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  • Ensemble de 12 chapiteaux
    Ensemble de 12 chapiteaux Dax - place Saint-Vincent - en ville
    Historique :
    , approuvée le 11 mai) par les sculpteurs associés Rispal et Martin, de Bordeaux (8, rue Servandoni), auteurs
    Référence documentaire :
    Église Saint-Vincent-de-Xaintes. Soumission des sculpteurs bordelais Rispal et Martin pour le
    Illustration :
    Soumission des sculpteurs bordelais Rispal et Martin pour le marché de sculpture de la nouvelle Soumission des sculpteurs bordelais Rispal et Martin pour le marché de sculpture de la nouvelle
  • Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)
    Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises) Dax - place de la Cathédrale place Roger-Ducos - en ville
    Historique :
    Le décor sculpté intérieur de la cathédrale n'est pas documenté pour la période antérieure aux différences de traitement plastique des frises de le nef (d'une saveur plus rustique au nord, plus déliée et nombreuses décennies. Sans doute inachevé ou en mauvais état, le décor fut restauré "avec du plâtre" en 1835 sculpteurs Jean Layrolle (payé 1.291,63 francs) et Saint-Sébastien (payé 310 francs). Entre 1881 et 1884, le dernière campagne de construction, qui vit le prolongement du vaisseau d'une travée vers l'ouest et , malgré le silence des sources écrites.
    Référence documentaire :
    (?) 1878 (extraits concernant le décor sculpté).
    Représentations :
    symbole attribut saint Jacques le Majeur coquille Saint-Jacques bourdon chapeau pèlerin Le programme décoratif, aujourd'hui hétérogène, prévoyait peut-être à l'origine, pour les frises de scènes de l'Ancien Testament (comme le Sacrifice d'Abraham). Si tel était le cas, ce programme ne fut titulaires des autels de confrérie anciennement placés dans le collatéral correspondant : autels de saint ). Un ordre ionique règne sur le pourtour de l'édifice ; les ressauts de l'entablement sont tous décorés la tribune occidentale et de l'oratoire sud. Le reste du décor s'ordonne comme suit : Vaisseau coiffée d'une coquille (clef de l'arcade inférieure) ; Agneau vexillaire et coquille évoquant le baptême inférieure) ; bélier androcéphale évoquant le sacrifice d'Abraham (clef de l'arcade supérieure) ; Sacrifice d'Abraham entouré de rinceaux peuplés de trois anges, dont l'un retient l'épée d'Abraham et désigne le (clef de l'arcade inférieure) ; coq (?) perché sur une échelle, évoquant le reniement de saint Pierre
    Description :
    Toutes les sculptures intérieures de la cathédrale sont en calcaire ; le seul matériau plus ressautante, règnent sur le pourtour de l'édifice (vaisseau central, transept, chœur). Le décor figuré est
    Illustration :
    2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ et clef d'arc avec l'Agneau 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail du groupe principal 2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens 3e travée de la nef, au nord : frise avec le Sacrifice d'Abraham et clef d'arc avec bélier 3e travée de la nef, au nord : détail de la frise avec le Sacrifice d'Abraham Bras nord du transept, mur occidental : frise avec le Lavement des pieds. IVR72_20124090286NUC2A Bras nord du transept, mur occidental : pilastre et frise avec le Lavement des pieds Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages
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