Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière Saint-Pierre

Tombeau de la famille du Poy (chapelle)

Dossier IM40004352 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de la famille du Poy
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : faubourg Saint-Pierre , route d'Orthez

La chapelle a probablement été érigée à la mort de Victor-Théodore du Poy, premier inhumé en 1880. Si les noms du maçon et du sculpteur ne sont pas connus, la porte en fonte est certainement sortie des forges d'Abesse à Saint-Paul-lès-Dax, propriété de la famille Bertrand-Geoffroy à partir de 1829 : ses ornements (notamment la rose du tympan et les frises de rosaces du pourtour) sont identiques à ceux du tombeau Bertrand-Geoffroy qui lui fait face au cimetière (réf. IM40004353).

La famille du Poy, originaire de Taller dans le Marensin, compta plusieurs personnalités marquantes de la société dacquoise : outre Victor-Théodore (1793-1880), maire de Dax d'octobre 1843 à mai 1848, son petit-fils l'avocat et officier Hector du Poy (1865-1930), qui fut maire d'Œyreluy, président du Comité royaliste de Dax et secrétaire particulier des ducs d'Orléans et de Guise, prétendants successifs au trône de France (une plaque offerte par le dernier est apposée dans la chapelle). Les Du Poy, propriétaires du château de Meysonnave près de Dax, s'allièrent par mariage à la plupart des notables de la ville, dont les sépultures avoisinent la leur au cimetière Saint-Pierre : les comtes de Saint-Martin-Lacaze (réf. IM40004357), les familles Ramonbordes (réf. IM40004351), d'Armana et Le Saulnier de La Villehélio (réf. IM40004342), de La Lande d'Olce, etc.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880
Lieu d'exécution Commune : Saint-Paul-lès-Dax
Lieu-dit : Abesse
Édifice ou site : forges d'Abesse
Auteur(s) Auteur : Bertrand-Geoffroy, fondeur

Chapelle de style néogothique en calcaire appareillé, entourée d'une clôture constituée de huit bornes octogonales en pierre reliées par des chaînes en fonte. Porte en fonte de fer ajourée, inscrite dans un arc brisé ; pignon couvert aigu sur les faces antérieure et postérieure, percé d'un oculus quadrilobé ; murs latéraux percés de petites fenêtres en arc brisé ; toit à deux versants couvert de dalles de pierre. A l'intérieur, contre le mur du fond, un faux autel en calcaire surmonté d'une statue en plâtre ; apposées contre les murs postérieur et latéraux, neuf plaques funéraires en marbre blanc (celles du fond encastrées dans l'arcature trilobée du faux autel).

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, appareillé
fonte de fer, ajouré
fer, forgé
marbre uni, blanc, gravé
plâtre, blanc, moulé
Iconographies ange
orant
Agneau mystique
Immaculée Conception
ornement à forme architecturale
croix
Précision représentations

De part et d'autre de la façade, amortissant les contreforts angulaires, deux statuettes d'ange orant placées dans des niches couronnées de dais gothiques à gâbles et flèche. Battant de la porte : claire-voie décorée d'un réseau de remplages gothiques, Agneau mystique sur le panneau inférieur, tympan percé d'un quadrilobe, rosaces sur le pourtour. Croix latine au sommet du pignon antérieur. Statue de l'Immaculée Conception à l'intérieur de la chapelle.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé
dédicace, gravé
Précision inscriptions

Épitaphes sur les neuf plaques funéraires : voir transcription en annexe.

Inscription gravée et dorée sur une plaque commémorative de marbre noir (ornée d'une tige de lys en bronze doré, insigne de la Maison de France) fixée sur le mur postérieur : A LA MÉMOIRE DU CT DU POY / EN SOUVENIR DE SA FIDÉLITÉ / ET DES SERVICES RENDUS / À LA MAISON DE FRANCE. / DUC ET DUCHESSE DE GUISE. [Jean d'Orléans (1874-1940) et son épouse Isabelle d'Orléans (1878-1961)]

États conservations
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Transcription des épitaphes

    A. Plaques du mur postérieur :

    1. THÉRÈSE CATHÉRINE (sic) / THÉRINA / DU POY / née POYMIRO / 1808-1882.

    2. CAMILLA / DU POY / 20 ANS.

    3. VICTOR-THEODORE / DU POY / chevalier / de la légion / d'honneur / ANCIEN MAIRE / DE DAX / - / 1793-1880.

    B. Plaques du mur latéral gauche :

    4. ABDON-HENRI / DU POY / MÉDAILLE MILITAIRE / CROIX DE GUERRE 39-45 / ANCIEN MAIRE / DE ŒYRELUY / 1905-1982 / - / offert par / CÉLINE, HENRI, SOLANGE / ET HERVÉ DU POY.

    5. ETIENNE VINCENT HECTOR DU POY / CHEF D'ESCADRON D'ARTILLERIE HONORAIRE / OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR / CROIX DE GUERRE / MEMBRE DU SERVICE D'HONNEUR ET SECRÉTAIRE PARTICULIER / DE S.A.R. MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLÉANS 1910 à 1926 / ET DE S.A.R. MONSEIGNEUR LE DUC DE GUISE 1926 à 1930 / AVOCAT / MAIRE DE ŒYRE-LUY / NÉ LE 7 JUIN 1865. DÉCÉDÉ LE 2 SEPTEMBRE 1930 / REQUIESCAT IN PACE AMEN.

    6. MARIE AMÉDÉE / HENRI DU POY / 1897-[...] / PRIEZ POUR LUI.

    C. Plaques du mur latéral droit :

    7. JOSEPH HENRI / DE POY / 1830-1893 / Priez pour lui.

    8. Marie DU POY / née CAMIADE / 1842-1908 / Requiescat in pace.

    9. Édith DU POY / née / DE LA VILLEHÉLIO / 1878-1951 / Requiescat in pace.

    _______________________________________________________________________

  • Tableau généalogique de la famille du Poy

    Voir ill. IVR72_20134003286NUC2A.

    _______________________________________________________________________

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe