Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel Richelieu

Vaisselier néo-Renaissance

Dossier IM64004039 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations vaisselier
Appellations style néo-Renaissance
Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
Adresse Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : 35 rue Louis-Barthou
Cadastre : 2018 AN 125
Emplacement dans l'édifice salle à manger à droite du vestibule

Ce vaisselier de style néo-Renaissance constitue l'un des derniers meubles témoignant de l'activité de l'Hôtel Richelieu au XIXe siècle, offrant une idée de ce que fut le décor de l'une des plus prestigieuses pensions pour voyageurs des Eaux-Bonnes.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Situé dans la salle à manger à droite du vestibule, ce vaisselier en chêne foncé richement sculpté adopte les formes historicistes de la Renaissance qui inspirèrent tant la société du Second Empire. Dans la partie basse, la structure du meuble est constituée de colonnes torsadées sur les chapiteaux desquels figurent les monogrammes R suggérant que le meuble fut commandé spécifiquement pour l'Hôtel Richelieu. Les panneaux des deux battants de la façade sont respectivement ornés d'un ensemble d'objets évoquant les activités de l'esprit - notamment la plume, le manuscrit et une boussole - et d'un globe terrestre enchâssé dans les outils de l'architecte - compas, équerre, marteau, entre autres. Ces motifs sculptés en bas relief sont entourés de feuilles de chêne et de lierre taillées en méplat. Les côtés sont quant à eux gravés de motifs végétaux insérés dans des losanges.

Le corps supérieur se compose d'une structure constituée de colonnes torsadées ou de motifs végétaux et de deux battants vitrés insérés dans un châssis sculpté de style gothique tardif avec ses arcs et ses entrelacs. A mi-hauteur, chaque colonne est ornée d'un même blason, non identifié, évoquant sans doute le commanditaire. Le sommet du meuble est composé d'une frise d'hexagones accueillant des caractères gothiques formant la devise "Arts et Science", qui renvoie aux motifs représentés sur le corps inférieur et rappelle l'impulsion que donna en son temps le cardinal de Richelieu aux activités intellectuelles et artistiques avec notamment la création des académies des Sciences et des Beaux-arts. Au centre, culmine un blason comprenant un chevron dont le cimier se compose d'un tortil de baron.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures battant, 4, juxtaposé, superposé pied, 4 colonne, 6
Matériaux chêne, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, peint, faux bois
verre transparent, garniture
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, trophée, plume, instrument d'écriture, instrument scientifique, globe, compas, équerre, marteau, feuille de chêne, lierre, losange, écu, armoiries
Précision représentations

Trophées des arts et des sciences sur les battants du corps inférieur.

Inscriptions & marques inscription, monogramme, sculpté
armoiries, sculpté
Précision inscriptions

Monogramme R (pour Richelieu) sur les chapiteaux des colonnettes ; inscription "Arts et Science" sur la traverse supérieure du corps supérieur. Armoiries (fantaisistes) au milieu de la traverse supérieure du corps supérieur : "D'azur au chevron de..." ; tortil de baron. Armoiries (fantaisistes) sur les colonnettes externes du corps supérieur : "De gueules à la barre de..."

États conservations
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane