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Église abbatiale Saint-Sever

Tableau : Portrait du pape Clément XIV

Dossier IM40006272 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Portrait du pape Clément XIV
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice pièce à l'étage de la sacristie

La toile saint-severine est une copie du portrait de Clément XIV Ganganelli (1705-1774, pape en 1769) peint en 1769 par Vincenzo Milione (1735-1805). L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits des deux prédécesseurs du pontife, Benoît XIV (réf. IM40006270, faussement désigné comme "Clément XIV" sur une étiquette ancienne) et Clément XIII (réf. IM40006271). Ils appartinrent, avec un portrait du cardinal d'Ossat (réf. IM40006269) à la collection rassemblée à Rome par Matthieu de Basquiat, baron de La Houze (1724-1792), chargé d'affaires du roi auprès du Saint-Siège. A noter que le moraliste Chamfort, dans ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes (éd. GF-Flammarion, 1968, p. 317) mentionne ironiquement, et semble-t-il à tort, les services rendus par le baron "au pape Ganganelli" (Clément XIV), qui lui aurait offert en récompense "un corps saint" (voir réf. IM40006229).

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Stade de création copie de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Milione Vincenzo, peintre
Personnalité : Basquiat Matthieu II de, dit(e) baron de La Houze,
Matthieu II de Basquiat , dit(e) baron de La Houze (1724 - 1792)

Baron de La Houze et de Bonnegarde, baron de Larbey, Baigts et Poyloault, seigneur d'Espaigne et de La Mirande. Né à Saint-Sever (Chalosse) le 11 février 1724, mort à Bagnères-de-Bigorre le 6 octobre 1792, il fit carrière dans la diplomatie : attaché d'ambassade en Espagne (1748), chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Naples (1759-1762), à Rome (1762-1764), à Parme (1766-1770), à Hambourg, Brême, Lübeck et en Basse-Saxe (1772-novembre 1779), enfin ambassadeur au Danemark (décembre 1779-février 1792). Il fut aussi conseiller d’État (23 janvier 1770), commandeur et administrateur des ordres royaux de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.


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propriétaire, attribution par travaux historiques

Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage serré et régulier, sans préparation ; châssis en pin ; cadre en chêne mouluré et doré à la mixtion.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
Mesures h : 72.0
la : 60.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 88 ; la = 77.

Iconographies portrait, pape, Clément XIV, bénédiction
à mi-corps
États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Trois empiècements au revers, dont un grand en haut à droite ; déchirure au centre, accrocs, lacunes, fort réseau de craquelures, traces du châssis sur la face de la toile détendue, fort encrassement, chanci. Couche picturale très mince.

Arrêté d'inscription : Tableau "portrait de pape". 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1992/11/05
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe