Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière Saint-Pierre

Tombeau de la famille de Saunhac (chapelle)

Dossier IM40004373 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de la famille de Saunhac
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : Faubourg Saint-Pierre , route d'Orthez

La famille de Saunhac, d'extraction chevaleresque, est originaire du Rouergue et s'est illustrée dans le métier des armes et dans l’Église dès la fin du XIe siècle. Parmi ses nombreuses branches, plusieurs membres de celle de Saunhac-Belcastel quittèrent Capdrot (Dordogne) pour s'établir à Dax et y finir leurs jours à la fin du XIXe siècle : le capitaine de dragons Jean Henry de Saunhac-Belcastel (1798-1875) et ses deux sœurs Marie Ursule Justine (1801-1898) et Marie Ursule Joséphine (1804-1899). La première avait épousé en 1837 Joseph Dayries, originaire de Mont-de-Marsan et mort à Dax en 1857. La seconde, demeurée célibataire, offrit vers 1894 à la cathédrale de Dax l'autel de saint Joseph avec sa statue (réf. IM40004453) ainsi que les deux verrières de G.-P. Dagrant qui le surmontent (réf. IM40004433).

La famille obtint une concession perpétuelle au cimetière Saint-Pierre par arrêtés municipaux des 7 juillet 1857 (après la mort de Joseph Dayries) et 25 septembre 1876 (après celle du capitaine de Saunhac). Cette première chapelle "de Saunhac-Dayries" fut démolie en 1896 et reconstruite sur le même emplacement par l'entrepreneur dacquois Pierre Ducamp (domicilié boulevard Saint-Pierre, en face du cimetière). D'un modèle courant, elle est identique, à quelques détails près, à celle de la famille Folin au cimetière de Saint-Paul-lès-Dax (réf. IM40004325).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1896, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ducamp Pierre,
Pierre Ducamp

Entrepreneur à Dax (boulevard Saint-Pierre en 1895).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur

Chapelle de style néogothique en calcaire appareillé, cantonnée de pilastres angulaires ; porte avec battant à claire-voie (en fer) inscrite dans un arc en mitre ; pignon découvert à rampants moulurés sur les faces antérieure et postérieure ; fenêtre en arc brisé fermée par une grille en fer forgé sur chaque face latérale ; toit à deux versants. A l'intérieur, contre la paroi de fond, un autel-table en calcaire.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, appareillé, mouluré
fer, forgé
Iconographies croix
Précision représentations

Croix latine sculptée en réserve d'un cœur sanglant (?) au sommet du pignon antérieur. Pentures décoratives néo-médiévales en fer forgé et quadrilobe ajouré sur la porte.

Inscriptions & marques inscription concernant le destinataire, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le destinataire (gravée au-dessus de la porte) : CAVEAU DE LA FAMILLE DE SAUNHAC.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cimetière Saint-Pierre : concessions (1883-1977)

    Dossier Cimetière Saint-Pierre (1883-1977) Archives municipales, Dax : 9 M 102
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe