Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa

Dossier IA40001918 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination villa
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 2 route du Béarn
Cadastre : 2015 AP 84

La maison est située à la limite du quartier du Castallet où des maisons bourgeoises et des résidences secondaires s'établissent dès la fin du 19e siècle. Elle reprend les principes de l'architecture de villégiature qui apparaît à Saint-Sever dès les années 1910. Bien que proche, par la complexité du plan, de la villa dite de la Cize, la villa du Castallet paraît plus tardive. Le choix des matériaux et les références à l'architecture régionaliste indiqueraient plutôt une construction des années 1930.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

La villa est implantée au centre d'une vaste parcelle. Son plan est complexe et résulte d'une imbrication de différents volumes. Les décrochements de toiture et la diversité des formes confèrent un aspect pittoresque à la villa. La tourelle carrée adossée au corps principal ainsi que le riche décor des façades s'inspire des villas de type "castel". Mais l'importance de la couleur, ainsi que les faux pans de bois en partie supérieure de la tour révèlent l'influence de l'architecture néo-régionaliste.

Les murs sont enduit mais une variété importante de matériaux est laissée visible apportant un dynamisme chromatique. Le soubassement est en pierre de taille traité en bossage. Les encadrements des fenêtres sont en brique et pierre de taille. Des frises décoratives en brique en partie supérieure ménagent la transition entre étage carré et étages sous comble.

La façade pignon du corps principal est percée d'un oculus. La demi-croupe de la toiture et le pavillon de la tour sont coiffés d'un épis de faitage.

Murs calcaire pierre de taille
appareil mixte enduit
brique
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
toit en pavillon
Techniques
Précision représentations

La villa est un des seuls exemples de demeure inspirée de l'architecture de villégiature dans la périphérie de la ville de Saint-Sever.

La maison n'a pas pu être visitée.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Saint-Sever - Ferey Marie