Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Tableau du retable de l'autel du Sacré-Cœur : Déposition de croix

Dossier IM40004452 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Déposition de croix
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice déambulatoire, travée orientale

Ce tableau reproduit une célèbre composition de Jean Jouvenet (1644-1717), présentée au Salon de 1704 et gravée par Alexis Loir, dont il existe plusieurs versions (Dijon, Pontoise, Châtres, Saint-Pétersbourg, Toledo [Ohio]). Le copiste anonyme a introduit quelques variantes, parmi lesquelles la substitution de la figure de Madeleine à celle de Nicodème au premier plan à droite, et la modification des traits de saint Jean au fond à gauche. Selon une source sujette à caution et qui n'a pu être vérifiée, le tableau, dit du "St Sépulcre" ou du "Christ rendu à sa mère", porterait au revers de la toile le nom de l'auteur avec la qualification "né sans mains" : il s'agit très certainement d'une confusion avec le tableau du Christ pleuré par les anges d'après le Guerchin (réf. IM40004546), exécuté en 1841 par le peintre Louis-Joseph-César Ducornet, né effectivement "sans mains". Quant à la Déposition, elle est certainement de remploi, comme le montre le fort agrandissement de la toile dans le bas, destiné à l'adapter à son nouveau cadre. Elle provient sans doute, comme le suggère son sujet, de l'autel qui précéda l'actuel autel du Sacré-Cœur, et qui était dédié à la Sainte-Croix (monographie paroissiale, 1887).

La copie dacquoise, pourtant signalée par Arnauld Brejon de Lavergnée dès 1979 (p. 92), est dite à tort absente de la cathédrale et "jamais mentionnée dans l'église" dans une communication du conservateur des Antiquités et Objets d'art à Christine Gouzi (Antoine Schnapper, Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris, rééd. complétée et préfacée par Christine Gouzi, Paris : Arthena, 2012, p. 282).

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Stade de création copie interprétée de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Jouvenet Jean, peintre

Toile cintrée à oreilles dans sa partie supérieure, composée de deux lés verticaux de largeur inégale (celui de gauche plus étroit) et d'une bande ajoutée au bas. Cadre étudié avec le retable.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
Mesures h : 300.0
la : 235.0
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Iconographies Déposition de Croix
États conservations agrandissement
Précision état de conservation

La toile a été agrandie d'une large bande horizontale en bas. Fort encrassement, chanci partiel, embu.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Extrait de : Antoine Schnapper, Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris, rééd. complétée et préfacée par Christine Gouzi, Paris : Arthena, 2012, p. 282.

    A propos de la Déposition de croix du Toledo Museum of Art (n° P. 185 du catalogue) :

    "Copie à la cathédrale de Dax, signalée par A. Brejon de Lavergnée, 1979, p. 92. Cette copie n'est pas en place et selon les recherches effectuées par le conservateur des Antiquités et Objets d'art, n'a jamais été mentionnée dans l'église."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens de la mense et de la fabrique, 5 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 107/15-17
Bibliographie
  • SCHNAPPER Antoine. Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d’histoire à Paris. Rééd. complétée par Christine Gouzi. Paris : Arthena, 2010.

    p. 282
Périodiques
  • BREJON DE LAVERGNÉE Arnauld. "A propos de Jean Jouvenet". Bulletin des Amis du musée de Rennes, n° 3, 1979, p. 79-95.

    p. 92
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe