Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre et cimetière

Tombeau de la famille de Gardilanne (chapelle)

Dossier IM40004942 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de la famille de Gardilanne
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Hinx
Emplacement dans l'édifice cimetière, angle sud-ouest

La chapelle abrite la sépulture de la branche cadette des Gardilanne, famille originaire de Montfort-en-Chalosse, installée à Dax au début du XIXe siècle à l'occasion du mariage de Joseph (de) Gardilanne (1786-1868) avec Jeanne-Françoise Ducoral (1794-1823) - le tombeau du mari se trouve au cimetière de Saint-Paul-lès-Dax (réf. IM40004324). Alfred de Gardilanne (1867 - Hinx 1942), petit-fils de Joseph, acquit au début des années 1900 le domaine de Castéra à Hinx (autrefois propriété du général Peyris, réf. IM40004941), dont il fit rebâtir le château par son ami toulousain Gaston Virebent, avant d'être élu maire de la commune. Mme de Gardilanne, née Paule Dutour, femme de lettres sous le pseudonyme de "Jean de Hinx" (morte en 1928), offrit en 1905 les peintures murales de l'église voisine de Goos (réf. IM40004921).

Le tombeau, sans doute édifié peu après l'installation des Gardilanne à Hinx - peut-être à la mort en 1915 de la mère d'Alfred, Élise Vivensang, veuve du banquier Paul de Gardilanne -, abrite les restes d'Alfred (mais non de sa femme, qui l'avait quitté dès 1905) et de ses trois enfants, Arnaud, Roland et Gratianne.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

Chapelle en calcaire appareillé, sur socle en ciment ; porte en fer et fonte, à claire-voie vitrée, inscrite dans un arc brisé ; pignon découvert, percé d'un oculus, sur les faces antérieure et postérieure ; fenêtre en arc brisé sur les faces latérales ; toit en bâtière. A l'intérieur, contre la paroi de fond, un autel-table en calcaire.

Catégories taille de pierre, ferronnerie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, appareillé, mouluré
fer, forgé
verre transparent, coloré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies croix
ornementation, rosace, rosette
Précision représentations

Croix (aux bras terminés en bâtière) en ronde bosse au sommet du pignon antérieur. Rosaces entourées de rinceaux sur la partie pleine de la porte, rosettes aux intersections des barreaux de la claire-voie.

Inscriptions & marques inscription concernant le propriétaire, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le propriétaire (sur une plaque en marbre blanc au-dessus de la porte) : FAMILLE DE GARDILANNE.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Bernadette (dir.). Mémoire des Landes, dictionnaire biographique. Comité d'études sur l'histoire et l'art de Gascogne, Mont-de-Marsan, 1991.

    p. 155-156
Périodiques
  • BLANC Jean-Louis. "La famille de Gardilanne. Le château de Hinx au XXe siècle". Bulletin de la Société de Borda, 1979.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe