Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Talais

Dossier IA33007068 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Talais
Cadastre : 1833 C1 ; 2014 OC et OB

Sur les cartes du 18e siècle, le bourg est traversé par deux voies communication, dont une principale reliant Saint-Vivien-de-Médoc à Soulac. Cette même configuration se retrouve sur le plan cadastral de 1833, l'église entourée du cimetière se situant au croisement. L'habitat se concentre à proximité de l'église et de ces axes de communication. Le cimetière est transféré au sud-est du bourg en 1838.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bourg s'étoffe. Des bâtiments publics sont construits ou reconstruits, sur les plans de l'architecte Edouard Bonnore : la mairie en 1861, l'église en 1874 (entrainant l'agrandissement de la place) et le groupe scolaire (un peu plus à l'écart) en 1886. Des nouvelles maisons avec dépendances sont également édifiées, comme l'indiquent notamment les registres des augmentations/diminutions des matrices cadastrales.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune de Talais est bombardée : des maisons et des commerces sont détruits puis reconstruis dans les années 1950 et 1960.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

Le bourg est traversé par la route départementale D1 ou route du Bourg et par la D101 ou la rue du 11 novembre 1918, au croisement desquelles se trouve l'église. Des voies secondaires sont perpendiculaires à la route du Bourg.

La mairie et le groupe scolaire constituent, outre l'église, les bâtiments publics du village ; les maisons sont en majorité en rez-de-chaussée, alignées sur la voie.

Références documentaires

Bibliographie
  • LESCORCE, Olivier. Commune de Talais. Etude du patrimoine bâti : Archives, Références historiques, Données Patrimoniales. Janvier 2004.

  • LESCORCE, Olivier. Commune de Talais. Étude du patrimoine bâti : Fichier des immeubles. Janvier 2004.

  • SAYO Sylvain. Talais, mémoire d’un village du Bas-Médoc. Éditions Nord-Médoc, 2015.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer