Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Saint-Androny

Dossier IA33006388 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Saint-Androny

La documentation antérieure au 18e siècle, relative au bourg, est lacunaire. Néanmoins, dans Le précis de l’histoire religieuse des anciens diocèses de Bordeaux et de Bazas, il est fait mention de la présence de la confrérie de la Conception de Notre-Dame et en 1511 de celle du Corps-Dieu ; une école est également mentionnée en 1611. Le village est représenté sur l’ensemble des cartes du 18e siècle, mais ce n’est que sur la carte de Belleyme (1767) que le moulin du bourg est figuré. L’organisation générale, telle quelle apparaît sur le plan cadastral de 1832, est en grande partie conservée aujourd’hui.

Le troisième quart du 19e siècle est la période durant laquelle des modifications sont réalisées dans le bourg avec la démolition du moulin en 1863, la reconstruction de l’église en 1879, l’installation à la fin des années 1860 d’une école et d’une mairie dans une maison.

En 1922 est installé le monument aux morts sur la place au nord de l’église. La municipalité fait appel dans les années 1950 à l’architecte Georges Grange pour doter le bourg d’installations publiques modernes, avec la construction d’un groupe scolaire, d’une mairie avec un foyer rural adjacent.

Un petit lotissement, nommé "Résidence le moulin ", est établi à l'est du bourg à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Le bourg est implanté à environ 2 km à l’est du fleuve, en bordure des marais. Il est traversé par la route départementale n° 134 (formant l’axe principal d’ouest en est et reliant la commune à Eyrans) et par la route de La Mothe-Taudias (axe secondaire, nord-sud). L’ensemble des maisons est bâti le long de ces deux routes. L’église, la place et le monument aux morts sont en retrait par rapport à la route départementale alors que la mairie, l’école et le foyer rural sont bâtis le long de cet axe.

Annexes

  • Complément bibliographique

    FERET. "décès" . Revue illustrée du Tout Sud-Ouest : annales mensuelles, mondaines, artistiques, sportives... Bordeaux : Féret, juillet 1906, p. 412 :"Constantin (Jean), ancien maire de Saint-Androny (Gironde), décédé le 7 juin, à l'âge de soixante-quatorze ans. M. Constantin était le beau-père de M. A. Page, conseiller général de la Gironde, maire de Saint-Androny."

    GUILLON, J.-M. Les grands vins de Bordeaux. Bordeaux : Société de l'annuaire de la Gironde, 1939 : "Le bourg de Saint-Androny est bien situé et se compose de quelques rues étroites et sinueuses, sans un centre commun. L´église, qui est ancienne, a un beau clocher roman. [...] - Le Ménaudat est beaucoup plus intéressant. C´est une jolie maison qu´entoure la plus belle propriété de la commune ; il a appartenu tour-à-tour au comte d´Isle, à M. Dumet et à M. Michaud, ancien banquier ; il appartient aujourd’hui à MM. Buard et Constantin, qui l´ont embelli d´un vignoble. [...] Dans le bourg de Saint-Androny, il y a la maison que M. Granier y fit construire en 1776, et qui passa par alliance à la famille Constant, dont le chef fut maire de Blaye. Son fils, mort en 1863, fut longtemps maire de Saint-Androny, puis la maison fut vendue par sa veuve et ses enfants, et sert aujourd’hui de Mairie et d´École communale".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Délibération du conseil municipale relative au puits de la place communale, 14 mars 1883.

    Archives municipales, Saint-Androny : Registres de délibération du 19 janvier 1872 - 4 juillet 1872
  • Délibération du conseil municipal relative à la construction d'une pompe sur la place communale, 3 juin 1883.

    Archives municipales, Saint-Androny : Registres de délibération du 1883 - 1908
Documents figurés
  • Plan cadastral de Saint-Androny, 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 370
Bibliographie
  • GUILLON J.-M . Les grands vins de Bordeaux. Bordeaux : Société de l'annuaire de la Gironde, 1939.

  • HERNANDEZ Jean Clément. Le pays blayais, ses 4 cantons, ses 55 communes à travers les cartes postales du XXe siècle. Association Philatélique de l'Arrondissement de Blaye, 1995.

Périodiques
  • FERET. "décès" . Revue illustrée du Tout Sud-Ouest : annales mensuelles, mondaines, artistiques, sportives... Bordeaux : Féret, juillet 1906

    p. 412 Bibliothèque nationale de France, Paris : 8-LC2-6304
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline