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Église paroissiale Saint-Laurent de Boulin

Tableau : Immaculée Conception

Dossier IM40006987 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations tableau
Titres Immaculée Conception
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Boulin
Emplacement dans l'édifice collatéral sud, à l'ouest

Ce tableau, commandé par l’État en 1870, pour une somme de 1200 francs, au peintre Anne Santerre des Boves, comtesse de Fossa, fut livré à l'église de Boulin deux ans plus tard, comme l'indique le livre de comptes de la fabrique, qui mentionne à la date du 30 octobre 1872 : "Frais de transport (et correspondance) du tableau de l'Immaculée Conception... 1,40". La toile fut expédiée de Paris en même temps qu'une Mise au tombeau d'après Titien destinée à l'église voisine de Montgaillard, commune dont Boulin faisait encore partie à l'époque.

L'œuvre reproduit la célèbre Immaculée Soult de Murillo, acquise par l’État pour le Louvre en 1852 (et au Prado de Madrid depuis 1941), l'un des tableaux les plus copiés des XIXe et XXe siècles.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1872, daté par source
Stade de création copie de peinture
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Fossa Anne Claire Rosalie de, dit(e) comtesse de Fossa,
Anne Claire Rosalie de Fossa , né(e) Santerre des Boves , dit(e) comtesse de Fossa (1840 - )

Anne Santerre des Boves, née vers 1840, peintre copiste à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Fille d'un sous-préfet de Neufchâtel-en-Bray et descendante d'un frère du peintre Jean-Baptiste Santerre (1651-1717) ; mariée à Paris, en 1860, au comte Laurent de Fossa (né en 1832, fils du compositeur François de Fossa), capitaine, chevalier de la Légion d'honneur en 1859 (ordre dont il fut exclu après une faillite en septembre 1868 et une condamnation pour abus de confiance en août 1869).


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peintre, attribution par source
Auteur de la source figurée : Murillo Bartolomé Esteban,
Bartolomé Esteban Murillo (1618 - 1682)
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peintre

Toile en un seul lé, à tissage régulier et serré, préparation blanche, collée sur une plaque de contreplaqué après suppression du châssis ; cadre en bois mouluré et peint faux or.

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, mouluré, peint faux or
Mesures h : 239.0
la : 188.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre. Montants et traverses des cadres : la = 12,5.

Iconographies Immaculée Conception, ange, angelot
Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
Précision inscriptions

Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas du cadre, encore présent en 1969, aujourd'hui disparu) : DONNÉ PAR LE GOUVERNEMENT / DE LA RÉPUBLIQUE.

États conservations oeuvre restaurée
remaniement
Précision état de conservation

La toile était en 1969 affectée de nombreuses lacunes, pliures et craquelures, d'un vernis jauni et d'un fort chanci. Elle a été restaurée au cours des dernières décennies ; le châssis a été supprimé à cette occasion et la toile collée sur une plaque de contreplaqué. En 1969, le tableau était encore fixé à la balustrade de la tribune, contre le mur occidental du vaisseau central ; il est actuellement relégué dans l'angle sud-ouest du collatéral sud.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Commande d'un tableau de l'Immaculée Conception à Mme de Fossa, 1870.

    Archives nationales, Paris : F/21/140, dossier 17
  • Attribution d'une copie de l'Immaculée Conception de Murillo par Mme de Fossa à l'église de Boulin, 1872.

    Archives nationales, Paris : F/21/4377, dossier 5
  • Livre des comptes, des recettes et dépenses de la fabrique de l'église de Boulin (1848-1880).

    30 octobre 1872 Archives communales, Montsoué
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 24/3

Liens web

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