Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa Cyrano

Dossier IA33001883 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maison de villégiature
Appellations villa Cyrano
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Adresse : 366 boulevard de la Plage
Cadastre : 2013 AD 441

Les matrices du cadastre mentionnent une construction à l'emplacement actuel, en 1856. Le plan dressé par l'ingénieur en chef Paul Régnauld en 1865 pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi montre le plan masse d'une construction à l'angle de la rue des Places (actuellement François-Legallais) et du boulevard de la Plage. Un plan d'Arcachon de 1882 présente la même configuration. Le nom des villas n'est pas mentionnés sur ces plans. Le plan Général d'Arcachon édité par l'agence de location Ducos en 1906 montre qu'à cette date la villa est divisée et possède 2 noms : Cyrano et Rosen. A cette date la villa Claude-Bernard, mitoyenne, est construite. La villa Cyrano actuelle, a été construite dans les dernières années du 19e siècle. Les guides des années 1926 à 1933 appellent la villa "Villa Saint-Waast".

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Villa construite en pierre. Elle comprend un étage de soubassement rachetant la déclivité côté jardin, élévation postérieure. Toit à longs pans couvert de tuile mécanique sur la partie Est et toit en pavillon tuile en écaille sur la partie Ouest. Cette partie de la villa présente des baies surmontées par un arc en anse de panier, divisées en 3 (au rez-de-chaussée et en 2 à l'étage) par des meneaux et traverses en pierre. Les gardes corps sont composés de balustres (double poire au rez-de-chaussée) en pierre.

Murs pierre
Toit tuile mécanique, tuile plate
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • AUFAN Robert. "Les villas de Lamarque de Plaisance". Bulletin de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch. N° 103, 1er trimestre 2000.

    P. 9-21 (Ill.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand