Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière

Tombeau de la famille Poydenot

Dossier IM40007014 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations tombeau, dalle funéraire
Appellations de la famille Poydenot
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : avenue du Général-Leclerc
Emplacement dans l'édifice carré 4, tombe 8

L'enclos funéraire abrite le caveau de la famille Poydenot et de membres de familles alliées, les barons de La Tousche et les Du Moulin de Labarthète. Barthélemy Théophile Poydenot (1805-1887), propriétaire du château de Prous à Montgaillard et ancien maire de cette commune (1837-1838), et son épouse Marie-Rose Eulalie Loustaunau (1813-1884) financèrent la reconstruction quasi-totale de l'église de Montgaillard (achevée en 1854) et en offrirent le maître-autel.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1882, porte la date

L'enclos funéraire, ouvert sur l'allée, est délimité sur ses longs côtés par des clôtures végétales et au fond par le mur oriental du cimetière. Le sol est recouvert de gravillons. Une large dalle plate en calcaire recouvre l'entrée du caveau. Une croix en calcaire est plaquée sur le mur du fond ; une épitaphe rapportée est rivée sur son socle.

Catégories taille de pierre
Structures plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies La Croix
Précision représentations

Au centre de la face postérieure (est) de l'enclos, une grande croix en ronde bosse, à bras tréflés, sur socle mouluré en doucine. Croix latine en relief dans la masse sur le couvercle de la dalle funéraire.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé
Précision inscriptions

Épitaphe (sur le socle de la croix) : 1882 [croix] 1943 / ICI REPOSENT / THEOPHILE POYDENOT - EULALIE LOUSTAUNAU / BARON GEORGES DE LA TOUSCHE - VALÉRIE POYDENOT / - AMÉLIE DU MOULIN DE LABARTHETE / ROGER DU MOULIN DE LABARTHETE - JEANNE DE LA TOUSCHE / ET LEUR FILS FRANCIS DU MOULIN DE LABARTHETE / MADELEINE MAHUET DE PUJO - CLÉMENCE LESBATS / DANS L'ATTENTE DE LEUR RÉSURRECTION.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe