Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Ludon

Dossier IA33007812 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Précisions

Le bourg s'est développé autour de l’église Saint-Martin qui conserve des chapiteaux romans. Des sarcophages, vraisemblablement antérieurs au 8e siècle, ont été découverts dans les années 1930 au pied du mur latéral nord où ils sont toujours visibles.

Le château d’Arche est construit au 18e siècle au cœur du bourg. Le corps de bâtiment principal est disposé perpendiculairement à la route. Sa façade à travées ordonnancées donne sur une cour et un jardin.

Le bourg se développe au cours du 19e siècle : en 1875, une nouvelle salle d’école est édifiée, attenante à la mairie puis, en 1879, une nouvelle école de filles (actuelle école maternelle) est construite par l’architecte bordelais Charles Berger. A la même époque, des travaux de réalignement des façades de la traverse principale sont engagés et de nombreuses façades sont refaites.

Le cimetière est déplacé de l’église à l’ouest de la commune en 1852, puis subit une série d’agrandissements au 20e siècle.

Période(s) Principale : 13e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle
Dates

Le bourg s'organise de part et d'autre de la route départementale D 210. Des zones pavillonnaires se sont développées au sud et nord.

Couvrements
Couvertures
Techniques
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian