Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Tableau du retable du maître-autel : Assomption

Dossier IM40004858 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tableau
Titres Assomption
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Garrey
Emplacement dans l'édifice choeur

Cette toile, classée comme une œuvre du XVIIIe siècle, a en réalité remplacé vers le milieu du XIXe siècle le tableau d'autel originel, sans doute sur le même thème (l'église est dédiée à l'Assomption de la Vierge). Il s'agit d'une copie interprétée de la célèbre Assomption dite des Frari du Titien (1516, Venise, église Santa Maria Gloriosa dei Frari), maintes fois reproduite par la gravure. Le copiste anonyme n'a conservé que la partie médiane de l'original, en omettant les Apôtres au bas et le Père éternel au sommet de la composition. Il a en outre remplacé les trois anges du registre inférieur par d'autres figures empruntées à différentes sources visuelles, parmi lesquels une Assomption gravée de Carlo Maratta (vers 1645-1660) pour l'ange au lys, et une autre Assomption du même artiste pour l'ange en bas à droite.

La peinture a fait l'objet d'une restauration en 1994, cinq ans après le retable qui l'abrite.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Stade de création copie partielle de peinture
copie interprétée de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Vecellio Tiziano, dit(e) le Titien,
Tiziano Vecellio , dit(e) le Titien (1488 - 1576)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Maratti Carlo,
Carlo Maratti (1625 - 1713)

Carlo Maratti ou Maratta, né à Camerano, mort à Rome.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Toile en un seul lé, à préparation blanche ; châssis à traverse médiane (?) ; cadre en bois mouluré doré à la feuille.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau
Mesures h : 200.0
la : 180.0
Iconographies Assomption, ange, musicien, lys, angelot
Précision représentations

Groupe d'anges musiciens à droite, chantant et jouant de la flûte ; en bas au centre, un ange tenant une branche de lys.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Toile restaurée en 1994.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1977/07/18
Précisions sur la protection

Arrêté de classement : maître-autel, gradin, tabernacle, exposition, retable, tableau, statues, lambris, sièges, 2 anges adorateurs, peintures, balustrade de la communion, 18e siècle.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe