La villa a été construite en 1866. L'escalier en fer à cheval à 2 volées, sur l'élévation antérieure, est une adjonction du début du 20e siècle.
Fiche
-
Ensemble depuis la plage.
- Impression
- Agrandir la carte
Dossiers de synthèse
-
Les villas de la ville d'Arcachon
Arcachon
Voir
Sommaire
Précision dénomination |
maison de villégiature |
Appellations | dite villa Les Fleurs |
Dénominations | maison |
Aire d'étude et canton | Arcachon (commune) |
Adresse |
Commune : Arcachon Adresse : 57 boulevard de l' Océan Cadastre : 2012 AB 14 |
Période(s) |
Principale :
3e quart 19e siècle
|
Dates |
1866,
daté par source
|
Les murs présentent des assises de pierre et de brique alternées. La villa comprend un rez-de-chaussée, 1 étage carré et 1 étage de comble éclairé par des lucarnes aux fenêtres pendantes. Escalier extérieur en fer à cheval sur l'élévation antérieure. La travée centrale des élévations antérieure et postérieure est en saillie. Cette partie est couverte par un toit à deux pans (fermette débordante, charpente décorative).
Murs |
pierre
brique |
Toit | tuile mécanique |
Étages | rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures | élévation à travées |
Couvertures |
toit à longs pans
toit à deux pans |
Escaliers |
escalier de distribution extérieur
|
Statut de la propriété |
propriété privée
|
Références documentaires
Bibliographie-
Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : TU LER
LEROUGE Renée. Les villas de la ville d'Hiver d'Arcachon de 1863 à nos jours. T.E.R. de maîtrise d'Histoire de l'art moderne et contemporain sous la direction de M. Daniel Rabreau. - Bordeaux : Université Michel de Montaigne, 1991.