Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Tableau : La Cène

Dossier IM40005761 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations tableau
Titres La Cène
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Larbey
Emplacement dans l'édifice vaisseau principal, mur ouest, au-dessus de la porte

Cette Cène de facture assez sommaire reproduit une gravure de Jan I Sadeler (1550-1600) d'après Pieter de Witte, dit Pietro Candido (1540/48-1628), dont une autre copie est conservée à la cathédrale de Dax (format en largeur, réf. IM40004547). La toile de Larbey, signalée en 1940 par l'abbé Lamaignère "au-dessus de la porte de la sacristie, occup[ant] tout le panneau gauche du chœur", pourrait être en relation avec la confrérie du Saint Sacrement établie dans l'église en 1645, quinze ans après la compagnie parisienne du même nom (la confrérie de Larbey fut érigée à nouveau par Mgr Lannéluc le 30 mai 1839). L'hypothèse est toutefois fragile, car le sujet exact de l’œuvre n'est apparemment pas l'institution de l'Eucharistie, mais plutôt l'annonce par le Christ de la trahison à venir de Judas. Un lien avec l'ancienne église Saint-Laurent de Mugron, dont une partie du mobilier fut offerte en 1868 à la paroisse de Larbey (réf. IM40005735), n'est pas non plus à exclure : "l'ancien tableau du grand autel, rafraîchi et remis à neuf" en 1834-1835, pourrait peut-être s'identifier à la toile ici étudiée.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle , (?)
Stade de création copie d'estampe
Auteur(s) Auteur : De Witte Pieter, dit(e) Pietro Candido,
Pieter De Witte , dit(e) Pietro Candido (1540-1548 - 1628)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur : Sadeler Jan I, graveur

Toile à tissage régulier, constituée de trois lés verticaux (coutures au niveau de la nuque de saint Pierre et du pied droit de Judas), tendue sur la rive d'un châssis en croix (?) ; préparation non visible ; cadre en bois mouluré et doré (à la mixtion ?).

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en plusieurs lés, peinture à l'huile
bois, mouluré, doré à la feuille d'or à l'huile
Mesures h : 235.0
la : 211.0
Précision dimensions

Dimensions avec le cadre.

Iconographies Cène
Précision représentations

Saint Jean est endormi sur l'épaule du Christ ; deux apôtres sont assis au premier plan de chaque côté, en repoussoir (Judas, tenant la bourse aux trente deniers, est à droite et regarde le spectateur, en conformité avec la tradition iconographique) ; sur la table est posé l'agneau pascal dans un plat d'étain. Le moment représenté, si l'on en croit les regards interrogateurs qu'échangent les apôtres, est peut-être celui où Jésus annonce la trahison imminente de l'un d'entre eux.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le tableau a été restauré en 2010, le support par Gérard Ten Kate (Brillac, Charente), la couche picturale par Philippe Rollan (Virelade, Gironde).

Copie, sans doute assez précoce, d'une gravure de Jan Sadeler I d'après Pietro Candido ; peut-être liée à l'histoire de la confrérie locale du Saint Sacrement.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau : La Cène (état avant restauration). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 195
Bibliographie
  • LAMAIGNERE Raphaël. La paroisse et l'église de Larbey, notes recueillies pour un petit essai d'histoire locale. Août 1940.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe