Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA33003362 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Cadastre : 1827 ; 2009

Le village actuel s'est développé autour de l'église, à distance du siège de la principale seigneurie de La Tour de Mons, située dans le hameau de Marsac. Les constructions datent essentiellement de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 21e siècle

Le village de Soussans est organisé autour d´une place sur les bords de laquelle se trouve la mairie-école et qui se situe sur le tracé de la route principale de la commune. L´église est située à proximité. Si cet ensemble constitue le noyau du village, il est aussi composé d´anciens hameaux, tels Bourriche (où se trouve le cimetière) et Marsac. Des parcelles de vigne sont intégrées dans la trame du bâti.

Références documentaires

Bibliographie
  • BAUREIN, Abbé, MERAN, Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 2, 2e éd.

    p. 83-88
  • GUILLON, Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, avec la description des communes, la nature de leurs vins, la désignation des principaux crus. Bordeaux : [s.n.] 1866. Tome 3.

    p. 291
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire