Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Tombeau de Léonard Antoine Armand d'Oro de Pontonx

Dossier IM40004966 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de Léonard Antoine Armand d'Oro de Pontonx
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Louer
Emplacement dans l'édifice cimetière, au sud du chevet de l'église

Léonard Antoine Armand d'Oro, dit le chevalier ou le comte de Pontonx, second fils d'Henri d'Oro, marquis de Pontonx, et de Marguerite-Hélène de Sentout, naquit à Pontonx-sur-Adour le 7 novembre 1771 (et non 1773 comme l'indique son épitaphe). Il émigra en 1792 et gagna l'armée des Princes, dans les rangs de laquelle il combattit contre la France révolutionnaire, avant de rejoindre le corps d'émigrés du marquis de Saint-Simon pendant la guerre d'Espagne : blessé à Gérone, il y gagna ses galons de chef de bataillon. Rentré dans les Landes à la Restauration, il épousa Marie-Agathe de Laurens-Hercular (Dax 1790-1862), dont il eut trois enfants. Nommé chevalier de l'ordre de Saint-Louis, il devint maire de Louer en 1819, fonction qu'il conserva jusqu'à sa mort le 5 juillet 1842.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1842

La tombe est composée d'une dalle funéraire en pierre, maçonnée sur un soubassement en brique à plan incliné, le tout entouré d'une clôture en fer forgé et fonte (éléments décoratifs) avec portillon à battant unique sur le petit côté ouest.

Catégories taille de pierre, ferronnerie, maçonnerie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux pierre, gravé
fer, forgé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, croix, urne, larme, volute
Précision représentations

Croix latine gravée à la tête de la dalle funéraire. Ornements en fer forgé de la clôture : volutes en C, volutes en S adossées formant des motifs cordiformes. Ornements en fonte rapportés en amortissement de la clôture : urnes funéraires drapées (aux quatre angles), larmes (le long des côtés).

Inscriptions & marques épitaphe, gravé
Précision inscriptions

Épitaphe gravée (et soulignée de noir) sur la dalle : [croix] Ici repose / Léonard, Antoine, Armand d'ORO / Cte de PONTONX / Capitaine en retraite / Chever de St Louis / Maire de LOUER / Né à PONTONX le 7 Novembre 1773 / décédé à LOUER le 5 Juillet 1842 / - / Priez pour lui.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

La tombe est à l'état d'abandon, la clôture de fer forgé est rouillée. L'épitaphe gravée sur la dalle a été maladroitement soulignée en noir.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe