Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Notre-Dame de Buglose

Verrière de la rose occidentale : Le Christ docteur, le Saint-Esprit et des saints (baie 119)

Dossier IM40004647 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Le Christ docteur, le Saint-Esprit et des saints
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice façade occidentale (baie 119)

Verrière exécutée par le Bordelais Joseph Villiet (1823-1877), sans doute en même temps que celles du chœur, des collatéraux, de l'avant-nef et des chapelles du Rosaire et du Sacré-Cœur. La sculpture de "la rosace de la tribune" avait été payée au sculpteur Vincent Saint-Sébastien en décembre 1863 et janvier 1864.

Les effigies des saints figurés dans les médaillons sont inspirées de modèles gravés, dont deux au moins sont allemands : le Saint François Xavier et le Saint François Régis reproduisent des lithographies de Friedrich August Ludy (1823-1890/96) d'après le peintre Edward von Steinle (1810-1886), diffusées par l'Association pour la diffusion d'images religieuses à Düsseldorf. La seconde estampe de Ludy représente en réalité saint Ignace de Loyola.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Villiet Joseph,
Joseph Villiet (1823 - 1877)

Peintre-verrier à Bordeaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par travaux historiques
Auteur de la source figurée : Von Steinle Edward Jakob,
Edward Jakob Von Steinle (1810 - 1886)

Prénom usuel : Edward ou Eduard. Peintre austro-allemand né à Vienne le 2 juillet 1810 et mort à Francfort-sur-le-Main le 19 septembre 1886. Élève de l'école des beaux-arts de Vienne, puis émule à Rome de Friedrich Overbeck, Philipp Veit et Peter von Cornelius ; membre du mouvement nazaréen, auteur de peintures religieuses et de portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Ludy Friedrich August,
Friedrich August Ludy (1823 - 1890 ou 1896)

Graveur allemand, né à Cologne en 1823 et mort près de Görz (Goritz) en 1890 ou 1896 ; fils du graveur Wilhelm Ludy, élève de Friedrich Wilhelm à l'Académie d'art de Düsseldorf. Il grava d'après Friedrich Overbeck, Joseph von Führich ou Edward von Steinle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur

La grande rose occidentale est composée d'un médaillon central circulaire entouré de dix lobes et de dix mouchettes triangulaires. Les rayons de la rose architecturale sont constitués de colonnettes à chapiteau feuillagé.

Catégories vitrail
Structures circulaire
Matériaux verre transparent, peint, polychrome
plomb, réseau
Mesures d : 330.0
Iconographies cycle thématique, Christ enseignant, saint Alphonse de Liguori, saint François d'Assise, saint François Xavier, saint Antoine de Padoue, saint Vincent de Paul, saint Jean-François Régis, saint Vincent Ferrier, saint Dominique, saint François de Sales, Saint-Esprit
ornementation, rinceau
Précision représentations

Le thème de la composition est l'enseignement de la doctrine du Christ par l'intermédiaire du Saint-Esprit : au centre de la verrière figure la colombe du Saint-Esprit, dont procède l'inspiration divine ; à la tête est placé le Christ enseignant (seul personnage figuré en pied) ; dans les médaillons circulaires aux extrémités des dix lobes, reliés par des tiges végétales à la colombe inspiratrice, sont représentés à mi-corps neuf saints qui ont professé la "bonne doctrine" par l'écriture, la prédication ou l'action missionnaire, parmi lesquels cinq fondateurs d'ordre - les saints François d'Assise (frères mineurs), Dominique de Guzmán (frères prêcheurs), François de Sales (visitandines), Vincent de Paul (lazaristes et filles de la Charité) et Alphonse de Liguori (rédemptoristes) - accompagnés de quatre grands prédicateurs, Antoine de Padoue (conversion des cathares), Vincent Ferrier (conversion des juifs), François Xavier (apôtre des Indes) et Jean-François Régis (apôtre du Velay et du Vivarais). Chacun est figuré avec ses attributs traditionnels (crosse pour Alphonse de Liguori, stigmates pour saint François d'Assise, livre pour saint Antoine, saint Dominique, saint Vincent de Paul, saint Régis et saint François de Sales, lys pour saint Dominique, saint Antoine et saint Vincent Ferrier) ; saint François Xavier est représenté écartant les pans de son manteau et découvrant sa poitrine en feu, symbole de l'amour divin dont il était embrasé.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, latin, peint
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'iconographie (sur la bordure des médaillons des saints) : SANCT. ALPHONSIVS LIGVORI ; SANCTVS FRANCISCVS ASSISI ; SANCTVS FRANCISCVS XAVER ; SANCTVS ANTONIVS PATAVINVS ; SANCTVS VINCENTIVS A PAVLO ; SANCTVS VS (sic) FRANCISCVS REGIS ; SANCTVS VINCENTIVS FERRIER ; SANCTVS DOMINICA (sic) ; SANCTVS FRANCISCVS SALESIVS. Inscription (sur le livre de saint François de Sales) : Philo/thea.

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété du département
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Extraits du registre de dépenses (1852-1873) de la fabrique de l'église Notre-Dame de Buglose (Archives diocésaine, Dax), concernant la rose occidentale

    1863. Mois de décembre. 3. Payé à M. Vincent, sculpteur, à valoir sur la rosace de la tribune et les chapiteaux de la grande nef - 600. / 1864. Mois de janvier. 21. Payé à Vincent St-Sébastien sculpteur, pour tout le travail de la rosace - 440.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fabrique de l'église de Buglose, registre des dépenses (1852-1873).

    p. 56 Archives diocésaines, Dax
Bibliographie
  • CAZAUNAU Léon, LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 191

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe