Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa Coulaine

Dossier IA33001970 inclus dans Ville d'Hiver d'Arcachon réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maison de villégiature
Appellations dite villa Coulaine
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Adresse : 4 allée Faust
Cadastre : 2012 AC 178

La villa n'apparaît pas sur le plan de la Ville d'Hiver en date du 15 avril 1865, dressé par l'ingénieur en chef Paul Régnauld. La villa est une des premières constructions commanditée par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Probablement construite dans les années 1870. Elle figure sur un plan d'Arcachon établi en 1882. Le journal l'Avenir d'Arcachon dans son numéro du 22 avril 1888 informe de la mort en sa villa du baron Quirit de Coulaine ancien ingénieur des Ponts et chaussées. Auguste Quirit de Coulaine (1809-1888) premier propriétaire de la villa. Le catalogue de location de l'agence Ducos présente (vers 1898) le croquis de la villa et de ses différents niveaux. Une carte postale du début du 20e siècle montre la villa avec ses balcons aujourd'hui disparus.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Quirit de Coulaine Auguste, habitant célèbre, attribution par source

Villa construite en brique selon un plan en T. Rez-de-chaussée (vers 1898 : grand salon, petit salon, salle à manger, cuisine, office, laverie). Premier étage (vers 1898 : 3 chambres et un cabinet de toilette). Deuxième étage (vers 1898 : 5 chambres et 3 cabinets de toilette). Étage de comble (vers 1898 : 3 chambres, un cabinet de toilette, un grenier).

Murs brique
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • LEROUGE Renée. Les villas de la ville d'Hiver d'Arcachon de 1863 à nos jours. T.E.R. de maîtrise d'Histoire de l'art moderne et contemporain sous la direction de M. Daniel Rabreau. - Bordeaux : Université Michel de Montaigne, 1991.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : TU LER
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand