Ensemble.
Peinture monumentale (ancien tableau d'autel marouflé) : Apothéose de saint Barthélemy - Ensemble.
Localisation Commune : Saint-Pandelon
Auteur(s) Ducros de Bellepeyre Jean
Bonnet Jean-Henri
Jean-Henri Bonnet

Peintre-décorateur à Bordeaux au tournant des XIXe et XXe siècles. Un en-tête de lettre de 1894 porte la raison sociale : "BONNET & FILS FRÈRES, J. Henri Bonnet Successeur. 4, rue Valdec - Bordeaux / Peintures décoratives, historiques et archéologiques pour Église, Monuments et Appartements, dorure". En 1913, les "bureaux et ateliers" étaient installés au 73, rue d'Arès. Parmi les collaborateurs de la maison figurèrent le dessinateur Jean-Baptiste Vettiner (1871-1953) et Jules Millepied, "peintre-décorateur, ancien ouvrier de la maison Bonnet de Bordeaux (...) pendant vingt ans" (L'Espérance, 3 avril 1904).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Vettiner Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Vettiner (1871 - 1953)

Élève de Jean-Charles Bonnet à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Rubé à Paris, Jean-Baptiste Vettiner s’est illustré en tant que décorateur (collaborateur de Jean-Henri Bonnet), ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l’art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. [source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

André Jean, dit(e) frère André
Jean André , dit(e) frère André (1662 - 1753)

Dominicain et peintre, né et mort à Paris, peut-être élève de Jean Jouvenet à Paris, puis, certainement, de Carlo Maratta à Rome. Une thèse sur l'artiste, par Virginie Granel, est en cours de rédaction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel