Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa "des violettes"

Dossier IA40001746 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Villa des violettes
Destinations établissement administratif
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 1 rue Bellocq
Cadastre : 2015 AL 1

Une maison figure à l'emplacement de la villa sur le plan cadastral de 1844. Selon le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale, elle est démolie en 1876. La maison actuelle a été vraisemblablement construite dans les années 1900, moment où l'architecture de villégiature connaît un certain succès à Saint-Sever. Les lambrequins, le balcon sur la façade postérieure et les souches de cheminée confirmeraient cette datation.

La villa sert aujourd'hui de siège pour la communauté de communes du Cap de Gascogne ; l'intérieur a été réaménagé pour cette nouvelle affectation.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

La villa est de plan rectangulaire. Elle comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage sous comble. Mis à part le soubassement en appareillage rustique en pierre calcaire, les façades sont enduites. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle sont en pierre de taille.

La façade principale est placée sur le pignon antérieur. Elle est percée au rez-de-chaussée par une porte piétonne centrale. Le premier étage de la façade postérieure est pourvu d'un balcon en bois.

Des aisseliers de bois soutiennent la toiture débordante sur laquelle se placent deux souches de cheminée en brique et pierre.

Murs enduit
calcaire pierre de taille
moellon
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies C
Techniques ferronnerie
menuiserie
Représentations volute fleur, volute
Précision représentations

La rambarde de fer de l'escalier d'entrée est décorée de volutes. Un garde-corps du même type est placé devant chaque fenêtre.

Le lambrequin de l'avant-toit est formé d'une frise de cœurs. Les fenêtres sont également pourvues de lambrequins composés de feuilles de lotus encadrées de deux volutes.

La villa est un des seuls exemples de ce type d'architecture dans la commune de Saint-Sever.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Saint-Sever - Ferey Marie