joseph portant l'Enfant Jésus ; motifs floraux dorés, au pochoir, sur le manteau de Joseph . Décor de la clôture : volutes adossées en C et affrontées en cœur sur les panneaux dormants et le
    Description :
    contretable est constituée par le nu du mur, percé d'une niche en plein cintre ; celle-ci abrite une statue en
  • Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    Monogramme SB (pour saint Bernard) sur le cartouche central de l'autel et sur celui du socle de la
    Historique :
    , en pierre, entouré d'une grille"). Il remplaçait à l'entrée nord du déambulatoire le vieil autel de pasticha à cette occasion le style classique de l'édifice, s'est ici inspiré du vocabulaire ornemental du début du XVIIe siècle, comme le firent également les auteurs des autels de saint Vincent de Paul (réf manifestement antérieure à celle de la verrière de Paul Chalons qui le surmonte (réf. IM40004434), datée 1882 et conçue pour encadrer visuellement la statue du saint titulaire. Celle-ci, dont le modèle de série n'a pu
    Représentations :
    aux ailes déployées et chutes de fruits (console des crédences), croix rayonnante avec le monogramme ), coquille (dans le tympan de la porte), cartouche à cuirs (dans le fronton brisé de la porte et dans les ), médaillon circulaire monogramme et denticules (sur le socle de la statue). Statue : saint Bernard de
  • Ensemble de l'autel de sainte Jeanne d'Arc (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel de sainte Jeanne d'Arc (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    (panonceau) ; "d'azur à la colombe d'argent tenant en son bec une banderole portant l'inscription De par le d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or" (armoiries laquelle s'élève un beffroi, entourée de murailles, le tout d'or maçonné de sable" (armoiries de la ville
    Historique :
    qui suivit la canonisation de l'héroïne par Benoît XV (9 mai 1920). Le monument s'inscrit dans le , dont le frère du sculpteur, le Lyonnais Frédéric Vermare.
    Référence documentaire :
    p. 25-26 ALEGRIA Ludivine. Monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Landes. Bordeaux : Le
    Représentations :
    Jeanne d'Arc et les villes martyres de la guerre de 1914-1918 par le biais de l'héraldique et de la découpés, accompagnés de panonceaux épigraphiques et de palmes en sautoir, le tout suspendu à des rubans
    Description :
    tronc de pyramide renversé ; gradin droit ; tabernacle (posé sur le gradin) à armoire parallélépipédique polychrome. Un lambris en marbre, de même hauteur que l'autel et d'une mouluration similaire, revêt le mur de fond jusqu'à l'embrasure de la fenêtre. Clôture d'autel (scellée sur le degré) en fonte de fer et bois
  • Ensemble de l'autel du Sacré-Cœur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel)
    Ensemble de l'autel du Sacré-Cœur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, retable, statue, clôture d'autel) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Inscriptions & marques :
    TRAVAILLENT AU SALUT / DES ÂMES LE TALENT DE TOUCHER LES / CŒURS LES PLUS ENDURCIS. / LES PERSONNES QUI
    Historique :
    du vaisseau, le meuble a fait l'objet de soins tout particuliers, dont témoignent les deux dessins réalisation finale, notamment sous le rapport du programme iconographique. L'année 1899 est celle de l'encyclique Annum Sacrum, par laquelle le pape Léon XIII consacre le genre humain au Sacré-Cœur (25 mai) - le second projet pour l'autel dacquois est daté du 9 février précédent. Le coût sans doute élevé de l’œuvre approuvée en 1894 (la fondation de la basilique de Montmartre est représentée sur le devant d'autel). Elles revanche, le tableau du retable d'après Jean Jouvenet (sous-dossier) provient certainement de l'autel qui
    Représentations :
    Le programme iconographique de l'ensemble est axé sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et sur le sacrifice du Christ pour le salut de l'humanité. Les trois bas-reliefs du tombeau d'autel représentent ainsi et une colonne brisées à ses pieds) présentée au Sacré-Cœur par la Vierge et offrant le modèle de la de Jésus remonte à l'apôtre, qui a reposé sa tête sur le sein du Christ lors de la Cène [Jean, 13, 23 ; le sculpteur, par erreur ou par goût du pittoresque, lui a donné les attributs de sainte Gertrude de Alacoque à Paray-le-Monial en 1675 (le Christ fait à la sainte les douze promesses dites "message de Paray -le-Monial") ; à droite, le Christ et la Samaritaine au puits (préfiguration de l'apparition de Paray cuirs sur le stylobate du retable de part et d'autre de l'autel (il manque les 7e et 8e promesses : "Les statue du Sacré-Cœur, posée sur l'exposition du tabernacle, se détache devant le tableau d'autel, qui de la première moitié du XVIIe siècle, dans un souci d'harmonisation avec le cadre classique de la
    Description :
    Ensemble homogène exécuté en marbre plaqué sur une âme maçonnée. Les matériaux principaux sont le marbre blanc (sans doute de Saint-Béat) et le marbre rouge veiné du Languedoc (de Caunes-Minervois). Le battants sur la face. Le tombeau d'autel et le tabernacle, séparés par un gradin droit en marbre rosé (de doré) du tabernacle. Le meuble est encadré par le stylobate du retable, de même hauteur que lui, sur cartouches épigraphiques en marbre blanc. Le retable architecturé se compose d'un corps unique à quatre plâtre moulé polychrome est posée sur l'exposition de l'autel (disposition prévue dès le second projet dessiné). Des bras de lumière en bronze doré, aujourd'hui déposés, étaient originellement fixés sur le
    Illustration :
    Relief central de l'autel : la France pénitente, accompagnée de la Vierge, présente au Christ le Aile droite du tabernacle : le Christ et la Samaritaine au puits. IVR72_20124090321NUC2A
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