Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent de Boulin

Verrière du collatéral sud : Notre-Dame de Lourdes (baie 6)

Dossier IM40006944 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations verrière
Titres Notre-Dame de Lourdes
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Boulin
Emplacement dans l'édifice collatéral sud (baie 6)

Cette verrière - représentation assez précoce de la Vierge de Lourdes, dix ans après la reconnaissance officielle des apparitions - porte la signature de Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915) et la date 1872, qui correspond à la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom). Elle subsiste seule de la vitrerie originelle du collatéral sud, dont les trois autres verrières furent détruites lors d'un orage en août 1915. Il est possible qu'elles aient été aussi l'œuvre de Dagrand, dont le fonds d'atelier (Archives départementales de la Gironde) ne semble pas conserver de document relatif à la commande de Montsoué. Celle-ci intervint un an après celle des verrières du chœur et de la chapelle nord au Toulousain Louis-Victor Gesta, dont le travail ne donna peut-être pas satisfaction.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1872, porte la date
Stade de création copie d'estampe
Lieu d'exécution Commune : Bayonne
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre verrier, signature

Baie libre en plein cintre. Verre teinté dans la masse pour la bordure et les vêtements, verre peint pour les carnations, camaïeu de brun doré pour le fond derrière la figure, grisaille avec cages à mouches sur le champ de la verrière.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 160.0
la : 70.0
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Iconographies Immaculée Conception
ornementation
Précision représentations

La Vierge de Lourdes en pied dans la grotte, dans un médaillon oblong en amande se détachant sur un fond de grisaille à rinceaux, lui-même entouré d'un filet bleu ciel ; bordure rouge semée de roses avec leur tige feuillue, entre deux filets de perles jaunes.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
Précision inscriptions

Signature et date (dans les angles inférieurs) : G.P. / DAGRAND // BAYONNE / 1872. Inscription concernant l'iconographie (au pied de la figure de la Vierge) : JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION.

États conservations grillage de protection
oeuvre restaurée
partie remplacée
Précision état de conservation

Les deux panneaux inférieurs de la grisaille ont été remplacés (rinceaux et cages à mouches grossièrement tracés à la main), ainsi qu'une petite pièce triangulaire au bas du médaillon en amande : éléments sans doute refaits après les dégâts causés par la tempête d'août 1915, qui détruisit les trois autres verrières du collatéral.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 219
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe