Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Voie ferrée

Dossier IA33007072 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Talais

Selon l'ouvrage d'Edouard Féret publié en 1874, la ligne de chemin de fer est en construction. Elle est achevée un an plus tard.

Une station est établie à l'ouest du bourg, aujourd'hui désaffectée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1875, daté par source

La voie ferrée qui relie Bordeaux au Verdon-sur-Mer traverse la commune du sud au nord-ouest.

L'ancienne station ou halte se trouve au sud-ouest du bourg et a été transformée en habitation. Une maison de garde-barrière se trouve plus au nord, au lieu-dit Belle Vue.

Annexes

  • Documentation complémentaire

    FERET Édouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874, p. 562.

    Chemin de fer du Médoc en construction, station à 1 km à l'ouest du bourg.

    AC Talais. Registre de délibérations, 1881-1925.

    13 février 1909 : Rétablissement des barrières passages à niveau. Ligne de chemin de fer du Midi-Médoc.

    Le Conseil [...] considérant que les routes des communes sont de plus en plus fréquentées par de nombreux troupeaux de bétail, encore plus par les voitures automobiles ; que les abords de la voie ferrée sont plantés de pins ou entourés de haies qui empêchent de voir venir les trains tant d´un côté que de l´autre ; que la mise en circulation des trains express rend encore plus dangereuse la traversée des passages à niveau ; vu les accidents fréquents qui se produisent des faits ;

    Demande à la Compagnie du Chemin de fer du Midi de rétablir le gardiennage de tous les passages à niveau, existant depuis Bordeaux jusqu´à la pointe de Grave. [...].

Références documentaires

Bibliographie
  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer