Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Catherine

Tableau de l'autel de la Vierge : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique et le scapulaire à saint Simon Stock

Dossier IM40006778 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tableau
Titres La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique et le scapulaire à saint Simon Stock
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Adresse :
Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge

Ce tableau remplace la probable Annonciation qui ornait à l'origine le retable de l'autel de la Vierge (la chapelle était dédiée en 1755 "à l'Annonciation de Notre-Dame") et qui fut peut-être brûlée en 1792 avec les autres tableaux de l'église (abbé Sébie, 1864). La toile actuelle est datée de 1833 et signée "E.D. Philippy". De ce peintre non documenté, l'église Saint-Laurent de Mugron conserve un autre tableau, copié d'après H.-D. Holfeld, sur lequel l'auteur a orthographié son nom "Filippy". A l'instar de la toile mugronnaise, la composition de Montaut n'est pas une création originale : la figure de la Vierge est copiée d'après la célèbre Madone de Foligno de Raphaël (Pinacothèque du Vatican) et les personnages des deux religieux dérivent probablement d'images pieuses.

L'année qui suivit l'installation du tableau, la confrérie du Rosaire, "établie de temps immémorial au sein de la population", fut érigée canoniquement par l'évêque Dominique Savy à la demande du curé Pédémagnon (12 décembre 1834).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1833, porte la date
Stade de création copie interprétée de peinture
copie partielle de peinture
Auteur(s) Auteur : Filippy E. de, peintre, signature
Auteur de la source figurée : Sanzio Raffaello, dit(e) Raphaël,
Raffaello Sanzio , dit(e) Raphaël (1483 - 1520)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Toile à tissage serré et régulier, tendue sur un châssis à montant central et deux traverses. cadre en bois doré à la mixtion, à décor en relief rapporté et gravé en reparure.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois, mouluré, décor en relief, doré à la feuille, sur apprêt, gravé
Mesures h : 138.5
la : 126.0
Iconographies Vierge à l'Enfant, saint Dominique, saint Simon Stock, remise, rosaire, scapulaire
ornementation, feuille d'acanthe, guillochis
Précision représentations

Composition pyramidale : au centre, la Vierge assise sur une nuée porte l'Enfant qui tend un rosaire à saint Dominique agenouillé à droite ; à gauche, faisant pendant à Dominique, saint Simon Stock en admoniteur, tenant le scapulaire, tourne son regard vers le spectateur pour l'inviter à considérer la scène.

Cadre doré à la feuille sur apprêt gravé, feuilles d'acanthe sur fond guilloché à chaque angle du cadre ainsi qu'au centre des traverses et montants.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
Précision inscriptions

Signature et date (en bas à gauche, sur une pierre) : E.D. PHILIPPY. 1833 [inscription presque illisible en 2017, après restauration].

États conservations oeuvre restaurée
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extrait du registre paroissial de Montaut concernant l'érection de la confrérie du Rosaire, 12 décembre 1834 (AC Montaut)

    "Confréries établies dans les églises de Montaut, Brocas et Arcet. [...] / 12 Xbre 1834. Comme pour la confrérie du St Sacrement, il ne se trouvoit pas dans les Archives de l'église de Montaut de titre authentique qui prouvât l'érection canonique de la confrérie du Rosaire perpétuel établie de temps immémorial au sein de la population. M. Pédémagnon, alors curé, demanda de nouvelles lettres d'institution qui lui furent accordées par Mgr Savy le 12 Xbre 1834."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de Montaut, 1845-1951.

    année 1834 Archives communales, Montaut
  • Région Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Montaut, 1969.

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 39-40
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda