Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA33002828 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arcins
Cadastre : 1826 ; 2009

Le noyau villageois a été établi au carrefour des axes reliant Bordeaux à Pauillac et Moulis à l´estuaire, dans l´environnement d´une commanderie de l´ordre de Malte attestée dès le Moyen Age. Cette dernière, selon le baron de Marquessac, était implantée au cœur du village, alors que l´église paroissiale était isolée, à l´extrême limite du marais ; ce n´est qu´en 1840 que la nouvelle église a été construite dans une situation plus centrale, à son emplacement actuel.

Le milieu du 19e siècle est une période de renouvellement du tissu bâti, sans entraîner toutefois de modification dans l´organisation villageoise. Après l´église, le presbytère et la mairie-école constituent les deux seuls chantiers d´importance à Arcins durant la seconde moitié du 19e siècle.

Le village se compose aussi de deux châteaux viticoles, Château d´Arcins et Château Arnaud, et également de maisons de bourg à la tête de domaines, comme le Château de La Tour du Roc.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le village, de taille modeste, est de forme quasi triangulaire, traversé par la route départementale reliant Bordeaux à Pauillac et par la route de Moulis rejoignant le port d´Arcins. Les châteaux d´Arcins et Arnaud à l´ouest, les vignes à l´ouest et au nord puis le marais au sud dessinent les contours de l´agglomération.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 129-1 : Matrices cadastrales, 1853-1891.

Documents figurés
  • Atlas de Trudaine, par TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées), 1745-1780 [Archives nationales, F/14/*8458 ].

  • Plan cadastral, Section B, dite D'Arcins. encre couleurs, papier, par Barrière (géomètre), 1826 [Archives départementales de la Gironde, 3 P 010 / 1-4].

  • Plans de l'installation d'une tuerie de porc chez M. Vignes Jean. Dessin, encre et papier, 1910

    Archives départementales de la Gironde : 5 M 325
Bibliographie
  • BAUREIN, Abbé, MERAN, Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 2, 2e éd.

  • BENZACAR, CAUDRILLIER. Documents relatifs à la vente des Biens Nationaux dans le Département de la Gironde districts de Bazas, Cadillac, La Réole, Lesparre et Libourne. Bordeaux : [s.n.], 1912, tome 2.

  • GALY-ACHE, Charles. Le Médoc des moines, des chanoines, des hospitaliers, des croisés et des pèlerins. Les Cahiers Médulliens, 1971, n° 7.

Périodiques
  • GUILLOCHEAU, André. Projets de dessèchement du marais d'Arcins. Les Cahiers Médulliens, 1998, n° 30.

  • GUILLOCHEAU, André. Du dessèchement du Marais d'Arcins à la construction d'une église et d'un débarcadère. Les Cahiers Médulliens, 1999, n° 31.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline