Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Tableau de l'autel du Sacré-Cœur : La Trinité avec la Vierge et saint Joseph (ou Les Trinités céleste et terrestre)

Dossier IM40004861 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tableau
Titres La Trinité avec la Vierge et saint Joseph (ou Les Trinités céleste et terrestre)
Appellations de l'autel du Sacré-Coeur
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Garrey
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, autel du Sacré-Coeur

Ce tableau a certainement remplacé au milieu du XIXe siècle une toile antérieure, contemporaine du retable qui l'abrite. Le thème du Sacré-Cœur (ici combiné avec celui des "deux Trinités", terrestre et céleste) indique peut-être une exécution vers 1856, année de l'extension par Pie IX de la fête du Sacré-Cœur à l’Église universelle. La facture "naïve" est celle d'un peintre local inspiré par la gravure : la Vierge et la colombe du Saint-Esprit sont ainsi copiées d'après une Annonciation du Dominiquin, gravée dès le XVIIe siècle par Claude Duflos et Jean Audran, puis à plusieurs reprises au XIXe siècle. Le saint Joseph, quant à lui, est la reproduction inversée (donc d'après une gravure en contrepartie) du personnage de saint Pierre dans L'Ordre de Poussin (série des Sacrements dits Chantelou, 1647, Édimbourg, Galerie nationale d’Écosse). La source visuelle du Sacré-Cœur (presque entièrement dissimulé par une statue de la Vierge de Lourdes) n'a pu être identifiée ; la figure malhabile du Père éternel est sans doute de l'invention du copiste.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Stade de création copie partielle de peinture
copie interprétée de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Zampieri Domenico, dit(e) Le Dominiquin,
Domenico Zampieri , dit(e) Le Dominiquin (1581 - 1641)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Poussin Nicolas, peintre

Toile en un seul lé, à préparation blanche ; châssis à montant médian ; cadre en bois mouluré, doré à la feuille.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré
Mesures h : 137.5
la : 105.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 117 ; la = 87.

Iconographies Trinité, Vierge, saint Joseph
ornementation, ove, rai de coeur
Précision représentations

La composition représente les "deux Trinités", terrestre et céleste. Au centre, debout et occupant toute la hauteur de la toile, le Christ au sacré-cœur ; agenouillés à ses pieds, ses parents saint Joseph (à gauche) et la Vierge (à droite) ; au registre supérieur, dans des nuées, Dieu le Père la tête ceinte d'un nimbe triangulaire (à gauche) et la colombe du Saint-Esprit (à droite).

Le cadre est orné de frises d'oves (moulure extérieure) et de feuilles d'eau ou de rais de cœur sur la moulure intérieure.

Précision état de conservation

La toile est en grande partie dissimulée par une statue de la Vierge de Lourdes posée sur le tabernacle. Elle présente un réseau dense de craquelures d'âge.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe