Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Tableau du retable du maître-autel : Remise des clefs à saint Pierre

Dossier IM40003940 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations tableau
Titres Remise des clefs à saint Pierre
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saugnac-et-Cambran
Emplacement dans l'édifice choeur

L'histoire de ce tableau offre deux versions divergentes. Selon une note du curé Pierre Domec (1725-1807) rapportée dans la monographie paroissiale de l'abbé Castet (1887-1888), l’œuvre fut acquise pour la somme de 600 livres en 1784, à l'occasion de la restauration du maître-autel et de la dorure du tabernacle, afin de remplacer un tableau détérioré. L'abbé Domec ajoute que la toile fut détachée de son cadre et mise en lieu sûr par la servante Catherine Darjon pendant la Révolution. En revanche, une autre tradition locale prétend que le tableau fut offert en 1786 par le savant naturaliste Jacques-François de Borda d'Oro (Dax 1718 - Saugnac 1804), qui venait d'achever la construction de son château d'Oro à Saugnac. Si la première version, donnée par un témoin direct, semble plus plausible, il n'est pas impossible d'accorder les deux variantes en faisant de Borda d'Oro le payeur de la toile de 1784. L'état actuel de l’œuvre, dénaturée par des repeints, ne permet guère de juger de sa qualité, mais celle-ci paraît cependant assez élevée pour être le fait d'un bon praticien dacquois ou bayonnais de l'époque. La figure de saint Pierre paraît dérivée de celle du saint dans L'Ordre de la seconde série des Sacrements dits Chantelou de Poussin (1647), mais il existe probablement une source d'inspiration plus directe. La toile a été simplement nettoyée à la fin des années 1980, mais n'a toujours pas reçu la restauration de fond qui pourrait arrêter sa dégradation.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1784, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Borda d'Oro Jacques-François de, donateur

Toile rectangulaire verticale au sommet cintré à oreilles, en deux lés verticaux (couture au centre, au niveau de la tête de saint Pierre), avec préparation rouge rosé ; châssis en croix à traverse et montant médians ; cadre en bois doré à la feuille, au riche décor d'apprêt gravé (palmes et feuilles d'acanthe).

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical cintré
Matériaux toile, support, en plusieurs lés, peinture à l'huile
bois, mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 219 (sans le cintre sommital) ; la = 184.

Iconographies Christ, saint Pierre apôtre, remise des clés, apôtre, garçon : serviteur, tiare
Précision représentations

Le Christ, debout en position frontale, remet d'une main les clés à saint Pierre agenouillé et désigne de l'autre la tiare pontificale (et la croix à triple traverse ?) portée par un jeune garçon debout à gauche ; à droite, derrière saint Pierre, deux apôtres barbus commentent l'événement.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Important réseau de craquelures d'âge gênant la lisibilité de l’œuvre ; écaillements et lacunes de la couche picturale (révélant la préparation rouge) ; nombreux repeints grossiers (la tête de saint Pierre en entier) ; embu et chanci.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe