Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Winery

Dossier IA33004737 réalisé en 2014

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations restaurant, chai, boutique
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Le Salset
Adresse : route du Verdon
Cadastre : 2012 AT 865
Précisions

En 2007, Philippe Raoux, propriétaire du château d'Arsac, introduit en Médoc un équipement oenotouristique sur le modèle américain : la winery. Comme pour la réhabilitation du château d'Arsac, il fait appel à l'architecte Patrick Hernandez pour concevoir cet espace de vente et de dégustation des vins du monde entier.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Auteur(s) Auteur : Hernandez Patrick, architecte, attribution par source

L'architecte a pensé le bâtiment comme "une serre à l'envers" construite en verre, inox et bois.

"Le projet a été conçu comme une architecture-paysage, un porte-manteau végétal qui restitue à terme le site naturel. La composition oppose clairement un volume industriel compact et fermé à un espace touristique ouvert et dispersé. Le bâtiment industriel, comme toile de fond, a été recouvert de tôle ondulée d’inox, tandis que les espaces d’accueil des visiteurs dérivent des techniques et de l’esthétique des serres horticoles. Mais cette fois, les plantes sont à l’extérieur et amorcent un parc qui se développe sur les terres et les plans d’eau alentours" (site internet de l'architecte : http://www.hernandez-architecte.fr).

Murs métal
verre
Couvrements
Couvertures

Techniques
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian