Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA33003108 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Cadastre : 1826 ; 2009

Le bourg est bâti le long de l´axe reliant Bordeaux à Pauillac, avec une concentration visible au pied de l´église. Cette implantation perceptible sur le cadastre de 1826 est encore conservée. Le bourg s´étend au nord lorsque la municipalité fait déplacer le cimetière en 1861 et à l'ouest avec la construction d'une mairie-école (1884) et d'un presbytère (1897). Dans la 2e moitié du 19e siècle, la ligne de chemin de fer limite l'expansion du bourg au sud.

Le village est marqué par l'implantation ancienne de domaines viticoles, et notamment Prieuré-Lichine au chevet de l'église. Les chais et cuviers de l'ancien domaine de Port-Aubin, aujourd'hui Château Desmirail sont disposés au sud de la route principale.

Dans les années 1960, un terrain de sport est aménagé au nord, derrière la mairie.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le bourg, traversé par l´axe Bordeaux-Pauillac, est borné au sud par la voie ferrée. L´habitat s´est développé en deux îlots, le premier, de forme circulaire se situe près de l´église tandis que le second, à l´entrée du bourg, longe la route. Le bourg se compose également, de la mairie-école, du presbytère, de châteaux viticoles : Desmirail, Prieuré-Lichine ainsi que certaines de leur parcelles de vignes marquant le paysage, d´une halle précédée d´une place communale, d´un terrain de sport et du cimetière.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile creuse, ardoise

Références documentaires

Documents figurés
  • Atlas de Trudaine. peinture, aquarelle, encre noire, encre de couleur, lavis, papier, par Trudaine Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées), 1745-1780 [Archives nationales, F/14/*8458 ].

  • Plan cadastral. Encre couleurs, papier, par s.n. (géomètre), 1826 [Archives départementales de la Gironde, 3 P 091].

Bibliographie
  • AMBOISE, Valéry (d'). Dictionnaire d'Amboise. Tourette-Levens : Ed. d'Amboise, 1997.

  • BAUREIN, Abbé, MERAN, Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2e éd.

  • Le patrimoine des communes de la Gironde. Tome 1 Paris : Flohic éditions, 2001.

  • LAROZA, Olivier. Guide touristique, historique et archéologique de Bordeaux et de la Gironde. Pessac : Féret et fils, 1988.

  • HUGON, P. Castelnau-de-Médoc et ses environs, statistiques du canton. Paris, réed. Res Universis, 1992.

Périodiques
  • DEGAS, LURTON, Henri, SEYNAT, Jean-Pierre. Cantenac. Les Cahiers Médulliens, 1997, décembre, n°28.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline