Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière Saint-Pierre

Tombeau de la famille Jomier

Dossier IM40004362 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de la famille Jomier
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : faubourg Saint-Pierre , route d'Orthez

Le négociant d'origine berrichonne Pierre-Emmanuel Jomier (Saint-Amand-Montrond,Cher, 1828 - Dax 1882) s'installa à Dax lors de son mariage avec Victoire Chatelain. Le tombeau fut érigé à la mort de leur fille unique Jeanne Louise Marguerite (Nanterre 1859 - Dax 1863). La famille maternelle de P.-E. Jomier, les Charenton (dont deux membres, sans doute sa mère et son oncle, sont inhumés avec lui), était aussi originaire du Berry (Givardon dans le Cher).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863

Le tombeau est composé d'un sarcophage en marbre blanc de plan incliné, complété à la tête par une croix de même matériau ; l'ensemble est posé sur un soubassement à trois degrés en calcaire ; une clôture en fer forgé et fonte de fer (décor) est scellée sur le degré inférieur.

Catégories taille de pierre, sculpture, ferronnerie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux marbre uni, blanc, décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve
calcaire
fer, forgé
Iconographies croix
couronne végétale, ornementation
torche
urne
Précision représentations

Croix latine en ronde bosse à la tête du sarcophage, ornée d'une pensée en bas relief à la croisée et ceinte d'une couronne funéraire ; torches renversées nouées par un nœud de ruban aux angles du sarcophage. Volutes affrontées et adossées sur les panneaux de la clôture de fer forgé ; urnes funéraires drapées (en fonte) en amortissement aux angles.

Inscriptions & marques inscription concernant le destinataire, gravé
épitaphe, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le destinataire : SÉPULTURE / de la famille JOMIER (sur la face du sarcophage) ; Concession à Perpétuité (au revers du sarcophage). Épitaphe 1 (sur le couvercle du sarcophage) : Ici repose / Jeanne-Louise-Marguerite JOMIER / née le 24 mai 1859, décédée le 18 juillet 1863. / Un père et une mère inconsolables à leur unique enfant. / Pierre-Emmanuel JOMIER / né le 15 septembre 1828, décédé le 28 avril 1882 / il fut le bienfaiteur des pauvres. Épitaphe 2 (sur le côté gauche du sarcophage) : Ici repose / Jean CHARENTON, / né le 2 Novembre 1793, / décédé le 4 Octobre 1872. / Priez pour lui. Épitaphe 3 (sur le côté droit du sarcophage) : Ici repose / Marguerite CHARENTON / V.ve JOMIER née le 8 Novembre 1806 / décédée le 21 Juin 1864. / Priez pour elle.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le battant du portillon sur la face de la clôture. Le marbre du sarcophage est presque entièrement noirci par les intempéries.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe