Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Verrière de la chapelle du Tiers-Ordre : Saint François d'Assise, Notre-Dame de Buglose et Notre-Dame de Maylis

Dossier IM40006502 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint François d'Assise, Notre-Dame de Buglose et Notre-Dame de Maylis
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Coudures
Emplacement dans l'édifice chapelle du Tiers-Ordre, fenêtre sud

Cette verrière fut posée en 1903 par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), quelques années après la construction de la chapelle du Tiers-Ordre de saint François, confrérie dont la fondation, le 2 janvier 1883, avait été confirmée par le pape Léon XIII le 1er décembre 1894. Les confrères, avant même la confirmation pontificale, avaient offert en 1893 l'une des verrières du Lorrain Émile Richard pour le collatéral nord, représentant le Don de l'indulgence de la Portioncule. La verrière de Dagrant fut expédiée de Bordeaux à Saint-Sever le 4 août 1903. La facture, datée du lendemain, s'élève à la somme de 325 francs qui fut réglée par la donatrice, Mme Darribère - peut-être la belle-fille du médecin Bernard Darribère (1782-1864), qui fut maire de Coudures de 1822 à 1832, puis de 1843 à 1864 (mais celle-ci, née Catherine Zoé Antoinette Duclercq, était morte le 22 février 1903). La somme portée dans un récapitulatif des dépenses occasionnées par la restauration de l'église se monte toutefois à 500 francs, différence non expliquée ("Exercice 1903. Vitrail chapelle T[iers] O[rdre] - 500.").

Le carton de la Découverte de Notre-Dame de Buglose avait déjà été employé par Dagrant à Linxe en 1890 (réf. IM40001111) et à Retjons en 1900 (réf. IM40002734).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre verrier, signature

Verrière composée de deux lancettes à tête trilobée en forme de flamme, d'un soufflet polylobé et de quatre petites mouchettes triangulaires monochromes rouges. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les scènes figurées, grisaille avec cages à mouches pour les champs à rinceaux, fonds de paysage en camaïeu bleu.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2, polylobé jour de réseau, 5, triangulaire
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre, imprimé
plomb, réseau
Mesures h : 400.0
Iconographies cycle narratif, stigmatisation de saint François d'Assise, saint François d'Assise, remise, règle
cycle narratif, statue, Vierge à l'Enfant, berger, taureau, trouver, pèlerin, offrande
ornementation, feuille de vigne
figure biblique, Vierge à l'Enfant, couronne
Précision représentations

Chacune des lancettes comporte deux médaillons en amande à bord perlé, reliés par des fermaillets à rosace verte et se détachant sur un fond de grisaille à motifs de feuilles de vigne ; les bordures à filets de perles jaunes sont ornées de feuilles et de fleurettes sur fond rouge. Les médaillons de la lancette gauche sont consacrés à saint François d'Assise, le fondateur du Tiers-Ordre : en bas est figurée la stigmatisation du saint sur l'Alverne le 17 septembre 1224 ; en haut, le saint remettant la règle de son ordre à un religieux franciscain et à une clarisse. La lancette droite est dédiée à Notre-Dame de Buglose, patronne du diocèse d'Aire et Dax depuis 1878 : le médaillon inférieur représente la découverte de la statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant par un berger et son taureau en 1620 ; le médaillon supérieur, un pèlerin faisant une offrande de fleurs à Notre-Dame. Dans le soufflet sommital figure l'autre grande Vierge de pèlerinage des Landes, Notre-Dame de Maylis.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
inscription concernant le donateur, peint
Précision inscriptions

Signature et date (dans les angles inférieurs de la lancette droite) : G. P. DAGRANT / BORDEAUX // ANNO / DOMINI / 1903. Inscription concernant l'iconographie : N-D : DE MAYLIS (dans l'oculus de réseau) ; REGULA / ORDINIS (sur le parchemin tenu par saint François dans le médaillon supérieur de la lancette gauche). Inscription concernant le donateur (dans un écu jaune au bas des deux lancettes) : DON DE / Mme DARRIBÈRE.

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Mémoire et facture du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour la verrière de la chapelle du Tiers-Ordre, 5 août 1903.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Comptes de la fabrique : relevé sommaire des dépenses des travaux de restauration de l'église de Coudures depuis avril 1890 jusqu'en 1904.

    année 1903 Archives paroissiales, Coudures
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (20 février 1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/8
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe