Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière

Tombeau de la famille de Gardilanne (chapelle)

Dossier IM40004324 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de la famille de Gardilanne
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Paul-lès-Dax
Adresse : rue Abbé-Bordes , avenue Napoléon-Ier
Emplacement dans l'édifice extrémité ouest de l'allée A

La chapelle fut édifiée pour abriter la sépulture de Joseph Gardilanne, dit de Gardilanne (Montfort-en-Chalosse 1786 - Saint-Paul-lès-Dax 1868), riche négociant et fabricant de chandelles, et de sa seconde épouse Marie-Josèphe Berreterot (1792-1871). Du premier mariage de Joseph avec Jeanne-Françoise Ducoral (1794-1823) était né le banquier Bernard-Eugène Gardilanne (1818-1896), qui fut maire de Dax de 1870 à 1876 et beau-père du grand érudit Eugène Dufourcet, le deuxième président de la Société de Borda. Du second lit est issu Paul de Gardilanne (1829-1905), qui offrit avec sa femme Élise Vivensang la deuxième cloche de l'église Saint-Paul (réf. IM40004319).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Chapelle de style néoroman en calcaire appareillé ; porte (fer, verre) inscrite dans une arcade en plein cintre sur colonnes ; pignon découvert sur les faces antérieure et postérieure ; fenêtre en plein cintre sur les faces latérales ; toit en bâtière. Devant le seuil, deux dalles funéraires jumelées. A l'intérieur, contre la paroi de fond, un autel-table en calcaire porté par deux colonnettes.

Catégories taille de pierre, ferronnerie, vitrail
Structures plan, rectangulaire colonne, 2
Matériaux calcaire, appareillé, mouluré
fer, forgé
verre transparent, coloré
Iconographies chrisme
alpha et oméga
ornementation, croix tréflée, dent de scie
Précision représentations

Chrisme dans un trilobe sur le fronton de la façade antérieure et sur le faux tabernacle de l'autel à l'intérieur ; alpha et oméga dans des trilobes de part et d'autre de l'arcade ; croix tréflée en ronde bosse au sommet du pignon antérieur ; dents de scie sur l'extrados de l'arcade.

Inscriptions & marques inscription concernant le propriétaire, gravé
épitaphe, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le propriétaire (sur une plaque rapportée au-dessus de la porte) : FAMILLE DE GARDILANNE. Épitaphes gravées sur les deux dalles funéraires devant le seuil : JOSEPH GARDILANNE / DÉCÉDÉ / le 1er 8bre 1868 / À L'ÂGE DE 84 ANS ; MARIE JOSÈPHE GARDILANNE / née BERRETEROT / décédée le 21 mai 1871 / À L'ÂGE DE 79 ANS.

Précision état de conservation

Les verrières colorées qui fermaient les fenêtres latérales sont brisées et réduites à quelques fragments.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Bernadette (dir.). Mémoire des Landes, dictionnaire biographique. Comité d'études sur l'histoire et l'art de Gascogne, Mont-de-Marsan, 1991.

    p. 155-156
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe