Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Tombeau de l'autel du Rosaire

Dossier IM40006145 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel
Appellations du Rosaire
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice première absidiole sud

Le style des motifs ornementaux, notamment des rinceaux "à la Bérain" et des lambrequins, permet de dater ce tombeau d'autel des alentours de 1700. Le meuble a été restauré et remis en place en juillet 2016 ; un groupe en plâtre polychrome de la Remise du rosaire (réf. IM40006252), naguère déposé dans la chapelle des fonts baptismaux, a été placé à cette occasion sur l'autel, où il remplace les gradin et tabernacle qui le complétaient jusqu'alors.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle

Cet autel-tombeau comporte une table saillante moulurée en quart de rond, à ressauts latéraux, et repose sur un degré à plateforme en parquet d'assemblage. La face est constituée de trois planches horizontales de hauteur inégale. Elle est ornée en son centre d'un médaillon circulaire rapporté, est encadrée de deux pilastres et surmontée d'une frise. Le décor est partiellement rapporté et doré à la feuille tandis que les fonds sont peints en brun (en blanc après restauration de 2015-2016). Le médaillon central est constitué de deux éléments de largeur inégale, avec feuillure sur le bord, revers plat avec traverse médiane de renfort, décor sculpté en bas relief dans la masse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux bois, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, peint, monochrome
Mesures h : 97.0
la : 216.5
pr : 121.0
Précision dimensions

Dimensions du tombeau d'autel. Médaillon de la Remise du Rosaire : d = 47 ; pr = 1,5.

Iconographies scène, Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, remise, rosaire, lys, nuée, nuée
ornementation, rinceau, feuille d'acanthe, lambrequin, pompon, palme, palmette, coquille
Précision représentations

La frise sommitale est ornée de rinceaux d'acanthe. Les pilastres latéraux portent un décor d'arabesques "à la Bérain" incluant des volutes entrecroisées, des bouillons d'acanthe, une palmette en lambrequins au sommet et une coquille à la base. Sur le panneau central, de grandes volutes entrecroisées soulignées de feuilles d'acanthe, de calices de fleurs et de graines encadrent le médaillon de la face ; deux de ces volutes se rejoignent sous le médaillon sur un lambrequin à pompons. Le médaillon représente la Vierge à l'Enfant, assise sur des nuées, remettant le rosaire à saint Dominique agenouillé ; la Mère et le Fils sont couronnés, l'Enfant tient un globe.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

État en 1969 : écaillage de la polychromie, salissures ; médaillon central du tombeau déposé. Restauré (avec remise en place du médaillon) en 2015 par Alain Lacoste, "Atelier 32" à Tillac (Gers).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe