Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Tableau : Portrait du pape Benoît XIV

Dossier IM40006270 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Portrait du pape Benoît XIV
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice pièce à l'étage de la sacristie

Ce tableau est la copie partielle (réduite au buste) d'un portrait du pape Benoît XIV Lambertini (1740-1758) exécuté en 1741 par Agostino Masucci (1691-1758), dont l'Accademia Nazionale di San Luca à Rome conserve une version et qui fut gravé la même année 1741. Une étiquette ancienne collée au revers de la toile saint-severine fait état du don de l’œuvre par Benoît de Basquiat, dit le chevalier de La Houze, capitaine au régiment de Béarn-Infanterie (Saint-Sever 1737 - 1823). Le chevalier la tenait lui-même de son frère Matthieu II de Basquiat, baron de La Houze (Saint-Sever 1724 - Bagnères-de-Bigorre 1792), chargé des affaires du roi à Rome, qui obtint en juin 1762 un passeport pour faire venir de Naples deux caisses contenant quarante tableaux à destination de sa terre de Gascogne, et sept ou huit tableaux supplémentaires l'année suivante, tous provenant de Rome. L'inscription mentionne toutefois un portrait de "Clément XIV", lapsus pour "Benoît XIV", Clément XIV n'ayant été élu pape qu'en 1769. Il est également possible que l'étiquette soit largement postérieure à la réalisation du tableau, délai qui a pu occasionner une erreur d'identification. A noter toutefois que le moraliste Chamfort, dans ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes (éd. GF-Flammarion, 1968, p. 317) mentionne ironiquement, et semble-t-il à tort, les services rendus par le baron de La Houze "au pape Ganganelli" (Clément XIV).

L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits des deux successeurs de Benoît XIV, Clément XIII (réf. IM40006271) et Clément XIV (réf. IM40006272), ainsi qu'une effigie du cardinal Arnaud d'Ossat (réf. IM40006269), à la mémoire duquel le baron de La Houze avait fait ériger un monument en l'église romaine Saint-Louis-des-Français.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)
Dates
Stade de création copie partielle de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Masucci Agostino, peintre
Personnalité : Basquiat Matthieu II de, dit(e) baron de La Houze,
Matthieu II de Basquiat , dit(e) baron de La Houze (1724 - 1792)

Baron de La Houze et de Bonnegarde, baron de Larbey, Baigts et Poyloault, seigneur d'Espaigne et de La Mirande. Né à Saint-Sever (Chalosse) le 11 février 1724, mort à Bagnères-de-Bigorre le 6 octobre 1792, il fit carrière dans la diplomatie : attaché d'ambassade en Espagne (1748), chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Naples (1759-1762), à Rome (1762-1764), à Parme (1766-1770), à Hambourg, Brême, Lübeck et en Basse-Saxe (1772-novembre 1779), enfin ambassadeur au Danemark (décembre 1779-février 1792). Il fut aussi conseiller d’État (23 janvier 1770), commandeur et administrateur des ordres royaux de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire
Personnalité : Basquiat Benoît de, dit(e) chevalier de La Houze,
Benoît de Basquiat , dit(e) chevalier de La Houze (1737 - 1823)

Né à Saint-Sever le 11 mars 1737, mort dans la même ville en 1823 ; capitaine au régiment de Béarn-Infanterie. Quatrième fils d'André de Basquiat et de Marie du Vacquier, frère cadet du baron Matthieu II de Basquiat de La Houze.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage régulier mais lâche ; cadre en bois mouluré et doré. Écusson avec la tiare et les clés de saint Pierre en sautoir collé dans l'angle supérieur gauche de la face.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
Mesures h : 72.0
la : 60.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre. Châssis : h = 74 ; la = 61,5. Cadre : h = 88,5 ; la = 77.

Iconographies portrait, pape, Benoît XIV
à mi-corps
en médaillon, tiare, clé
Précision représentations

Tiare et clés en sautoir sur le médaillon ajouté dans l'angle supérieur gauche.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur
Précision inscriptions

Inscription concernant le donateur (manuscrite à l'encre, écriture cursive sur papier collé à la cire au revers de la toile dans l'angle supérieur droit) : "Hanc effigiem Pontificis Maximi / Clementis XIV ad operem a Ludovico XV / dom. de Basquiat baro de la Houze / legatus fuerat, Eques de la Houze, legati / frater, ecclesiae Sancti Severi donavit." [traduction : Cette effigie du pontife suprême Clément XIV, [rapportée] par M. de Basquiat, baron de La Houze, envoyé de Louis XV, a été donnée à l'église de Saint-Sever par le Chevalier de La Houze, frère de l'ambassadeur.]

Précision état de conservation

Trou dans l'angle supérieur gauche dissimulé par une vignette découpée portant la tiare et les clés de saint Pierre ; encrassement, chanci.

Arrêté d'inscription : Tableau "portrait de Clément XIV". 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1992/11/05
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe