Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de ville

Tableau : Vue de la place des Platanes (actuelle place de Verdun) à Saint-Sever

Dossier IM40006301 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Vue de la place des Platanes (actuelle place de Verdun) à Saint-Sever
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 1 rue de l'Hôtel de ville
Emplacement dans l'édifice corridor du 2e étage

Cette vue naïve de la place des Platanes (actuelle place de Verdun), derrière le chevet de l'église abbatiale Saint-Sever, est signée "R. de Laborde", certainement Raymond de Laborde (1851-1926), "poète, peintre, fondateur et rédacteur du journal L'Avenir des Landes" (notes de Léon Dufour). Fils de Xavier de Laborde (1818-1884) qui fut maire de Saint-Sever de 1852 à 1859 puis de 1865 à 1870, et d'Emma Gaüzère, elle-même fille de Pierre Gaüzère, maire de 1844 à 1847, Raymond de Laborde était en outre beau-frère de l'avocat Adolphe du Sault, adjoint faisant fonction de maire de 1914 à 1919. Une proche parenté liée de si près à l'édilité municipale explique probablement la présence d'une toile de R. de Laborde à l'hôtel de ville.

La marque relevée au revers du châssis (ancre et caducée en sautoir avec les lettres L.F.) est celle de la firme Lefranc & Compagnie, fabrique de matériel pour artistes fondée en 1836 par Alexandre Lefranc et qui devait fusionner en 1965 avec l'entreprise de même nature créée par Joseph Bourgeois (la maison "Lefranc & Bourgeois" est toujours active au Mans) (source : Pascal Labreuche, Institut national du Patrimoine).

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Saint-Sever
Auteur(s) Auteur : Laborde Raymond de,
Raymond de Laborde (1851 - 1926)

Né à Saint-Sever le 5 octobre 1851, mort dans la même ville en 1926. Journaliste, poète et peintre amateur à Saint-Sever, cofondateur en 1925 du journal L'Avenir des Landes ; fils de Xavier de Laborde et petit-fils de Pierre Gäuzère, tous deux maires de la ville au XIXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature
Auteur : Lefranc,
Lefranc

Fabrique de matériel pour artistes, fondée en 1836 par Alexandre Lefranc, fusionnée en 1965 avec la fabrique créée par Joseph Bourgeois (aujourd'hui entreprise Lefranc & Bourgeois au Mans).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant

Toile à tissage serré et régulier, en un seul lé, tendue sur la rive d'un châssis à montant central ; cadre en bois, avec coupes d'onglet aux angles et décor rapporté en plâtre, le tout doré à la bronzine.

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire horizontal
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
Mesures h : 52.5
la : 79.5
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 73 ; la = 99,5.

Iconographies paysage, place, église, maison, platane, femme, homme
ornementation, rinceau
Précision représentations

Vue de la place des Platanes à Saint-Sever, prise depuis le bout de la rue du Général-Lamarque vers l'abbatiale Saint-Sever, dont on voit le clocher et le chevet, ce dernier en partie dissimulé par les platanes plantés au milieu de l'espace triangulaire de la place. De petits personnages des deux sexes, dont une femme portant une cruche sur la tête et une autre pompant de l'eau à une borne-fontaine, animent la scène.

Ornementation du cadre : deux frises de rinceaux.

Inscriptions & marques signature, peint
marque de matériau
Précision inscriptions

Signature (en bas à droite, en rouge) : R. de Laborde. Marque de matériau (au revers de la toile) : 25 / M.B. Marque (imprimée au fer au revers du châssis) : ancre de marine et caducée en sautoir avec les lettres L.F.

Précision état de conservation

Un trou au centre de la toile.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe