Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Tableau : Portrait du pape Clément XIII

Dossier IM40006271 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Portrait du pape Clément XIII
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice pièce à l'étage de la sacristie

Ce portrait de Clément XIII (Carlo della Torre Rezzonico, 1693-1769), pape de 1758 à 1769, est inspiré de l'effigie officielle du pontife peinte en 1758 par Anton Raphael Mengs (une version à la Ca' Rezzonico à Venise) - le nom de Benoît IX (1032-1048) figurant sur le cartel moderne du cadre est fantaisiste. L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits de Benoît XIV (réf. IM40006270, faussement désigné comme "Clément XIV" sur une étiquette ancienne) et de Clément XIV (réf. IM40006272). Ils appartinrent, avec un portrait du cardinal d'Ossat (réf. IM40006269) à la collection rassemblée à Rome par Matthieu de Basquiat, baron de La Houze (1724-1792), chargé d'affaires du roi auprès du Saint-Siège.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Stade de création copie interprétée de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Mengs Anton Raphael, peintre
Personnalité : Basquiat Matthieu II de, dit(e) baron de La Houze,
Matthieu II de Basquiat , dit(e) baron de La Houze (1724 - 1792)

Baron de La Houze et de Bonnegarde, baron de Larbey, Baigts et Poyloault, seigneur d'Espaigne et de La Mirande. Né à Saint-Sever (Chalosse) le 11 février 1724, mort à Bagnères-de-Bigorre le 6 octobre 1792, il fit carrière dans la diplomatie : attaché d'ambassade en Espagne (1748), chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Naples (1759-1762), à Rome (1762-1764), à Parme (1766-1770), à Hambourg, Brême, Lübeck et en Basse-Saxe (1772-novembre 1779), enfin ambassadeur au Danemark (décembre 1779-février 1792). Il fut aussi conseiller d’État (23 janvier 1770), commandeur et administrateur des ordres royaux de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par travaux historiques

Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage serré et régulier, sans préparation ; cadre rapporté en bois mouluré et doré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
Mesures h : 72.0
la : 60.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 88,5 ; la = 76,5.

Iconographies portrait, Clément XIII
à mi-corps
Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, sur cartel
Précision inscriptions

Inscription sur cartel sur la partie inférieure du cadre : [B]enoit IX (sic).

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Toile trouée en trois endroits, réparée à l'aide de trois empiècements au revers. Réseau de craquelures plus accentué sur le visage. Châssis rongé par les insectes xylophages. Traces du châssis visibles sur la face de la toile.

Arrêté d'inscription : Tableau "portrait de Benoit IX". 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1992/11/05
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe