Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière

Tombeau des sœurs de l'Immaculée Conception

Dossier IM40006002 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations des sœurs de l'Immaculée Conception
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Adresse : route de Pomarez
Emplacement dans l'édifice carré nord-est, à l'angle des allées longitudinale et transversale

Les sœurs de l'Immaculée Conception de Bordeaux (congrégation fondée en 1822 dans la capitale aquitaine par Pierre-Bienvenu Noailles, branche issue des Sœurs de la Sainte Famille) se virent confier la direction de l'hospice-hôpital de Mugron en 1840, à l'initiative du maire Bernard-Roch Domenger (1785-1865) - futur bâtisseur de l'église Saint-Laurent (réf. IA40001595) - et du curé Jean-Pierre Liquet (1791-1865). Elles en furent expulsées en juillet 1902, en application de la loi sur les associations du 1er juillet 1901. La tombe dut être érigée en 1904 ou 1905, après les décès rapprochés des sœurs Théophile, ancienne directrice de l'asile (19 septembre 1904), et Marie de l'Espérance, ancienne supérieure de l'hospice (5 décembre 1904).

La stèle porte la marque du carrier André Mouneu, qui exploitait au tournant des XIXe et XXe siècles l'une des plus importantes carrières de calcaire de Mugron. Il devait construire en 1911 les arènes de Condrette dans cette ville.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904
Lieu d'exécution Commune : Mugron
Auteur(s) Auteur : Mouneu André,
André Mouneu

Exploitant de carrière et entrepreneur de maçonnerie à Mugron (Landes) au début du XXe siècle ; il construisit en 1911 les arènes de Condrette dans cette ville.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
tailleur de pierre, signature

Tombeau en pierre calcaire de Mugron, composé d'une plate-tombe posée sur une large dalle (fermant un caveau) et surmontée à sa tête d'une haute stèle en calcaire (base) et grès ; celle-ci est ornée à son sommet d'une niche en arc brisé, d'un fronton à rampants moulurés et une croix sommitale en ronde bosse.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux grès, mouluré, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé
calcaire, gravé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies croix, Chrisme
ornementation, ornement à forme architecturale, lancette, lys, olivier
Précision représentations

La face de la stèle est sculptée en réserve de deux lancettes jumelées à intrados trilobé ; le couronnement, de part et d'autre de la niche centrale, est sculpté d'une branche d'olivier et d'un lys (symboles de la vie de paix et de pureté menée par les religieuses) ; la croix sommitale est gravée d'un chrisme à la croisée.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé
marque d'auteur, gravé
Précision inscriptions

Épitaphes (gravées sur la face de la stèle) : ICI REPOSENT EN PAIX [sur la traverse supérieure] / MARIE / LAGRANGE / EN RELIGION / SŒUR THÉOPHILE / DIRECTRICE / DE L'ASILE / PENDANT 40 ANS / EXPULSÉE / LE 16 JUILLET 1902 / DÉCÉDÉE / LE 19 SEPTEMBRE 1904 / A L'AGE DE 77 ANS [dans la lancette de gauche] ; SOPHIE / TOUROUDE / EN RELIGION / SŒUR / MARIE DE L’ESPÉRANCE / SUPÉRIEURE / A L'HOSPICE / PENDANT 34 ANS / DÉCÉDÉE / LE 5 DÉCEMBRE 1904 / A L'AGE / DE 74 ANS [dans la lancette de droite] ; SÉPULTURE / DES SŒURS DE L’IMMACULÉE CONCEPTION [sur la base]. Épitaphes (gravées sur la plate-tombe) : MARIE LOUISE LAFONT / EN RELIGION / SŒUR NATIVITÉ / INFIRMIÈRE / A L'HOSPICE DE MUGRON / PENDANT 57 ANS / DÉCÉDÉE LE 18 FÉVRIER 1907 / A L'AGE DE 82 ANS. / MARIE COSTOROSTE / EN RELIGION / SŒUR LÉONIE / DÉVOUÉE A L'HOSPICE DE MUGRON / PENDANT 12 ANS / DÉCÉDÉE LE 16 JUIN 1937 / A L'AGE DE 76 ANS. Épitaphe (gravée sur une plaque ajoutée au bas de la plate-tombe) : A sœur Rose de Lima / 15 Mars 1878 - 2 Juillet 1942 / SUPÉRIEURE de l'HÔPITAL-HOSPICE / Témoignage de reconnaissance [croix de l'ordre de la Légion d'honneur gravée à droite].

Marque d'auteur (gravée sur la base de la stèle, à droite) : MOUNEU / CARRIER.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque une statuette (certainement de l'Immaculée Conception) dans la niche de la stèle.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de l'église de Mugron (1842-1950) ("Diocèse d'Aire, paroisse de Mugron, doyenné de Mugron. Registre paroissial de l'église de Mugron à commencer du 25 août 1842").

    p. 2 (année 1840) Archives paroissiales, Mugron
Bibliographie
  • MEYRANX Louis-Bernard, abbé. Monographie de Mugron depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Bordeaux : Imprimerie catholique "Jeanne d'Arc", 1911.

    p. 251
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe