Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA33002953 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Labarde
Cadastre :

Sur le plan cadastral napoléonien de 1826, le bourg est situé à l´ouest de la route Bordeaux-Pauillac. Il est composé d´une rue principale autour de laquelle se trouvent plusieurs habitations, notamment le relais de poste et le château Rosemont-Geneste. Le bourg est complété par l´école bâtie en 1881.

L´église, à l´écart, est située au nord de la commune et fait face à l´ancien presbytère. Ce dernier est racheté par la commune en 1847 ; la mairie y est installée dans une partie du bâtiment la même année. Peu à peu, dans la seconde moitié du siècle, ce quartier s´accroît, notamment avec l'aménagement de la station de chemin de fer, construite à proximité de l´église. De nombreuses maisons sont également édifiées à cette époque. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l´école du bourg sud ferme est transférée dans le bâtiment ayant abrité l´ancienne cure.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le village s´étend sur le long de la route Bordeaux-Pauillac. Il est composé du bourg sud, dit le bourg sur le plan cadastre de 1826, et du bourg nord où est située l´église.

Le bourg sud comprend les habitations les plus anciennes, regroupées autour d´une place et alignées en bordure de rue ; il est complété par le château de Rosemont-Geneste et par l´ancienne école.

Appelé également le Pont-de-Labarde, le bourg nord est constitué de l´église, de la mairie, de l´école et de l´ancienne station de chemin de fer, ainsi que d´habitations situées en bordure de rue. Entre ces deux pôles, à l´ouest de la route, un quartier nommé Gassion est composé d´anciennes exploitations viticoles et d´habitations construites au 20e siècle. Des parcelles de vigne s'insèrent donc aux constructions reliant les deux anciens bourg pour former aujourd'hui un village-rue.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer