Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel Baudot

Tableau à sonnettes

Dossier IM64004072 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations téléphone
Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
Adresse Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : Place Henri IV
Cadastre : 2018 Be 26
Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée en soubassement
réception

Ce tableau de sonnettes d'hôtel, conçu durant l'entre-deux-guerres, était actionné par la clientèle depuis les chambres afin d'appeler le personnel. Il est donc logiquement localisé dans l'espace d'accueil-réception de l'hôtel Baudot au rez-de-chaussée. Similaire à celui de l'hôtel des Princes des Eaux-Bonnes ou de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, il s'en distingue par ses proportions légèrement plus importantes.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Commune : Eaux-Bonnes
Édifice ou site : Hôtel des Princes

Installé au sein de la réception de l'hôtel, ce tableau à sonnettes consiste en un boîtier en bois de chêne au style épuré courant durant l'entre-deux-guerres et renfermant un système électrique.

Le battant de la façade se compose d'un cadre en bois dans lequel s'insère une plaque noire qui présente 30 étiquettes arborant les noms espaces communs sur la première rangée (salon, salle à manger) et les numéros de 25 chambres (de 10 à 36) sur les quatre rangées inférieures et le dernier domino de la première rangée. Les connexions et lesdites étiquettes sont réparties en 5 rangées de 6 colonnes.

A l'intérieur du boîtier, le système électrique comporte une rangée de câbles dans la partie supérieure ainsi que 30 dominos répartis sous forme de tableau et permettant d'établir la communication avec les suites. Le courant pénètre dans le boîtier par l'intermédiaire d'une tranchée réalisée dans le mur du palier.

Catégories électricité, menuiserie
Structures battant, rectangulaire vertical
Matériaux chêne
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Précision inscriptions

Sur la face extérieur, chaque connexion est surmontée d'une étiquette correspondant aux salles jointes: 1ère rangée: vide, salle à manger, salons, deux vides, puis chambre 10; 2ème rangée: chambres 11 à 16 ; 3ème rangée: chambres 17 à 23 ; 4ème rangée: chambres 24 à 30; 5ème rangée: chambres 31 à 36.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane