Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Saint-Yzans-de-Médoc

Dossier IA33006529 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Lesparre
Adresse Commune : Saint-Yzans-de-Médoc
Cadastre : 1831 A et C ; 2014

En 1967, lors de travaux d'adduction d'eau réalisés devant l'église, quatre sarcophages en calcaire ont été mis au jour : ils pourraient correspondre à une nécropole du Haut Moyen Âge (époque mérovingienne). Selon Léo Drouyn qui visite l'église de Saint-Yzans avant sa reconstruction dans la 2e moitié du 19e siècle, l'édifice pourrait dater du 15e siècle et dépendait de l'abbaye Saint-Pierre de l'Isle à Ordonnac.

Sur la carte de Masse de 1708, le bourg se trouve au croisement de plusieurs voies le reliant au hameau de Peyressan, au village d'Ordonnac, à Sigognac et aux rives de l'estuaire. Les habitations sont regroupées autour de l'église. On retrouve cette même configuration sur la carte de Desmarais en 1759. La carte de Belleyme, dans la seconde moitié du 18e siècle, indique la route reliant le bourg au port de la Maréchale au sud-est.

Le tableau d'assemblage du plan cadastral de 1832 témoigne également de cette organisation du bourg vers lequel convergent plusieurs voies de communication. Le cœur du village est formé par un îlot bâti en triangle, traversé par quelques chemins.

Des aménagements sont réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle : l'école et la mairie sont bâties en 1862, le cimetière autour de l'église est transféré en 1872 au nord du village et une nouvelle église est élevée en 1883. De nouvelles maisons sont également construites, comme le relèvent les augmentations et diminutions des matrices cadastrales. On note ainsi la présence de maisons à étage avec des façades en pierre de taille soignées correspondant à cette époque de prospérité de la commune.

Au début du 20e siècle, le presbytère est reconstruit à côté de l'église ; le monument aux morts est installé en 1922. En 1934, la cave coopérative Saint-Brice est édifiée au nord du bourg. Un établissement d'enseignement agricole privé - La Maison Familiale Rurale - est fondé en 1964.

Dans les années 1960, on comptait 6 épiceries et boulangeries rue de Rigon ainsi qu'un restaurant rue des Sarments.

Le bâti du village est représentatif de l'histoire de la commune et des mutations qu'elle a connues. De nombreuses maisons ont été remaniées, voire dénaturées, tandis que les bâtiments de dépendance qui les accompagnaient, devenus inutiles, sont en ruine. Certaines dépendances agricoles ont toutefois été réhabilitées, comme cet atelier de forgeron installé dans une ancienne étable-grange (rue de Lomenade).

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le bourg de Saint-Yzans est situé en retrait des rives de l'estuaire, à l'ouest. Y convergent plusieurs voies de communication, notamment la route départementale D.2. L'église se trouve à l'est, tandis que le centre du village est formé d'un îlot bâti délimité par la rue de Rigon au sud, la D.2 à l'est et la rue des Sarments à l'ouest. A l'ouest, la route départementale D.4 ou route de la Hourqueyre conduit à la commune d'Ordonnac et, au nord-est, la route de Queyzans se dirige vers le hameau du même nom et l'estuaire.

L'église et le presbytère font face à la mairie. Le bâti est caractérisé par des constructions en moellons enduits. Certaines façades sont en pierre de taille et présentent un décor soigné avec bandeaux et corniches moulurés. De nombreuses dépendances agricoles et viticoles accompagnaient les habitations dans le bourg. Elles sont pour la plupart en mauvais état.

Plusieurs domaines viticoles sont installés dans le village : de nouveaux bâtiments ont été édifiés pour permettre leurs activités.

Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Annexes

  • Documentation sur la salle des fêtes

    AD Gironde. 2 O. Salle des fêtes. Estimation, 15 juin 1937.

    Estimation de la salle des fêtes : le bâtiment de la Salle des fêtes se trouve dans l’artère principale du bourg, à proximité de la Mairie. La construction à rez-de-chaussée comporte une grande salle avec porte à deux vantaux et large croisée donnant sur la rue, et communique par porte avec une salle plus petite avec accès sur la rue par large porte à deux vantaux ; cette salle communique par porte avec un petit cabinet attenant au mur mitoyen parallèle à la rue. Ces locaux ont besoin de quelques réparations (…) ; estimation par Jean Roland, architecte [tampon de l’architecte : Jean Roland architecte 31 route de St Médard Caudéran].

    AC Saint-Yzans-de-Médoc. Registre de délibérations, 1922-1943. Travaux à la salle des fêtes, 2 novembre 1938.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Réparations à la grande rue du bourg, 10 mai 1812.

  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1922-1943

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
Documents figurés
  • Plan d'ensemble du bourg de Saint-Yzans présentant l'ancien cimetière et l'emplacement proposé pour la construction du nouveau. Dressé par le géomètre soussigné, Pouverreau (?) Dessin, encre, papier, 20 janvier 1872.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3682
Bibliographie
  • COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire : Bordeaux 3, 2001.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer